Je réponds ici au sujet du Tueur de Mamelouk de RLB .
Décrit dans quelle revue ? en quelle année ?
Il serait intéressant de connaître son "correspondant" , puisqu'il semblerait que Migne ne voyageait pas ...
si c'est dans
l'Univers , il faut faire attention . Bien que Migne soit le créateur , en 1833 , il l'a vendu en 1838 au Comte de Montalembert .... Il me semble que l'on parle de Migne dans la conférence sur les Jésuites que j'ai mis sur le topic "insolite" ...
Pour le tueur de Mamelouk , qui n'était pas non plus un ermite , mais un militaire souffrant sans doute d'un syndrome post traumatique de guerre . Il recevait de la visite régulièrement et il a été "chassé" de "chez lui" suite à une grande crue . Un internaute a retrouvé sa trace et certains de ses papiers à Paris ... c'était un brigadier !!!!
L'abbé Migne était un antijésuite notoire .. et directeur de plusieurs journaux catholiques ... éditeur d'encyclopédies
L'Univers qu'il doit quitter et vendre en 1838 pour des raisons créancières . Il créera "la Voix de la Vérité" en 1846 , et qui en 1860 laissera la place au "Monde" ... ensuite les deux journaux fusionneront pour rester le Monde .
Avec le second empire l'Eglise va reprendre du poil de bête , on se met à rebâtir des églises , à soigner celles qui dépérissent (Mérimée , Victoir Hugo, Violet Le Duc ) . L'Impératrice Eugénie était fervente catholique , tout comme ses dames de compagnie , dont une fréquentait régulièrement Lourdes pour y voir une parentèle ...
A Toulouse des gens pensaient pouvoir grappiller quelques gloires avec leurs antiquités , quitte à falsifié des résultats , comme le Chevalier Du Mège . Il n'est pas le seul à s'être brûler les ailes ... La Science prend sa place dans les connaissances ... et on ne manquera pas de sachants fous !!!
D'autres achèteront des châteaux , voyant de l'Etat une manne providentielle pouvant être récupérer pour sa fortune . Quitte ensuite à faire un trafic d'artéfacts assez lucratif ... La restauration de vieille "pierres" permettait aussi de faire un autre trafic , tout aussi lucratif ... le détournement de matériaux est un classique ... A Toulouse , c'est le pont neuf qui a fait les frais .
Il n'empêche que , dans tout ce bazar ,il me vient à me rappeler qu'il y avait un vieux décret de Napoléon de 1804 au sujet des cimetières , qui va mettre toute l'Europe sens dessus dessous , jusqu'en 1918 ,bien qu'en France une loi fut voté pour changer cet état de fait .
Connaissez vous l'histoire des "trous des chiens" ?
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon