Pas du sensass...
J'ai dit
Philemon
La symbolique du fameux « Carré Magique » apparaissant respectivement dans les trois livres à clés de Gérard de Sède : « Les Templiers sont parmi nous », « L’Or de Rennes » et « La race fabuleuse », j’aurais tendance à penser qu’Alex Bloch fut l’informateur privilégié du duo De Sède-Plantard, au moins pour ce qui relève de ce thème très particulier.
C'est en effet le contexte des "Fables grecques et égyptiennes" qu'il faut retenir au regard du faux carré magique du chef dagobertien. Dans sa forme ROTAS, pensez au "feu de roue" alchimique et aux ROTAE rosicruciennes, le "carré " est vu comme un athanor, avec ses étages, dont le N central désigne le FEU, "feu secret" si c'est un N inversé, mais l'union des deux triangles (suggérés) composant le N est explicite (je crois avoir développé le sujet "jadis ou naguère"... des versions « officielles ». Cette formulation atypique demeure très peu référencée dans la multitude des carrés magiques recensés de par le monde. De fait, c’est pourtant celle-ci qui fut choisie pour figurer sur le croquis de l’apocryphe attribué à Eugène Stüblein. Comprenne
qui pourra.

ma résolution de nouvelle année : laisser Aronnax tranquille