Re: Décryptage des parchemins

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 1999
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

C'est aussi mon avis... Et les farceurs étaient assez nombreux, chacun dans sa spécialité... Il devait y avoir du monde sur la photo du banquet des "farceurs réunis"...
Mais, à mon avis, ces farceurs situés à la charnière des 19 ème et 20 ème siècles n'étaient pas les premiers...
Et chaque équipe avait sa manière propre pour transmettre son message et surtout des moyens "techniques" différents...
Boudet me semble être un "électron libre" mais sert de lien entre les "farceurs réunis" de la SESA et de St Sulpice et la "fine équipe" de PPSC avec sa VLC... À ce titre, j'estime qu'il tient une place centrale et incontournable dans cette affaire... :amen:
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1304
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Salut Aronnax...

Peux-tu en dire plus sur le document que tu présentes ?
Où est-il consultable ?
Antoine Captier a bien certifié sa provenance ?

Enfin un truc intéressant, mais cela reste à confirmer...!


Bonne journée.

à plus :wink:
PS:
Je m'étonne que personne n'ai parlé avant toi de ce document . Maintenant je n'ai pas tout lu sur l'affaire ...Pour l'instant google Lens n'a pas trouvé d'équivalent. As-tu vérifié de ton côté ? avec tous les abrutis qui se trouvent malins de créer des fakes, on est pas à l'abris du délire d'un pauvre type ...Je pencherais plus pour le fake d'un débile mental, mais j'attends tes réponses.Et derrière cela, il y a un individu qui a déchiré une page d'un livre qui ne lui appartenait certainement pas ...sale mentalité.
Modifié en dernier par JAUCLIN le 17 sept. 2023, 10:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1702
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Décryptage des parchemins

Message par grominet »

crétin premier a écrit : 16 sept. 2023, 20:12 C'est aussi mon avis... Et les farceurs étaient assez nombreux, chacun dans sa spécialité... Il devait y avoir du monde sur la photo du banquet des "farceurs réunis"...
Mais, à mon avis, ces farceurs situés à la charnière des 19 ème et 20 ème siècles n'étaient pas les premiers...
Oui. Un club des farceurs réunis a fondé son académie au sommet du Bugarach en 1803.
Malheureusement ils étaient en service commandé et suivaient les consignes de l’abbé Cauneille, fournissant au besoin quelques pièces à de Fleury.
Leur voyage est décrit en jouant sur les mots. Vague imitation d’écrits plus sérieux ?
patrice
Spécialiste RLC
Messages : 744
Enregistré le : 03 août 2006, 10:35

Re: Décryptage des parchemins

Message par patrice »

Merci de relever le niveau, Grominet :biggrin:

Tiens, je vais jouer les farcisseurs; Connaissez vous cette affaire de rlb, celle de la femme aux 3 seins magnifiques, dans les années 1860..? Elle les montrait volontiers et les gens venaient de loin pour les contempler. Les jalouses et les péripéties furent nombreuses à rlb et le souvenir de la femme aux 3 seins demeure.

L'historien va chercher l'identité de cette femme, la taille du bonnet et le couturier qui faisait des soutiens-gorges pour trois seins :biggrin: etc etc Il va remuer des trésors d'archives pour essayer de saisir cette affaire.

Le farcisseur, lui, il se marre. Le sein est le pis soit pi codé. Donc 22/7. Et 3 seins désignent 227x3 = 681.

Les historiens, ne trouvant aucune archive sur la femme aux 3 seins déclareront que ce sont des farceurs qui ont mis au point cette légende. Ils seront rassurés mais complètement en dehors du coup :biggrin:
Les farcisseurs, eux, auront codé la triple enceinte (3 cercles) et auront rempli leur mission pour ceusses qui suivent et qui veulent comprendre ce qui se cache derrière la triple enceinte relativement à rlb.
Vive les farcisseurs!
Modifié en dernier par patrice le 17 sept. 2023, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 1999
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Salut François...
Aronnax a écrit : 16 sept. 2023, 14:47
De fait, l'écriture en onciale de ce vieux parchemin est relativement facile à reproduire.
Ce n'est pas le cas pour les autres fac-similés de codices qui sont reproduits dans le Dictionnaire de Vigouroux :wink:
Le contrefacteur ne devait pas être un épigraphiste de premier ordre... et il était vraisemblablement contraint par le temps.


L'onciale a justement été créée pour faciliter les copies par des moines lambda... C'est une écriture simple à reproduire et, au début, elle était formée de très gros caractères, d'où son nom... Par la suite elle a été "miniaturisée" pour économiser les supports, ce qui l'a rendue moins commode et elle a été remplacée par les "minuscules carolingiennes" très proches de notre écriture moderne...

Très honnêtement... je ne pense pas que Henry Boudet soit mêlé, de quelque manière que ce soit, à cette production de faux manuscrits du début du XXe siècle. Même s'il était, très vraisemblablement, au courant de leur création.


En effet, comme je le dis par ailleurs, Boudet est un "électron libre" dans ce microcosme de farceurs et avait déjà produit sa contribution personnelle avec la VLC... Il n'a probablement pas participé à la production ultérieure des farceurs mais a vraisemblablement servi de "contact" entre eux puisqu'il avait le double avantage d'être curé d'un lieu touristique et de connaître les sociétés savantes régionales... Peut-être a t'il prodigué quelques "conseils" mais je pense que les "farceurs réunis" avaient déjà toutes les compétences nécessaires...

Le nœud de l'énigme se situe ailleurs, à mon sens.
Le rédacteur sulpicien du "Petit Manuscrit" (dans sa version initiale... pas celle bidouillée par De Cherisey) se sera opportunément servi de la photo de la page 186 figurant dans le Tome 1 du Dictionnaire Vigouroux et Paul Albarèl, le médecin félibre, se servira du relevé SESA de la dalle de Nègre d'Ables pour composer le titre de son curieux ouvrage. Il faisait, entre autres, partie de la SESA.

Il serait intéressant de trouver QUI fait le LIEN entre les Sulpiciens et la SESA :scratch:
Selon moi, Boudet est un bon candidat... Il connaissait les sociétés savantes et avait sûrement des contacts dans le milieu ecclésiastique et peut-être même avec Vigouroux... RlB était une station thermale "à la mode" et des gens comme Vigouroux ou Ané y sont peut-être venus "prendre les eaux"... Et, dans ce cas, la visite du prêtre local est incontournable et celui-ci pouvait présenter des "connaissances" à ses visiteurs...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1702
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Décryptage des parchemins

Message par grominet »

Sans m’attarder (et pourtant !) sur la Femme en 3 saintes risquant de nous faire errer de mâle en PI, je suis d’accord avec ce qui a été dit pour Vigouroux et Lagrange.
Reste la période 1880 - 1886 où les sociétés (y compris les cercles catholiques) ont joué leur rôle.
Le codage utilisé diffère cependant de ce que les prêtres et antiquaires utilisaient précédemment.
Le manuscrit Delmas pourrait poser question et les découvertes en résultant ont pris le chemin de...Soreze.
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1105
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Effectivement Jauclin, tu n'as pas tout lu !

Notamment l'excellent Rennes le Château : Compléments d'enquêtes, que l'on trouve encore ici, pour la modique somme de 15,82 € (ou chez l'ami Tony Bontempi (15 €) - Librairie La Rose Rouge à Couiza) : https://www.librairielaroserouge.fr/

https://www.amazon.fr/Ch%C3%A2teau-Phil ... 1793981817

Et dans lequel l'ami Jean Lucain consacre son article à l'étude complète de ce livre d'Albarèl...

Image

Je comprends mieux certains de tes posts...

:wink:

Philemon
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
patrice
Spécialiste RLC
Messages : 744
Enregistré le : 03 août 2006, 10:35

Re: Décryptage des parchemins

Message par patrice »

grominet a écrit : 17 sept. 2023, 14:06 Sans m’attarder (et pourtant !)
Et oui, Grominet....un jour, il faudra que certains sortent d'une recherche superficielle, périphérique, pour aborder la recherche sérieuse.
Ma légende de la femme aux 3 seins, est bien sûr à associer à plusieurs éléments de l'énigme. Et notamment, cette visite de la Sesa 1908 à rlc, où les membres découvrent UN ossuaire, de plusieurs centaines de mètres de long, avec SIX à HUIT couches de squelettes.
Mais les "historiens" superficiels, ne comprennent toujours rien à cette invention judicieusement farcie. Les farcisseurs sont classés farceurs. C'est tellement plus seyant pour quelqu'un qui ne veut ou ne peut pas repousser ses limites.
Ainsi va la Vie chez les simplistes :biggrin:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1304
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Aronnax,

Merci pour l'info et pour ce travail sérieux : tu as vérifié tes sources ..

Bonne soirée.

à plus :wink:
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1702
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Décryptage des parchemins

Message par grominet »

D’accord pour le codage songeur pour le décryptage.
Les extraits choisis n’apparaissent pas brutalement...surtout pour un professeur ayant longuement professé au séminaire d’Issy. Le père Lagrange y fut élève.
Décrypter ? Certes surtout avec 4 niveaux de lecture et un extrait traitant de la rupture du sabbat.
Exégèse naissante mais prudente n’oubliant pas qu’a Arques, 5 siècles avant, un texte (lequel ?) devait être traduit en occitan et refusait la transmission apostolique.
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Décryptage des parchemins

Message par C. Alverda »

Aronnax a écrit : 17 sept. 2023, 19:30
Ainsi, lorsqu'il indique que Bérenger Saunière se rendit à Paris afin de faire "authentifier" les documents trouvés dans son église,...
Bonjour à tous,
Salut Aronnax :hello:

Authentifier "les quatre grimoires" ! les mots ont une importance extrême dans ce roman, ne pas oublier les citations en exergue du chapitre "Les barbiers de Midas".
grimoire
nom masculin

(altération de l'ancien français gramaire, grammaire)

1. Livre de magie ou de sorcellerie.
2. Littéraire. Livre illisible, écrit indéchiffrable.
(Larousse)
Soit dit en passant :wave:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1304
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Bonjour,

Biel,Hoffet c'est en effet du pipeau ...( ce dernier , soit-disant expert en paléographie et cryptographie n'a à ma connaissance produit qu'un écrit reconnu relatif à la prostitution ).

Ce sont deux personnages qui permettent à Plantard d'habiller son roman.

L'histoire de Rennes-le-château repose sur des faits historiques dénaturés par des gens qui ont voulu y incorporer leurs délires mystico-ésotériques.
Mais il faut reconnaitre que c'est grâce à Plantard que nous connaissons cette affaire et c'est grâce à lui que nous avons maintenant des documents bien intéressants ...

Bonne journée.

à plus :wink:

PS:
j'ai continué à étudier les deux parchemins et j'ai découvert quelques éléments qui me font dire que le créateur des documents était très probablement un prêtre qui s'est intéressé de très près à l'histoire religieuse de la septimanie. Pour ma part , Plantard et consors sont complètement exclus de leurs fabrications.
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 1999
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Salut Jauclin, Charly, François, Grominet, Patrice et tous les z'ots (ouf...)...
En effet, tout le montage de la forgerie plantardienne n'est qu'un tissu de carabistouilles mais il faut reconnaître que c'était malin et que ça a marché puisqu'il y en a encore qui cherchent les pommes bleues...
Cela nous a procuré un "monument" de conneries auquel chacun d'entre nous a apporté sa pierre... "errare humanum est" et tu connais la suite... :banghead:
Mais PPSC a eu le mérite d'intéresser le monde entier à une affaire qui, sans sa forgerie, serait restée ignorée de tous... Était-ce volontaire (chapeau bas) ou s'agissait-t'il d'une manipulation aux visées politiques douteuses :sick: ??? Nous ne le saurons sans doute jamais...
Les parchemins originaux (avant le bidouillage plantardien) sont effectivement issus du travail de prêtres ou de gens versés dans l'étude des religions... Il y a d'ailleurs fort longtemps qu'un spécialiste du Chiffre (le commandant Verville ???) en avait fait le diagnostic...

Aronnax a dit:
Salut Pierrot.
Pour les connexions entre prêtres, lors des cures thermales de RLB... tu es dans le vrai :good:


Mon cher François, tu viens de te faire pincer avec la main dans le pot de confiture... :laugh:
Il va falloir que tu nous dises tout ce que tu sais sous peine de passer pour un méchant égoïste... :lol:
En attendant, je vais voir dans ma cave si les inondations ont épargné mon dernier flacon de liqueur de Soreze...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Décryptage des parchemins

Message par C. Alverda »

Salut à tous,

Les "parchemins originaux" mentionne C1. :scratch: :scratch: Bon, alors un demi siècle après la parution du "roman" source de questions ET réponses pour un jeu de pistes, où en est-on VRAIMENT du Q.Q.O.Q.C.P. ? Qui a fait quoi, où, quand, comment et pourquoi ? :hmm: :read:
Je ramasse les copies dans 2 heures.
:tease:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1304
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Je vais ici expliquer un des éléments qui montre que ces parchemins furent crées par un prêtre.
Cela concerne une expression particulière du grand parchemin : «  unguenti odore ».
Comme il a été remarqué, l’ordre des mots est inversé . A la manière du « Second-Premier » l’expression initiale retrouvé dans les textes bibliques « odore unguenti » est devenue « unguenti odore ». J’exclue toute erreur involontaire et je ne perdrais pas de temps avec ceux qui diront le contraire…
J’ai donc cherché dans quels documents se trouvait l’expression inversée «  unguenti odore ».
j’en ai trouvé trois . L’un est relatif aux parfums ( Histoire naturelle de Pline ), le deuxième de Saint Jean Chrysostome ( S. Ioannis Chrysostomi opera graece et latinae, Volume 12 page 811 ) et le troisième est celui qui a le plus liens avec les parchemins, il s’agit de MONVMENTA ECCLESIAE
LITVRGICA de Cabrol et Leclercq , page 55 ( pdf 82/494) :
https://archive.org/details/MonvmentaEc ... 1/mode/2up

Le texte est relatif à l’ordination d’un prêtre ( notamment en Septimanie...) et l’expression se trouve dans la prière qui conclut son ordination :
... et sacerdotem tuum ornamentis totius clarificationis instructum celestis unguenti odore sanctifica. — Amen.

Le site anglais suivant ( http://www.presbytersproject.ihuw.pl/in ... rceID=1425
) est spécialisé dans ce genre de texte datant d’avant 700, et il propose la traduction suivante : «  and sanctify your priest with the fragrant divine aroma of the ornament of enlightment. — Amen. » soit en Français «  et sanctifie ton prêtre avec l'arôme divin parfumé de l'ornement de l'illumination. »

Alors quels sont les arguments qui me font penser que ce texte a inspiré l’inversion trouvée dans le grand parchemin ? Des plus futiles aux plus sérieux je citerais :
- Deux particularités que l’on trouve à la fin de la page précédente ( page 54 ) : un mot qui m’a fait penser au mot « Bezae » qui est le mot « Baeza » , une référence au « REQUIE IN PACE » .
- le livre concerne la liturgie wisigothique ( En page 12 de son introduction, Leclercq parle de liturgie mozarabe mais précise« je lui préfère cependant celle de wisigothique. » )
- le mot « illumination » que l’on retrouve sous la forme « profoutismaton » ( voir mes études sur le codex ) dans l’annotation du correcteur J situé à la marge de la page 150 relative à Jean XII .
- Le fait qu’il s'agisse de la prière qui conclut l’ordination d’un prêtre, sachant que le petit parchemin se termine par l’expression « aux seuls prêtres ».

Tout ceci démontre que le créateur des parchemins avait une connaissance approfondie des évangiles et de la liturgie et que tout cela n’a rien à voir avec une blague réalisée par Plantard …
Mais chacun pense ce qu’il veut.

Bonne journée.

à plus :wink:
Modifié en dernier par JAUCLIN le 18 sept. 2023, 13:21, modifié 1 fois.
Répondre