[quote="Thierry Espalion" post_id=111137 time=1645547974 user_id=1213]
Un fait divers tellement peu crédible, qu'il relève davantage de la légende. Mais cette légende nocturne apparaît bien éloignée du plein soleil, évoqué dans la légende du diable.
Cette légende du diable (associé à la valeur 19,5) a pour théâtre les ruines ''perchées'' de la forteresse de Blanchefort. Or en page 195 de la VLC, il est justement question de ''hauteurs'' et de ''lieux inaccessibles''.
De plus, l'abbé Boudet évoque des ''bêtes à cornes''. Et c'est même l'unique page du livre, où cette expression ''bêtes à cornes'' est employée.
Aurait-il souhaité, en cette page 195, faire un clin d'œil à la légende du diable lié à la valeur 19,5 ? D'autres détails semblent le confirmer, j'y reviendrai...
De plus, l'évocation d'auteurs et géographes, aurait-elle pour objectif de rappeler la carte, présente à la fin du livre ? Sur cette carte, une tête de diable a été dessinée en un secteur situé au bord de la Blanque.
En page 195, l'abbé évoque cornes, tête et longueur... je rappelle que la distance (longueur) depuis le diable de RLC et le front (entre les cornes) de cet autre diable est de 19,5.
PS : L'abbé évoque des CORNES uniquement en pages 17 et 195.
[/quote]
Cela pourrait être digne de Boudet et de ses "roueries" permanentes
Je n' accrédite pas à 100% mais je retiens l'hypothèse troublante;
Ces détails font peur à nombre de chercheurs qui sont déboussolés à l'idée d' d'appréhender la vlc de cette façon. Et pourtant