Salut à tous, merci Virgile
Patrice,
Je reviens rapidement sur ta remarque, notamment parce que tu parles de Michel Vallet qui était présent lors de la conférence à Rennes, je crois que le débat sur cette phrase Bergère sera bientôt en ligne... et si nous ne sommes pas d'accord sur la date de fabrication des parchemins (et donc de la phrase bergère qui détermine le récit de l'affaire...), nous nous accordons sur la technique de réalisation que j'ai présentée.
Mais, et c'est ce que je dis toujours, même si je ne tiens compte que des éléments datés et documentés (pour moi la dalle de Blanchefort n'apparait qu'en 1961, rapport Cros, donc...) j'admet comme tout à fait concevable que cette phrase Bergère ait pu être composée au lendemain de la pose de la tombe de Mme de Blanchefort... et le codage réalisé, rien techniquement ne s'y oppose.
Il ne faut que prouver que la dalle de Blanchefort (au moins PS PREACUM) ait existé au XVIII ° siècle...
Charly,
Dans un autre médiat tu me parles de l'origine du nom du titre de "La puissance et la Mort", c'est un des éléments (un titre qui n'a aucun rapport avec le contenu du texte) qui me fait penser que quelqu'un (je ne cite personne...) aurait pu intervenir dans cette affaire.
1 - Noel Corbu dans une ITW en 59 (je crois) dit qu'il a en préparation un livre de 600 pages qui s'appellera "La Puissance et la Mort"
2 - Jean Pellet distribue, dans le milieu des années 60 un texte (attribué à Noel Corbu) qui s'appelle La Puissance et la Mort, ce texte introduit dans l'affaire tout ce qui en fera sa substance : un code dans des évangiles, un message sur une tombe, un mot clé constitué de certaines lettres de l'épitaphe...
3 - Le texte distribué par Jean Pellet, outre ses affirmations cryptographiques, pose quelques problèmes, son titre qui n'a aucun rapport avec le texte, certaines expressions (Noel Corbu parle de lui en s'appelant le Monsieur), sa date de publication...
4 - Nous sommes dans une situation connue : un titre de livre pas écrit, un texte sans auteur, un contenu extravagant et un dealer compréhensif et peu méfiant...
C'est donc une des raisons qui me fait penser que le texte de base de Noel Corbu (qui existe*) ait pu être amélioré pour entrer dans un scénario futur...
Mais sans certitudes,
Philemon
* A voir les numéros de fiches, MM Tous et Desca se sont rendus ensemble aux archives...
2 J 248 M. Corbu : Histoire de Rennes-le-Château. Prospection du restaurateur M. Corbu, propriétaire de l’hôtel de la Tour. s.l. 1962
5 p., ouvrage dactylographié. Entrée n° 4407. Don de M. Maurice Tous, d’Alet-les-Bains.
2 J 249 René Descadeillas : Notice sur Rennes-le-Château et l’abbé Saunière. Carcassonne. 1962
16 p., ouvrage dactylographié. Entrée n° 4487. Don de l’auteur.