Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!
A rapprocher de :
Veni, vidi, vici (prononcée [ˈweːniː ˈwiːdiː ˈwiːkiː] en latin classique ou [ˈveni ˈvidi ˈvitʃi] en latin ecclésiastique) est une célèbre expression employée par Jules César en 47 av. J-C. Elle peut être traduite en français par « je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ».
Mots proches Ven/ir , vid/eo, vic/toire
Modifié en dernier par P.Silvain le 05 mars 2025, 21:00, modifié 1 fois.
P.Silvain a écrit : ↑05 mars 2025, 20:57
A rapprocher de :
Veni, vidi, vici (prononcée [ˈweːniː ˈwiːdiː ˈwiːkiː] en latin classique ou [ˈveni ˈvidi ˈvitʃi] en latin ecclésiastique) est une célèbre expression employée par Jules César en 47 av. J-C. Elle peut être traduite en français par « je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ».
... ce qui n'a strictement rien à voir avec le verbe Vivo, Vivere (vivre), qui donne la forme "vixi" au parfait 1ère personne du singulier, de Virgile ! On cherche en vain le rapport avec les verbes cités (venir, voir, vaincre).
Le mot VIX n'existe pas dans la conjuagaison du verbe Vivo,Vivere (vivre ). A aucun temps ni aucune forme.
P.Silvain a écrit : ↑05 mars 2025, 20:57
A rapprocher de :
... ce qui n'a strictement rien à voir avec le verbe Vivo, Vivere (vivre), qui donne la forme "vixi" au parfait 1ère personne du singulier, de Virgile ! On cherche en vain le rapport avec les verbes cités (venir, voir, vaincre).
Le mot VIX n'existe pas dans la conjuagaison du verbe Vivo,Vivere (vivre ). A aucun temps ni aucune forme.
C'est EXACTEMENT ce que je dis : "vivus" = "vivant", mais "VIX" non !!
"VIX" n'a jamais signifié "vivant" !
"Vixi" = "j'ai vécu", ce qui pour un latin signifie "je suis mort". https://www.dicolatin.com/Latin/Table/0 ... index.html
Ce qui entraîne que certains hôtels d'Italie, par superstition, ne proposent pas de chambre n°17, qui s'écrit XVII, et donc utilise les lettres latines du mot "VIXI".
P.Silvain a écrit : ↑05 mars 2025, 22:32
Chambres 17 je le savais
Alors extrapole !
On continue ?
Dans ton dernier pdf (2025-CB-CAMBRIDGE_v.3.2.pdf) tu écris "il faut se poser la question
sur le pourquoi du choix des anglais : est-ce en raison de la singularité du texte ou bien des lettres décalées ?"
Euh... c'est une plaisanterie ? Des lettres décalées ? Mais il y en a tout au long du Codex Bezae ! Et je ne parle pas des gloses, bien sûr.
Ces "lettres décalées" ne sont nullement une particularité de cette page 186 !
(D'ailleurs, le crochet devant [ Et factum... n'est pas une rareté non plus, au passage ! En lisant le texte en latin, on comprend aisément le pourquoi de ce crochet.)
Bon, en résumé, pas plus de lettres décalées étonnantes ici que de beurre en tube.
Faut pas prendre les enfants du bon D.ieu pour des canards sauvages.
heinrich a écrit : ↑05 mars 2025, 22:52
Bon, en résumé, pas plus de lettres décalées étonnantes ici que de beurre en tube.
Faut pas prendre les enfants du bon D.ieu pour des canards sauvages.
Salut Heinrich et tous les z'ots...
Méfiez vous des comparaisons hasardeuses... Les américains vendent déjà de l'omelette en tube et en persévérant dans la bêtise ils ne tarderont pas à faire de même avec le beurre...
Par contre la citation d'Audiard me semble parfaitement adaptée pour remettre en place les chakras de ceux qui tordent la réalité pour étayer leur théorie...
Du sérieux et du factuel, voilà ce qu'il nous faut...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
J'ai essayé...
C'est très bien écrit et ça se lis comme un roman... Malheureusement le scénario repose sur certains postulats qui relèvent plus de la science fiction que de la vérité historique, pour autant qu'on la connaisse...
En résumé cela pourrait donner naissance à une sorte de "Da Vinci Code" bis mais certainement pas à une étude documentée et définitive du sujet...
heinrich a écrit : ↑05 mars 2025, 22:52
Des lettres décalées ? Mais il y en a tout au long du Codex Bezae !
Ces "lettres décalées" ne sont nullement une particularité de cette page 186 !
Et alors ?
Ces lettres décalées ne sont pas tombées du ciel
Il faut avoir l'esprit tordu pour nier qu'elles n'ont pas une signification
.
Bonjour à tous et toutes...
Plusieurs hypothèses concernant ces lettres décalées...
La première et préférée de ceux qui voient des mystères partout serait une signification quelconque qui se superposerait sur le texte de base... Ces lettres ne constituant pas un texte cohérent en l'état, on peut imaginer qu'elles doivent être décalées selon leur emplacement à la manière d'une chiffre de César voire d'un Vigenère mais cela nécessiterait une attention et un savoir-faire hors pair de la part du scribe qui devait gérer 2 textes en même temps dont un codé... Peut-être pas impossible mais très difficile et chronophage...
La seconde hypothèse expliquerait ces décalages par les conditions d'éclairage du pupitre et la lumière dansante des bougies qui pouvait tromper le scribe quant à la position de sa plume... Une fois posée sur le support il fallait terminer la lettre où qu'elle se trouve sinon il fallait sécher l'encre, gratter l'erreur et re-enduire le support avant de recommencer, ce qui ne valait pas le coup pour un codex qui n'était pas destiné à être exposé contrairement à d'autres qui étaient de véritables œuvres d'art et possédaient de riches enluminures...
Enfin on ne peut écarter l'hypothèse d'un scribe enrhumé victime d'éternuements à répétition...
crétin premier a écrit : ↑09 mars 2025, 11:33
Bonjour à tous et toutes...
Plusieurs hypothèses concernant ces lettres décalées...
La seconde hypothèse expliquerait ces décalages par les conditions d'éclairage du pupitre et la lumière dansante des bougies qui pouvait tromper le scribe quant à la position de sa plume... Une fois posée sur le support il fallait terminer la lettre où qu'elle se trouve sinon il fallait sécher l'encre, gratter l'erreur et re-enduire le support avant de recommencer, ce qui ne valait pas le coup pour un codex qui n'était pas destiné à être exposé contrairement à d'autres qui étaient de véritables œuvres d'art et possédaient de riches enluminures...
Bonjour Crétin 1
Tu peux oublier cette hypothèse, car le fait qu'elles sont à la même ligne (9, 21, 30) sur les 2 pages signifie qu'elles ont été placées intentionnellement par le scribe
Aronnax a écrit : ↑09 mars 2025, 11:47
Salut Pierrot 1er.
J'ai photographié tous les fac-similés des pages des vieux codices publiés dans l'intégralité des tomes du "Dictionnaire de la Bible".
Il y a des lettres décalées sur tous les folios. Qu'ils soient rédigés en grec ou en latin.
Et qu'ils soient d'époques et d'origines différentes.
Je sais que cela peut sembler un tantinet ennuyeux pour certains... mais c'est ainsi.
Salut
Je ne peux qu'approuver ce travail d'enquêteur
Cela pourrait signifier qu'il s'agirait d'un us ou coutume dont nous ignorons encore l'utilité
Mais cela ne signifie pas que le choix de ces lettres VOLONTAIREMENT placées ne transmet pas un message caché !
Combien de lecteurs de ce forum connait le SECRET DES LETTRES ?
S'il y en a un, qu'il se désigne
Merci
Aronnax a écrit : ↑09 mars 2025, 11:47
Salut Pierrot 1er.
J'ai photographié tous les fac-similés des pages des vieux codices publiés dans l'intégralité des tomes du "Dictionnaire de la Bible".
Il y a des lettres décalées sur tous les folios. Qu'ils soient rédigés en grec ou en latin.
Et qu'ils soient d'époques et d'origines différentes.
Je sais que cela peut sembler un tantinet ennuyeux pour certains... mais c'est ainsi.
Bonjour,
C’est effectivement ainsi.
Retouches, interprétations… même texte mais plusieurs scribes.
Seule astuce les « sortes sanctorum « renvoyant à d’autres passages.
Dire la bonne aventure pouvait distraire mais était condamné.