Salut à tous, hello Charly,
Je suis (grosso merdo, mais + grosso que merdo, d'ailleurs) d'accord avec toi sur les intentions de PP et je souscris volontiers à ta "définition" :
Le P. S. fédérait donc un, ou des, groupe(s) de personnes ayant – nécessairement – même formation pour pouvoir trier, jusque dans des manuscrits, les écrits les plus délirants au fin fond des bibliothèques de France ! Ceci afin de constituer un corpus censé éveiller un public en prenant comme caisse de résonance l’avènement de L’Ere du Verseau grâce à Le Cour et Atlantis. C’est cette équipe (avec P.P. à sa tête ?) qui a scindé ce corpus afin de publier des textes qui, sous couvert de romans mystérieux, évoquaient la Tradition occidentale dans une perspective hermétique, dont les R + C seraient les derniers avatars.
Je n'ai rien à ajouter ni à retrancher. (je pourrai rebondir sur ton expression "éveiller un public" mais c'est une autre histoire, à ce propos mon livre se termine par cette phrase : "On vous le disait, Pierre Plantard fait de la politique...")
Mais le débat n'est pas là, je prétends que l'affaire de Rennes est une opportunité qui fût saisie par PP pour continuer à diffuser son/le message qu'il juge capital pour l'Histoire. Ce n'est donc pas une suite de Gisors, au sens romanesque du terme...
Je pense que le succès des Templiers a été capital dans la réorientation des productions de PP, d'où le choix d'une affaire "populaire" comme celle de RLC (Ici Paris, RTF, chercheurs de trésors...) pour diffuser ses idées.
Tu parles de documentation, j'admets que pour les Templiers, les recherches durent être longues, multidirectionnelles, sérieuses et effectuées par un groupe d'érudits dévoués...
Mais pour l'Or de Rennes ! Que dalle ! Les auteurs se sont appuyés sur ce qui avait déjà été découvert par d'autres, la bibliographie est digne d'un roman de gare : Fourié, Labouisse, Boudet, le guide Michelin, Mazières, les archives de Mr Chesa, Fatin ???, comme je dis souvent (c'est un raccourci) :
Corbu et Charroux ont raconté l'histoire de l'abbé Saunière,
PP est arrivé avec son histoire déjà écrite et il l'a adaptée à ce qu'avaient écrit les autres... ce que dit Virgile (et d'autres quand ils parlent de résurgence, d'histoire moderne de RLC...)
Midas :
Et c’est là qu’il faut prendre les livres de De Sède au sérieux, notamment après avoir signalé à diverses reprises comment « lire » (déchiffrer) le texte qui irrigue ces « romans », il dit « finalement » dans un chapitre au titre éminemment alchimique « Les barbiers de Midas » (avec en exergue deux textes sur « l’art de lire »)

:
« … le langage commun n’est d’aucun secours, il lui (le découvreur ) faudra donc forger un autre langage […] c’est-à-dire, en fût-il ignorant, réinventer l’hermétisme. »
En fait Midas est évoqué bien plus tôt que dans l'Or de Rennes, puisque déjà dans le premier apocryphe (1963 - généalogie des rois mérovingiens...) Pierre Plantard en parle, et c'est à mon avis pour pointer le "bon" tableau de Poussin, ce qui exclut de fait la deuxième version...
Que l'apparition des parchemins (et leur décodage) soit due à une lutte inter chapelles ésotéristes (version GS, sans D) ou pour faire apparaitre une phrase aléatoire qui permettrait de lier tous les aspects de cette affaire (là est pour moi le génie de PP) au passé de Rennes le Château et à la lignée royale et divine que le récit de PP annonce, la technique employée IMPOSE certaines contraintes qui font que des éléments de l'affaire ne peuvent apparaître avant que la phrase Bergère ne soit établie.
C'est compliqué et long à expliquer, mais rapidement... seuls un ou deux éléments (Poussin ? Echiquiers ?) peuvent pré exister à la constitution de la phrase...
Tu peux parler de la subtilité de faits énoncés signés par De Sède, mais évite de parler de P. P., car je pourrais prouver que chaque page, sinon chaque phrase, pointe vers l’hermétisme. Explique-moi donc, par exemple, pourquoi les noms des chiens du curé sont mentionnés ? J’attends ta réponse.
Alors, je ne sais pas pourquoi PP (ou de Sède) parle des chiens* de BS, mais j'ai lu le « décryptage hermétique » intitulé « Sur la dalle tombale de Dom Jacques Le Sueur, abbé de Céans », (huit pages dactylographiées !) d'Alex Bloch, hermétiste proche de PP, et je ne doute pas que tu puisses nous donner une explication argumentée sur ce choix... pour ceux qui n'ont pas lu ce bazar hermétiste (la dalle tombale...), c'est un monument de fumisterie qui prouve que quand on n'a pas de preuve, il faut avoir des idées et aucun scrupule !
Philemon
P.S : rajouté après mon post (10 : 54) ce n'est pas GDS ni PP qui parlent des chiens mais Charroux sans doute sous la dictée de Corbu... j'avais un vrai doute, alors j'ai vérifié.