Bonjour à tous et toutes...
Pages 30 et 31, Boudet cite deux passages référencés "Cornélius à Lapide" et faisant allusion à la libéralité divine et "
à la conservation des choses créées"...
On peut y voir l'idée d'un trésor caché, ce qui n'étonnera personne, même les plus sceptiques... Mais je n'ai trouvé nulle part cet échange entre Cornélius et Lapide et j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire à ce sujet car mes connaissances en la matière sont proches de zéro...
Par contre on peut utiliser cela en relation avec la carte pour y découvrir quelques éléments intéressants...
Lapidus ou Lapide n'est désigné ainsi qu'après sa mort par lapidation... Il s'agit en fait d'Étienne (Stéphanos en grec) qui fut le premier martyr Chrétien, avant même la crucifixion de Jésus... Son martyr semble être à l'origine de la conversion de Saul de Tarse, futur Saint Paul, auquel il assista...
Dans Actes 22, il est dit que Paul a été désigné pour évangéliser les "gentils", c'est-à-dire les païens non juifs (non circoncis)... Il y est dit aussi que Paul était romain de naissance... Lorsque le tribun lui demande s'il est romain il répond "
oui, certainement " et c'est la traduction que fait Boudet de "yea" page 21...
Le "grand romain" passé par le Razès pourrait donc être Paul venu évangéliser les "gentils" de la région qui seraient devenus "les enfants de St Paul"...
La relation avec la carte se ferait avec le "pied" dessiné en bas et où certains y voient aussi un bateau...
Chacun sait que le pied est formé principalement par le "tarse" désignant les os longs reliant la cheville aux orteils... Une opération du tarse est d'ailleurs désignée sous le nom de "lapidus"... L'allusion à Saint Paul de Tarse est évidente et le lien avec un "trésor" conservé est évident... Le cromlecK de Boudet formé de pierres est une enceinte lapidaire... Ou lapidée, voire dilapidée...
Le bateau discerné par certains peut signifier que le "trésor" est arrivé par bateau, mais aussi qu'il est reparti par bateau vers des horizons lointains pour être mis à l'abri, le Razès étant devenu peu sûr suite à l'annexion de la région initialement espagnole par la France ou par la révolution ???
Attention, je ne prétends pas que ce "trésor" est d'origine biblique... J'essaie seulement de démontrer que Boudet, par des extraits choisis, nous indique que "quelque chose d'important" est conservé et mis à l'abri par les "enfants de Saint Paul", c'est-à-dire des Chrétiens (pas forcément catholiques)... ça peut être des prêtres mais aussi des laïcs attachés à leur Foi...
Boudet, en mettant constamment en avant les qualités guerrières des tribus du nord et leur capacité à élever et monter des chevaux nous brosse le portrait de la société médiévale, de sa chevalerie et de sa violence...
Des sommes considérables ont été englouties par les rois de France en vaines batailles et il est possible que, si un "trésor" était conservé en Razès, ses gardiens ne tenaient pas à le voir servir des ambitions militaires...
La piste "templière" pourrait s'avérer si ceux-ci, prévenus rapidement de leur arrestation imminente (les commanderies communiquaient par pigeons voyageurs), avaient envoyé leur trésor en Razès alors hors du royaume de France... La piste des K que j'ai souvent évoquée sans jamais lui trouver d'explication pourrait s'appliquer ici avec K OR puisque la commanderie de Cahors (Lot) était la "tirelire" de l'ordre et pas très loin du Razès... Les plus audacieux pourront même envoyer ce trésor templier à "Oak Island" en Nouvelle France, capitale Port-Royal, en utilisant le "bateau" et le "Landok" ou "pays des chênes"...
Mais gardons-nous de construire des châteaux en Espagne, tout cela n'est que possibilités et n'est nullement confirmé...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...