Les toiles de l'Aude

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heron
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Re: Les toiles de l'Aude

Message par heron »

:wave:
C1, Edmond a aussi dessiné les deux planches de la VlC insérées entre les pages 244 et 245.
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Les deux tableaux de Rouch n'ont pas été posés dans les 2 églises de RlB et Campagne au hasard, il y a derrière cette pose une rigueur voulue et une recherche de symétrie (à mon avis postérieure à la création de ces toiles 1825 et 1838). Elles sont orientées sur un axe ouest/est et, en tirant un trait de l'une à l'autre, elles se juxtaposent : l'abri sous roche de « la vierge et l'enfant » et de « la mater dolorosa » est le même lieu, seul l'arrière-plan est différent......
Et là c'est génial, l'arrière-plan de la « vierge à l'enfant » regarde à l'ouest et le « Xs au lièvre » regarde à l'est.

Fort de cette constatation, je me suis dit « il y a un hic dans la démonstration », le « Xs au lièvre » ne devait pas se trouver sur son emplacement actuel dans l'église de RlB à l'époque de Boudet et, effectivement, je sais où Boudet l'avait posé et contre quel mur...
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crétin premier
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Re: Les toiles de l'Aude

Message par crétin premier »

Salut Heron et tous les z'ots...
Donc, par triangulation on peut trouver une zone assez restreinte si toutefois les "points remarquables" ont été transposés fidèlement dans les tableaux... Mais sur ce point je fais confiance au géomètre et à la carte d'E.M. de 1870...
Je parierais que le tableau de RlB était accroché sur le mur ouest de l'église...
Malin notre curé... Et une fois de plus cela prouve qu'une recherche rigoureuse apporte des résultats tangibles... :clapping:
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
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heron
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Re: Les toiles de l'Aude

Message par heron »

J'ai ramené de mon périple castelrennais d'hier quelques photos prises de la tour Magdala avec l'intention d'y joindre le relief de l'arrière-plan du tableau de Rouch « la vierge à l'enfant ». Plus de doute possible, on y distingue nettement la tour de Fa et les collines avoisinantes.
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Une parenthèse enchantée : hier lors de mon pèlerinage dans notre chère église de RlC, alors que nous étions seuls, léa et moi, en parfaite réflexion, est entré un anglais. Il a sorti un pendule et s'est mis à pratiquer la radiesthésie. Le pendule s'est affolé à 2 reprises, entre la chaire et l'autel et au centre de l'église.
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crétin premier
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Re: Les toiles de l'Aude

Message par crétin premier »

Hello Heron et tous les z'ots...
Avez vous remarqué si le British tourist's pendule se balançait de droite à gauche ou de gauche à droite ???
Par contre, si le pendule se balançait de bas en haut c'était probablement un yoyo... Mais sait on jamais avec les grands bretons, n'est-il pas ???
L'important c'est que RlC attire toujours les touristes... J'espère au moins qu'il a mis une pièce dans le tronc pour remercier St Antoine... :asmo10:
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
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heron
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Re: Les toiles de l'Aude

Message par heron »

Tu as vu juste C1  :wink: ! C'est la première question que la compagne de cet homme lui a posée, il lui a répondu de « gauche à droite ». Elle lui a fait un hochement de tête d'acquiescement.


Boudet, dans ses écrits de la VlC et du « Livre d'Axat » dirige son lecteur vers l'orient : l'église incendiée est à l'est du cap de l'homme comme la belle et limpide fontaine d'en Jean (but de son cheminement) à l'est d'Axat.
Si, désormais, la toile de Rouch « La vierge à l'enfant » de Campagne définit un axe ouest/est qu'en est-il du Xs au lièvre ?

L'inventaire de fabrique de l'église de Rennes-les-bains de 1906 (époque Boudet) apporte une information qui peut nous éclairer et nous orienter.
En 1906, le Xs au lièvre se trouvait accroché au dessus de l'autel de la chapelle et faisait face au confessionnal... c'est-à-dire juste en face de sa position actuelle.
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Beecham
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Re: Les toiles de l'Aude

Message par Beecham »

Un petit bonjour à tous


Beecham
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heron
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Re: Les toiles de l'Aude

Message par heron »

Bonjour Beecham :hello:

Suivons le meilleur guide qui soit, l'abbé Boudet, dans la visite de son église en 1906 et arrêtons-nous sur le mobilier inventorié de la petite chapelle à droite. Elle contenait :
sur le mur de droite, un confessionnal en sapin,
une petite statue de l'enfant Jésus de Prague,
une statue de Saint Antoine de Padoue,
deux statues Saint Joseph et Sainte Germaine,
une statue « Monseigneur » sur l'autel de la chapelle, un tableau Rosaire en papier, quatre candélabres et au dessus de cet autel le tableau de la « Mater Dolorosa ».
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Si on trace une ligne sur un axe Ouest/Est des arrière-plans des deux tableaux de Rouch, nous pointons la tour de Fa, Campagne, RlC, Mouscairol, RlB et, enfin, Montferrand. L'index de la main droite du Xs, du tableau « mater dolorosa » accroché sur le mur Est de la chapelle de l'église de RlB, indique le hameau de Montferrand.
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heron
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Re: Les toiles de l'Aude

Message par heron »

Boudet est un linguiste à prendre au pied de la lettre et voici ce qu'il écrit en conclusion de son « introduction au livre d'Axat » : « l'esquisse de l'objet remarquable est tracée en quelques coups de crayon...le tableau a vu des couleurs recouvertes seulement d'un enduit poussiéreux. Cet empâtement fera revivre la peinture dans l'éclat de son brillant coloris ».
Son lecteur avisé cherchera son « tableau » et le trouvera dans son église (Xs au lièvre) et dans son livre (dans la VlC avec la carte « Rennes celtique. »). Et si on en doutait, il écrit au sujet de ce « tableau » : « Avec quelques mots les contrées développent leur territoire dans les moindres replis : les terrains, leurs différentes compositions ; les rochers, leurs formes majestueuses ou excentriques ; les fontaines sont désignées par leur manière d'être ou leurs qualités ; les agglomérations d'habitants par vue d'ensemble du terrain de la tribu. »
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grominet
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Re: Les toiles de l'Aude

Message par grominet »

Bonjour à tous,
Des prédécesseurs actifs dont certains sur le terrain ?
https://journals.openedition.org/anabases/2335?lang=de
De Dal Pozzo aux Mauristes en n’oubliant pas les antiquaires ?
D’Orphee à or fait ?
Réunir ce qui est épars
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