Aronnax a écrit : ↑16 mai 2021, 10:40
Sachant que, pour moi, PPSC avait basé son "projet" sur ce second mystère avant que l'on décide de mettre en avant le secteur de RLC et Saunière. Affaire de com' ? Motivations autres ?
L'intérêt originel de PPSC pour le secteur de Rennes-les-Bains est bien notable dans certains documents. C'est d'ailleurs sur RLB qu'il acheta une concession funéraire ainsi que pas mal de terrains... qui appartiennent toujours à ses enfants.
Bonjour,
Selon divers témoignages (Chaumeil dans Le Triangle d'Or, les "anglais")) P.P. avait un don de voyance. Ce qui implique une hypersensibilité qui lui a permis d'authentifier immédiatement le secteur de RlB comme un haut lieu d'énergies, et il l'a utilisé comme caisse de résonance pour déployer sa mystification signifiante ; Corbu et Chaarroux ayant déjà attiré l'attention sur le lieu.
C'est ma théorie... provisoire, quoiqu'elle ne date pas d'hier.
Pour mémoire :
"Notre trésor est le secret du Roc Noir.
Vénéré depuis la plus haute Antiquité par ceux qui croyaient en son pouvoir immense, il fut assimilé au Diable...
et seul l'initié pouvait comprendre que le trésor n'était pas l'or, mais l'énergie considérable dont dispose le Maître du génie qui connaît le Secret."
C'est son interprétation de "l'immense revenu" du poème de Labouisse-Rochefort, et de fait, il a acheté des terrains dans le coin : le Maître Coignet (lire Le Mystère des Cathédrales)

B. C. N. U. !