Tes travaux sont originaux et inédits !Virgile a écrit : ↑27 janv. 2026, 18:40 la lumière se projette de la chaire jusqu'au baptistère (voir les travaux de Kaj Lilliendal), il s'agit du chemin à emprunter, il suit l'Aude de Luc-sur-Aude (Chaire) jusqu'à Ginoles-les-bains (Christ du baptistère, pieds dans le Jourdain), après ça monte (J-B et son enseigne qui fait des coudes...). Vous connaissez le coin, vous apprécierez le parcours avec le relief qui va bien (Ginoles+Coudons mènent à lapeyre ).
Ce chemin est un chemin de purification, de pénitence ("Pénitence, Pénitence !") qui commence de la Chaire à côté de laquelle se trouve la station 1. Le diable de l'entrée renvoie directement à cet endroit, le cartouche BS rouge renvoie au cartouche XP bleu, le diable soutenant le bénitier renvoie au petit nègre de la station 1 qui tient une vasque, les deux personnages portent le nécessaire aux ablutions, bref le nécessaire à la purification. Le chemin est clair (et lumineux), il s'agit de celui des Nègre d'Able (Abluo => laver, nettoyer, voire baptiser). Le chrisme indiqué dans la chaire représente la destination, mais avant de rejoindre le Christ sur la Montagne (point le plus haut sous l'arc/arques), il faut se purifier.
Il y a deux chemins dans l'église, le lumineux et le sombre, celui qui reste dans l'ombre est stérile (Sainte avec Croix, crâne, Saint avec blessure...etc). Lorsque tu fais face à la fresque, le côté gauche est caillouteux, gris...etc, le côté droit est vert, vivant (l'abbé se balade dessus)...etc
En suivant ton parcours, véritable chemin de croix (inversé), je me suis aperçu qu'on pouvait insérer cette part d'ombre dans ton récit. Saint-Roch, Sainte-Madeleine, et Saint-Antoine de Padoue concluent ton histoire.
Saunière, de retour à la maison (le ROCHer), dépose dans l'église Sainte-Madeleine le précieux dépôt et avec cette intelligence qui le caractérise, le confie au saint des objets trouvés.
