Et dire que j'ai (longtemps !) pris Canseliet et Dujols au sérieux ! Ah jeunesse folle ! Mais bon c'était avant de connaître le maître du dernierAronnax a écrit : ↑28 janv. 2026, 18:23 Le second extrait... c'est du Canseliet qui fait causer Dujols. Bon... je ne mettrais pas ma main dans le fourneau pour en garantir l'authenticité, hein ?
Mais, le procédé symbolique du billet de 100 francs... c'est Canseliet qui l'explique et ce serait tout de même un incroyable hasard que le même
subterfuge hermétique soit repris par Pierre Plantard, avec le même support monétaire et le même tour d'illusionniste basé sur trois lettres glissées dans la composition.
C'est signé par les Frères d'Héliopolis (bon, là je fais le malin... mais je ne suis pas persuadé que Magophon en faisait partie).
Les Frères d'Héliopolis ! Champagne eut une pensée amère à leur sujet ! Oui la vieillesse est un naufrage
Cancan et le billet de 100 frs, C. Q. F. D. :
https://www.bourseducollectionneur.com/ ... er-merson/
Étymologie et Histoire de ballot
ballot(n.)
Dans les années 1540, le terme désignait une « petite boule utilisée lors des votes », mais aussi un « vote secret réalisé par bulletins ». Il provient de l’italien pallotte, qui est le diminutif de palla, signifiant « boule ». Ces petites boules servaient de jetons dans le cadre du vote secret, et leur origine est germanique, dérivant de la racine indo-européenne *bhel- (2), qui signifie « souffler, gonfler ». Les premières mentions de ce système de vote se trouvent à Venise. En 1776, le mot a évolué pour désigner également les billets ou feuilles de papier utilisés pour voter secrètement. Le terme ballot box est attesté dès les années 1670. C’est à partir de 1834 qu’il a été utilisé de manière métonymique pour désigner le « système ou la pratique de vote par bulletin secret ».
ballot(v.)
Dans les années 1540, le verbe « ballotter » est apparu, signifiant « voter par méthode secrète » (comme avec des boules de vote). Ce terme vient du nom ballot (n.).
https://www.etymonline.com/fr/word/ballot
