Salut Patrice et tous les z'ots...
Le blason de la ville de Lunel (Gard) est d'Azur à une étoile d'or et un croissant de lune de même en dessous...
Les habitants de Lunel sont appelés "pescalunes" (pêcheurs de lune)... Ce nom de Lunel viendrait des premiers Juifs ayant fondé la ville il y a environ 2000 ans... Ils auraient nommé cette ville "Luna" en souvenir de leur origine car cela signifie "nouvelle Jericho" en hébreu (source Wikipedia)...
Curieusement, GdS cite Lunel dans "l'or de Rennes" comme refuge du "desdichado" Alphonse, dépossédé de sa couronne par son oncle "le cruel" et affirme que ce qualificatif était également utilisé pour désigner le prince noir Richard "cœur de lion"...
Cet amalgame entre le prince noir, Richard et Alphonse n'est sûrement pas innocent...
Quoiqu'il en soit, Lunel à toujours été un lieu d'échange fréquenté par les Juifs, les protestants, des penseurs et écrivains célèbres, et même des Francs-maçons... Les échanges étaient parfois musclés comme cet échange de pains entre compagnons "enfants de Salomon" et ceux de "St Jacques" au début du XIX ème...

Bien que Lunel ne soit pas vraiment à l'embouchure du Rhône on peut imaginer que les Pescalunes soient traités de "sots pêcheurs"???
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...