Du Ier au Vème siècle , les religions juives ET chrétienne suivaient encore les même fêtes au même dates .
Le graffiti trouvé en 1857 a mal été interpréter comme bon nombres de textes datant de cette époque . Un cruxifié à tête d'âne n'est plus considéré de nos jours comme une représentation implicite du Christ .
On donne l'auteur de ce graffiti romain qui se moquerait de la croyance d'un chrétien !! ?
Puisque vous pensez que l'article de wikipédia est fiable , allez donc voir celui ci
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onol%C3%A2trie
Et comment on interprète en 1810 ce même graffitti.
https://books.google.fr/booksid=3z8VAAA ... et&f=false
En 1908
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-053 ... 52_2_72196
Il faut se rappeler que les premiers archéologues étaient européens , de formations "biblistes" (donc sous l'influence de leurs maîtres qui étaient en majorité des prêtres , souvent jésuites parce que peut être plus "ouverts d'esprit" que leurs coreligionnaires )
Quand les premiers papyrus de la Mer Morte ont été découvert en 1947, ils ont été envoyés où ? Au Vatican .
Et bien sûr on interpréta ces textes comme "chrétiens" . Il a fallu à l'Etat d'Israël faire un tolet international pour que ces papyrus rentrent au bercail ( les Egyptiens ont fait de même pour leurs artéfacts je le rappelle , et la réponse de la France a été une fin de non recevoir ). Je ne vais pas non plus m'étendre sur l'usage que l'on a fait des traductions quelque peu erronées et corrigées depuis . Ces textes ont été écrits pour certains par des prêtres connus du Temple . C'est grâce à la graphologie de certains écrits qu'ils ont pu être reconnus ... Je m'arrête là et n'y voyez pas un jugement de ma part , mais juste l'énonciation de faits .
Pour revenir à la représentation d'un crucifié , cette représentation peut avoir différentes origines , et j'ai été particulièrement surprise pour le cas de Dioonysos , et dans l'Histoire il y a plusieurs crucifié célèbres : Spartacus , Appolonius de Tyane , Yéochouah Ben Haninia qui a été "décroché" au bout d'une journée et qui aurait été "ressuscité" , du coup sa veuve s'était remariée avec Méïr ( voir les livres de Joseph Flavius )
Pour revenir à Dionysos , les écrits de sa biographie divergent selon les auteurs et selon d'évolution du mythe et de ses mystères . On lui donne toutefois 3 vies ... ce qui ne va pas sans rappeler le mythe oriental de Shiva , que les grecs emmenèrent avec eux et leurs esclaves .
Le personnage est mythique ou semi-mythique , et sa biographie est là pour nous apprendre des choses de la Vie , tout comme le sont les textes d'Homère (quand on les lit en totalité avec les chants ) . Cela faisait parti de l'éducation civile et religieuse de tout grec qui se respecte , tout comme l'étude de l'At pour tout bon monothéiste ( juif, chrétien et musulman )....
Suivre ces préceptes et ces rituels était accepter le joug de la Loi et de la Religion mais ce que l'on oublie souvent , c'est que l'on a pas besoin d'intermédiaire pour faire un prière si elle est sincère , et que Dieu n'est pas le gérant de nos vies et ne peut l'être en aucun cas , parce qu'on ne connait pas son véritable nom . Pas de nom , pas d'existence ( Némo) , ce qui est paradoxal puisqu'on le dit "le Créateur "... C'est un niveau qui demande du boulot sur soi en premier pour en comprendre toute la finesse.
Tout le reste , reste une invention d'hommes .
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon