Café de Rennes le Chateau:

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C. Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Bonjour à tous,
Salut Aronnax,

Permettez que je découpe votre post pour plus de clarté... sur une ténébreuse affaire.
Aronnax a écrit : 20 févr. 2024, 15:00 Car il s’agit d’éléments très intéressants pouvant - enfin - amorcer un début de piste vers les « initiateurs » de Pierre Plantard de Saint-Clair. Les fameux « Veilleurs »... qu’en pensez-vous Charly ?
C'était le but visé, et je considère comme une clé ce terme de "Veilleurs". Je pense qu'il faut partir de V-E Michelet à cause de sa proximité avec Atlantis, et ses compétences en matière d'alchimie et de théurgie (mais laquelle ?).
Un éclaircissement, S.V.P. La « théurgie » que vous évoquez... elle fut pratiquée par les résurgents, ou par les disciples du l’hermétisme de type R+C ?
Parce-que, question théurgie, ceux d’Arginy mirent le paquet.
je préfère dire que m'avez mal "lu" plutôt que je me suis mal exprimé :beee: car j'ai écrit : "j’espère avoir démontré que les Templiers sédiens n’ont rien de commun avec ceux de la Résurgence d’Arginy et de la foultitude des groupements se réclamant du Temple. Ils ne servent que de support à un hermétisme véhiculé sous une forme rosicrucienne, mais servant d’assise à une « théurgie ». Celle-ci provenant d’Italie (à la fin XIXe siècle et au début du suivant) se réfère, sous une forme matérialiste propre au temps, à la fameuse École de Naples."

En matière de théurgie je n'évoquais pas à dessein le Martinisme et le martinezisme, mais faisais référence à Giuliano Kremmerz et à l'implantation en France de la Myriam et ses Ordres détenteurs des A. A., les "Arcana Arcanorum"... ce qui n'est selon moi qu'un rosicrucianisme dévoyé par rapport aux enseignements de l'Ecole de Naples qui étudiait les "Arcana Arcanissima" de l'alchimiste Michel Maier. Cagliostro qui nous rapproche (un peu) de notre sujet évoquera le "secreto secretorum".
J'ai souligné en son temps que l'auteur de "Pour la Rose Rouge et la Croix d’Or" avait contacté (selon leurs dires) les principaux "auteurs" de notre "affaire", en exergue de son livre on lit "La voie hermétique concerne les vieilles filiations du Serpent Rouge… (Gnose des Ophites)", il a depuis ajouté un chapitre sur le P. S. :beg:

Demandez le programme :

https://www.revue3emillenaire.com/blog/ ... achelerie/

Et n'oubliez pas en relation directe avec le S. R. et les "messes d'or" de l'abbé, Maria de Naglowka.
Au sujet de Camille Savoire. Chose extrêmement rare dans le paysage maçonnique de l’époque, il pratiquait à la fois le Régime Ecossais Rectifié et le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Il n’avait pas peur de se « mélanger les pinceaux » et se prendre les pieds dans le Tableau de Loge car, à partir du Grade Maître, il y a des différences rituéliques notables... même en Loge Bleue.
Eh oui, mais je ne suis pas compétent pour approfondir le sujet
Par contre, l’analogie entre le Grand Prieuré des Gaules et le Prieuré de Sion ne laisse pas d’interroger. C’est très bien vu, dans l’espace et dans le temps... chapeau !!! :good:
Si j’osais, je vous demanderais d’où vous tenez cette info. Tiens... c’est fait !!! :w00t:

Merci pour l'appréciation ! je n'ai fait que "rabouter" mes vieilles archives ! la forme en est disgracieuse mais le fond me paraît solide, ce ne sont que mes élucubrations (travaux faits à force de veille). :asmo10:
Modifié en dernier par C. Alverda le 20 févr. 2024, 23:37, modifié 1 fois.
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Philemon
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Bonne remarque François,

Cette gravure (et sa légende) vient sans doute de ce journal anglais du 15 mai 1852, dont voici la une :

Image

Les pages intérieures où l'on trouve l'article :

Image

Et enfin la gravure avec son article :

Image

Le lettrage utilisé pour écrire la légende est bien particulier à toutes les légendes de gravures de ce journal.

Affaire classée,

:wink:

Philemon
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C. Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Aronnax a écrit : 20 févr. 2024, 15:00
J’ai trouvé un « truc » intéressant, en continuant de gratter sur les infos que tu as tirées de ton chapeau biturige.
Celui qui a donné l’info concernant la gravure des Arts Décoratifs à Gérard de Sède savait bien ce qu’il faisait.

L’intitulé « The Crypt of Gisors Hall, cleared » apparait uniquement sur la gravure des Arts Décoratifs, dans la « Collection Maciet" . Et c’est seulement sur cette base que Gérard de Sède reprendra le titre en le traduisant en français.

Sur TOUTES les gravures que j’ai retrouvées, concernant cette crypte qui fut moultes fois dessinée, le nom figurant est « Gerard's hall » ou, parfois, « Gerald’s hall ».

Image

Image

Et c’est là que le gros malin qui conseilla De Sède fut particulièrement astucieux.
Car la crypte fut construite par un négociant en vin (vintner), du nom de John Gisors, dont la demeure était nommée « Gisors Hall ». John Gisors légua cette « maison bourgeoise » (et la crypte) à son fils, en 1291. Les Gisors appartenaient à une dynastie de marchands et de maires de Londres.

D’où l’opportun amalgame entre ce John Gisors, bourgeois, et le seigneur Normand Jean de Gisors, qui était né en 1133. Il fut en même temps seigneur de la forteresse de Gisors, en France, et vassal du roi d’Henri II d'Angleterre, puis de Richard Ier. Il possédait des propriétés en Angleterre, dans le Sussex. Il fut également le fondateur de ce qui allait devenir la ville de Portsmouth.

HORS... le premier Grand Maître du Prieuré de Sion après l’épisode de la « coupure de l’Orme » et la séparation d’avec l’Ordre du Temple, selon les apocryphes... fut Jean de Gisors.

Deux solutions.
1 - GDS fut, une fois de plus, joliment enfumé par ceux qui tiraient les ficelles.
2 – GDS a utilisé, après sa brouille avec PPSC, des éléments du dossier initial de la « forgerie », dans lequel figurait la référence de la gravure de la « Collection Maciet ».

Il aura procédé de cette manière, pour « La race fabuleuse ».

Dans les deux cas, ceux qui sont à l’origine de toute l’affaire : Rennes-le-Château / Rennes-les-Bains / Gisors... et la suite, étaient particulièrement bien « équipés », question documentation.

Cerise sur le Mac-Do (salut Virgile), voici la crypte avec... un prisonnier

Image
Intéressantes illustrations :good: Je privilégierais la solution 1, car si on compare les éditions de 1962 et de 1980 la structure très sophistiquée basée sur des jeux de miroir entre le texte les "figures" et les "planches" est identique, par exemple on note la même volonté de ne pas numéroter les chapitres et de placer les seuls nombres : 1 et 2 au début et à la moitié de la Deuxième partie. Et quels sont les titres et sous-titres de cette partie 2 ? :cool:

Etant sur place je doute que De Sède n'ait pas admis les arguments des spécialistes arguant de l'impossibilité d'une construction sous la motte ! Les diverses fouilles entreprises sous la butte du château ont d’ailleurs mis en péril l’édifice qui reste un exemple de la transition au XIe siècle entre la configuration d’un château à motte et l’apport de la pierre, il ne pouvait l'ignorer.
Il y avait bien une chapelle Sainte-Catherine, mais elle était dans la collégiale et non sous le donjon et diverses archives la mentionnent ainsi, Comment croire que les fins trouveurs du manuscrit Bourdet (aux pages manquantes !) les aient méconnues ! Sauf peut-être celle-ci : :biggrin:
Extrait du Répertoire des promotions ecclésiastiques dans le Vexin, J. Depoin, 1616 - 1619. Provision de la chapelle de Ste-Catherine à Gisors, vacante par la mort de M. Nicolas Poussin, pour M. Raoul Dupont (...)
Enfin il me semblait établi par les historiens de Gisors que les Templiers n'étaient intervenu que le temps où le château leur fut confié, ce qui n'a rien à voir avec les arrestations. Faut-il relire Eco ? :asmo10:

P. S. N'est-ce pas étonnant que les éditions J. de Bonnot aient réédité cet ouvrage ? Un best seller certes, mais d'une collection qui risquait d'écorner l'image de marque. N'y aurait-il pas une fois de plus J-P Deloux dans/derrière l'affaire ? :innocent:
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Philemon
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

vu... c'est la "Chercheuse masquée
Non, non...

Philemon
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cardou
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par cardou »

Salut les jeunes-

Il faut savoir de quelle origine vous parlez ? :scratch:
Celle du Roman Plantard De-Sède ou celle des chercheurs de trèsors ?

A savoir qu'un marchand de tableaux vient fouiller ""chercher"" avant la dernière guerre -
Domergue entend parler d'un trésor à RLC début 1950 -
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Philemon
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Salut,
Je ne pense pas que Jean de Gisors ait été choisi par hasard, pour figurer en première place sur la liste des Grands Maîtres du Prieuré de Sion.

Tout ce que nous avons développé, au cours des jours précédents, prouve que Gisors est bien le point de départ de la mise en mouvement du "Projet Mérovingien".
Un élément de réponse pour François et ^peut être pour Charly dans sa quête des relais...

Je n'ai vu dans tous les articles que j'ai lu sur Gisors (et pourtant souvent ils se recopient) qu'une seule occurrence relative aux Mérovingiens, elle est très précoce.

C'est dans le journal La Presse du 3 décembre 1952 sous la "plume" de Michel Moine :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5 ... .item.zoom

"(Michel Moine) a parfaitement décelé des divers souterrains existants , ainsi que les vestiges d'un ancien cimetière mérovingien découvert au cours des premières fouilles, il a repéré très exactement les emplacements où ces fouilles avaient été entreprises..."

Michel Moine a été éditeur de plusieurs hermétistes dont Ambelain, avec lui il a créé le syndicat des occultistes...

http://iapsop.com/archive/materials/cah ... b_1950.pdf

Page 64 du PDF à la rubrique Nouveaux Livres, deuxième ouvrage présenté : La Bibliographie et l'annuaire.... de Michel Moine.

Mais...

En 1948, il fonde une petite maison d'édition, les Éditions de l'Ermite, et publie entre autres l'ouvrage de Marcel Bohrer, La Théosophie au xxe siècle. Cette maison d'édition publiera aussi deux de ses premiers ouvrages sur la radiesthésie. La même année voit la naissance de son fils Jean-Louis.

En 1954, il crée la revue Radiesthésie Magazine.

En 1958 il devient directeur de l'information de RTL, et doit mettre sa carrière d'occultiste complètement entre parenthèses pour ne pas heurter les mentalités de l'époque. Il abandonne la direction de Radiesthésie Magazine, qui continuera tout de même d'exister jusque vers le milieu des années 1970.


Ne peut on imaginer que Moine en 1958 quand il entre à RTL (en fait radio Luxembourg) passe le dossier qu'il possède sur cette affaire (les plans de la chapelle, les souterrains de Lhomoy et divers documents...) à un hermétiste pour en faire bon usage...

Léa Histler pouvait commencer à rédiger les généalogies des rois et gouvernants de France...

Philemon
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grominet
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Aronnax a écrit : 22 févr. 2024, 13:15 C'est-à-dire le trésor découvert par l'abbé Saunière dans le sous sol de son église.

Le coeur de cible.

Le reste est parfois intéressant à étudier
Exact mais nous pourrions tout autant affirmer qu'il y a eu déplacement du "cœur" ou, plus exactement, création d'une nouvelle cible qui, encore en 1934, était ailleurs.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f427.item
Le trésor s'ajouterait, en fait, aux autres et n'explique pas l'attrait particulier du lieu, fréquenté depuis bien longtemps.
L'avantage du texte du Dr Courrent est qu'il fait faire une excellente remontée dans le temps et il est fort possible que la "cible" ait été alimentée par les sources citées dans l'article.
C. Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Bonjour à tous,

J'ai lu vos posts mais faute de temps je ne peux répondre en détail. En passant, je me suis souvenu de la formule Et in Arcadia dans l'Eco de la Fraternité et de sa citation mettant en parallèle les trouvailles dans les souterrains de Provins et celles de B. S. :biggrin:

Salut Aronnax,

D'accord pour Jean de Gisors, la raison de la présence des deux Jean qui ouvrent et ferment la liste des Grands Maîtres se trouve dans les dernières pages du Gisors avec "l'instruction des clercs du P. S", idem (2/3 pages avant) pour la conversion des charrettes de foin ou des chariots templiers en chariots célestes.
Il convient de s’entendre sur l’expression "Projet Mérovingien". Je rabâche, mais le P. S., comme toute société se prétendant initiatique, utilise un « mythe de fondation », à cette fin les Mérovingiens illustrent la « Race fabuleuse » primordiale.

Salut Philémon,

Tes premiers articles publiés sont la preuve que les Veilleurs étaient derrière, mais Il me faudrait publier des pages et des pages de citations pour que cela devienne évident !
Quant à Moine, réfléchis au temps nécessaires pour trier les infos extraites des dizaines de bouquins cités dans la bibliographie relative à Gisors, et De Sède commence la rédaction du bouquin en 1960 !

:wave:
C. Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Salut Aronnax,

J'ai écrit :
le P. S., comme toute société se prétendant initiatique, utilise un « mythe de fondation », à cette fin les Mérovingiens illustrent la « Race fabuleuse » primordiale.
Et vous répondez :
Je sais, mais j'aime à imaginer que ce "schéma Hermétique" et métapolitique s'ancre dans une réalité historique.

Rien dans les textes sédiens ne permet à un lecteur (attentif) d'envisager cette hypothèse et c'est tellement flagrant dans L'Or de Rennes que je ne citerais que ces passages du Gisors !
Tout commence en Égypte où tous avaient prêté une oreille attentive aux fables de cette mère-grand, quatre fois millénaire, éternellement jeune que les remous de l'histoire laissaient impassible. La terre des premiers croisés est celle qui a vu la Chaldée moissonner les secrets des astres, les Hébreux trembler devant Iaveh, les chrétiens pleurer sur le gibet de Jésus, les musulmans offrir à Allah son pesant de soumission ; mais c'est d’une même carrière que les temples qui s'étaient succédé semblait avoir extrait leurs pierres maîtresses.

Début du chapitre : L’ombre d’un doute :
Nous venons de parler histoire, nous nous en voudrions d’ouvrir à présent le chapitre de la légende.
C’est donc encore d’histoire qu’il va s’agir, mais cette fois d’une histoire secrète…

Le souterrain qui, de kabbale en gnose et en alchimie, reliait les soubassements de l'Égypte à ceux d'un certain Moyen Âge, les Templiers en connaissaient-ils déjà l'orée quand ils débarquèrent en Terre Sainte... » (Note 1)

L'hermétisme est présenté comme la Source de la Tradition primordiale telle qu'il/elle apparaît dès la fin du XVe siècle, et se réactive au milieu des années 1960 dans l'effervescence d'une ouverture des consciences, avec deux "romans" (seule réalité historique).

La note 1 évoque Hugues de Payen (ou Pagan) et le château de Mahun, mais omet de préciser que ce Hugues de Pagan non plus champenois mais ardéchois aurait eu pour épouse Catherine de Saint-Clair. :biggrin:
https://www.amazon.fr/Hugues-Pagan-Fond ... 2957853108

Ce qui est certain : " Hugues II DE PAYNS 1074-1136 Marié vers 1129 avec Catherine DE SAINT CLAIR 1109-1171"
https://gw.geneanet.org/ulysse2b?lang=f ... =hugues+ii
C. Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Aronnax a écrit : 25 févr. 2024, 17:48
Pour la "réalité historique" qu'il me plait d'imaginer, dans les "romans sédiens", souvenons nous de ce qu'indiquait GDS himself, dans son "Trésor Cathare" : "Lorsque l'ethnographie sera parvenue à renouveler ses méthodes, on verra que le vrai problème, le plus important de tous, consiste à se demander comment quelques mythes privilégiés parviennent, dans certaines circonstances, à se réaliser objectivement".

Il ajoute "qu'il ne veut étudier du Pays d'Oc ni son histoire, ni sa légende, mais le tissu tramé par le temps entre l'un et l'autre".
Ce qu'il nomme : "les faits mythomorphes", c'est-à-dire l'unité conceptuelle du mythe et de l'Histoire.

Il annonce la couleur, juste après son "Templiers..." ... et juste avant "L'Or de Rennes..."

Je pense que le mariage entre Hugues de Payns et Catherine de Saint-Clair est loin d'être avéré. :this:
Bonjour à tous,
Salut Aronnax

G de Sède - en marge des deux "romans" - ne saurait "annoncer aucune couleur", et vous apportez de l'eau à mon moulin puisque c’est dans un cadre anthropologique que s’inscrivait mon dernier commentaire évoquant les conditions de la dernière émergence d’ouvrages stéganographiques.
Leur but est d’ordre spirituel, Philémon le qualifie de politique, mais en tant qu’hermétiste je ne peux partager ce point de vue que tout serait politique, cette distinction permet justement de cerner les prétentions des auteurs des Manifestes R + C du XVIIe et celles des veilleurs.
Aussi vous ne trouverez aucune « réalité historique » dans ce genre de « romans », j’ai argumenté quelque peu pour le Gisors (j’en ai sous le pied :laugh: ), et c’est tellement évident pour L’Or de Rennes ! Quels « faits » pourriez-vous y trouver ? L' « avertissement », non sans humour, n'est-il pas assez clairement formulé ?
« AVERTISSEMENT

Il existe une ressemblance entre les faits rapportés dans ce livre et une construction imaginaire, mais elle est le fruit du pur hasard. Ce n’est pas là le moins étrange, car la ressemblance est frappante »
Oui, le Palais des Mirages, dont il est annoncé sans détour qu'il est difficile d'en sortir indemne, est un FAIT, et ce fait est source d’« un certain danger ».
Je pense ici au "Théâtre Magique" de Hermann Hesse, car il faut bien considérer qu'après la publication de L'Or de Rennes plus d'un y a laissé sa tête, même un de nos plus cartésiens et éminents auteurs a vacillé !

Comment, à l'insu de son lecteur, fonctionne ce genre de roman ? (je repioche dans mes archives !) :

Sur le mode il était une fois, l'attention du lecteur est captée, sinon captivée, par une histoire de trésor et de phénomènes mystérieux. Puis l'intellect est sollicité pour la compréhension et l'assimilation de diverses doctrines ésotériques : kabbale, alchimie, tarots, astrologie... Parallèlement, l'auteur joue régulièrement dans son récit avec la répétition des termes. Il prend soin de leur ajouter une ou plusieurs facettes complémentaires. Ainsi un même signifiant pourra renvoyer à plusieurs signifiés, créant ainsi une forme d’écriture subliminale. Un certain nombre d’homophonies sont ainsi utilisées, par exemple le mot clair se déclinera en clerc ainsi que Saint Clair et William Sinclair. *
Autre exemple : le Vexin normand est désigné comme le pays des hommes sans têtes, l’image du mythique Blaiseau l’Ardent se superpose alors à celles des saints céphalophores locaux saint Denis et saint Clair, puis au « rebis » alchimique. Et « Le chemin facile qui descend au fil de l’eau de Paris à Rouen. » devient le symbole de la voie humide alchimique.
La mémoire stocke toutes ces informations, alors dans ce contexte chaque répétition d’homophonies et d’analogies sature brièvement le mental et provoque des flashes de conscience, transformant l’expérience de lecture en expérience active.

Dressez le portrait stéganographique de B. S maintenant, il fait peur hein ! :asmo10:
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cardou
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par cardou »

Topic bistro du coin - :cat:

xxxxxx

Bonsoir à toutes et tous-
Merci à tous d’avoir de la tempérance les uns envers les autres –
DJC
PMensior
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par PMensior »

Bonjour,
Un peu de lecture pour se détendre :
https://www.rennes-le-chateau-doc.fr/et ... nt_icy.pdf
PM
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crétin premier
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par crétin premier »

Salut PMensior et tous les z'ots...
Le dernier doc est écrit en Français mais contient ce qui semble être un nom et un prénom Italien...
Le premier mot est "pour" suivi de ce qui semble être un destinataire Italien puis "cinq" ??? le dernier mot étant illisible mais semble commencer par "axe"...
Par contre je n'arrive pas à identifier un prénom Italien... Peut-être s'agit-il d'un vieux prénom tombé en désuétude à moins qu'il s'agisse d'une autre nationalité (Albanais, Monténégrin ou autre "Romain")...
Modifié en dernier par crétin premier le 07 mars 2024, 19:35, modifié 1 fois.
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
C. Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Bonjour à toutes et tous,

Merci Patrick :good:

:wave:
PMensior
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par PMensior »

Bonjour C1, Charly et tout le monde,

Le cinq me paraît douteux. Quant au dernier mot, j'ai pensé à "anes" avec un "s" final plongeant :-) mais sans conviction.

PM
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