Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

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Virgile
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Virgile »

Hello Aronnax, hello à tous,
bien d'accord avec toi pour un trésor trouvé par BS, pas du tout convaincu par la cagnotte de La Cropte de Chanterac, qui ne repose d'ailleurs pas sur grand chose.
Pour les pièces, elles peuvent être beaucoup plus récentes, il y a des aureus avec aurige sous plusieurs empereurs romains.
Mais la piste trésoraire reste ma principale piste, et il pourrait bien s'agir d'un trésor encore connu et recherché à l'époque de BS, et qui ne fait pas intervenir l'imagination.
:hello:
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Virgile
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Virgile »

Ces derniers temps ? Lol, ça fait un moment...(pour ne pas dire depuis "l'Or de Rennes" :blush:). Et ça ne risque pas de s'arrêter de sitôt.
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grominet
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par grominet »

Virgile a écrit : 27 sept. 2023, 12:45 ...pour ne pas dire depuis "l'Or de Rennes"...
Avec tout de même un écrit de GDS sur "l'or des Cathares".
Le trésor recherché semblerait bien celui pillé à Delphes et apporté à Toulouse.
La bibliographie donne : "Histoire tolosaine d'Antoine Noguier - 1556 -".
https://tolosana.univ-toulouse.fr/fr/notice/075566710
Dont des considérations "celtiques (antiques)" que l'abbé Boudet devait connaître.

PP 36 et ss nous pouvons y trouver le "rauiffement du trefor fait par le voleur Cipion" ... et la poursuite en résultant.
Repris et possession des "Gots" ensuite ?
Pourquoi pas car Sidoine Apollinaire a vu, à Toulouse, les trésors des Wisigoths.
Que sont-ils devenus ? Cachés lors de l'attaque des Francs ? Dans des lacs ? (certains, soigneusement ratissés, ont livré de l'or.)

Pour une autre possibilité de trésor (à ajouter à l'éventuelle fortune dissimulée de Mgr Dillon ?), l'or d'Arques (Fin XIIIe - Début XIVe siècles) est un bon candidat. Là il ne s'agit pas de collectionneurs mais de fuyards ayant converti leurs biens immobiliers.
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Virgile
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Virgile »

Aronnax a écrit : 27 sept. 2023, 13:02 :lol: :thumbsup: :asmo10:
Trajan
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...etc...etc
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grominet
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par grominet »

Aronnax a écrit : 27 sept. 2023, 18:16 Ne pas oublier le fabuleux trésor de Dame Isaure... héritage à la disposition des mainteneurs des Jeux Floraux.
Quand on sait que la Noble Dame n'a pas existé... on peut se poser des questions sur l'origine du magot...
D'où le clin d'œil précédent pour la piste que tu avais donnée (celle des jeux floraux).
Et nous revenons à Arques (notamment) pour y retrouver le fameux "changeur" qui, certes, a manipulé l'or des "Cathares" mais aussi celui des Lombards, des Juifs et des templiers : Ysalguier. Avant de se soumettre, prudemment, à Philippe le Bel (qui s'est occupé des clients).
Frances, le passeur local, a déplacé la fortune restante ce qui a valu aux locaux un deuxième interrogatoire de l'Inquisition (malgré leur pénitence à Avignon). Qu'est-elle devenue ?

Le tombeau d'Isaure serait, en fait, celui de la famille Ysalguier...
L'or devenant la référence obligée, il a fallu probablement solliciter les réserves.
Les retours de croisades (sac de Constantinople en 1204 et retour des templiers) aurait peut-être rempli ces dépôts ?

Pour les rares statères trouvés :
https://www.persee.fr/doc/numi_0484-894 ... 6_173_3322
Mercenaires gaulois ? Vraisemblablement mais n'ayant pas pillé Delphes et au service D'Alexandre et Philippe II (présents également à Carthage, Syracuse, Tarente et Rome).
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-053 ... %20ferveur.
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crétin premier
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par crétin premier »

grominet a écrit : 27 sept. 2023, 20:30
Les retours de croisades (sac de Constantinople en 1204 et retour des templiers) aurait peut-être rempli ces dépôts ?
Salut Grominet et tous les z'ots...
Le sac de Constantinople a été estimé à plus de 900.000 talents d'argent que se sont partagés les pillards... Un talent vaut quasiment 250 grammes, ce qui équivaut à la louche à 225 tonnes d'argent... Du lourd...
Mais ce n'est pas tout... Allons faire un petit tour chez Boudet...
Dans la VLC il indique que les Tectosages étaient des pillards (en référence au pillage du trésor de Delphes) et que les Saxons étaient les "fils des pillards"... Or, d'après les descriptions alambiquées de Boudet, il apparaît que les Francs et les Saxons faisaient partie de la même famille Germaine...
Il précise même que, dans nos contrées, les parents disent avoir 1,2 ou 3 pillards lorsque leurs enfants sont assez délurés...
Personnellement je n'ai jamais entendu cette expression sauf à remplacer le terme "pillards" par "lascars"...
C'est là que commencent les choses intéressantes...
Le "sac de Constantinople" (notez le "sac" de "sack son") a eu lieu en 1204 et l'empire d'orient s'est retrouvé morcellé... Rapidement, le royaume de Nicée s'est imposé et a reformé l'empire sous l'emprise de ses dirigeants, les Lascaris... Leur domination dura un peu plus d'un demi siècle avant qu'ils soient destitués et se dispersent en France (à Nice... De Nicée à Nice...) et en Espagne...
Les Lascaris de Nice ont donné plusieurs branches mineures dont les Lascaris d'Urfé dans le Forez... J'avais émis l'hypothèse que le "bisaia" Basque pouvait correspondre au céladon (un vert bleuté assez foncé) qui m'avait amené à Honoré d'Urfé, auteur du roman "l'Astrée" dont le héros se nomme Céladon... Nous avons donc un recoupement intéressant...
Et puis il y a une seconde branche, les Lascaris de Chateaublanc... Une Lascaris de Chateaublanc s'est installée "dans le Roussillon" avant de disparaître des radars... S'est-elle mariée ??? On ne peut s'empêcher de rapprocher Chateaublanc et Blanchefort et Boudet s'en est probablement servi également pour lier ces Lascaris aux lascars pillards...
Petite précision, les Lascaris ne sont pas venus les mains vides et leur richesse était convoitée au point qu'un Visconti, second époux de Béatrice de Lascaris la fit décapiter pour s'approprier sa fortune...
Le nom de Lascaris disparaît petit à petit, noyé par d'autres considérés comme plus prestigieux, dont la maison de Savoie qui donnera quelques rois à la France dont les ancêtres ont donc des origines "orientales" voire "balkaniques" puisque les premiers Lascaris connus seraient des princes "Bulgares" qui auraient envoyé leurs fils en otage à Constantinople...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
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grominet
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par grominet »

Aronnax a écrit : 27 sept. 2023, 10:49 L’une des caractéristiques de ces monnaies grecques, très cotées des numismates, est qu’elles ont été abondamment copiées dans l’antiquité, et plus spécialement par diverses tribus celtiques occupant la Gaule. La « piste gauloise » se doit, à mon sens, d’être suivie jusqu’au bout dans cette affaire de monnaies d’or
Oui, car il n'y a pas que des chevaux sur les monnaies grecques (ou inspirées par), il y a aussi des épis de blé. L'abbé Boudet les verrait bien en silo ?
Des chevaux pour RLC et des épis pour RLB ? pratique cet Est PI ? Même pour en tirer le son primordial ?
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crétin premier
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par crétin premier »

Le "son" est ce qu'il reste après avoir passé le blé au bluttoir... Les scories issues de la fabrication de fausse monnaie ???
Cette fausse monnaie était de bon aloi et c'était donc le moyen de blanchir un métal d'origine douteuse... La légende du diable niché au fond du lac de Barrenc était peut-être un moyen d'empêcher les curieux d'y regarder de trop près...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
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grominet
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par grominet »

crétin premier a écrit : 28 sept. 2023, 13:43 Le "son" est ce qu'il reste après avoir passé le blé au bluttoir... Les scories issues de la fabrication de fausse monnaie ???
Cette fausse monnaie était de bon aloi et c'était donc le moyen de blanchir un métal d'origine douteuse... La légende du diable niché au fond du lac de Barrenc était peut-être un moyen d'empêcher les curieux d'y regarder de trop près...
Le son pourrait aussi être celui de "la vraie langue".
Sinon affaire de fausse monnaie au Bezu avec, notamment, un neveu du Pape.
Empêcher les curieux ? De mémoire ceci s'est pratiqué dans le bois du Bournasset. Terminer au bout d'une corde, non merci.
Les gentilshommes verriers pouvaient aussi y boucher des trous avec leurs scories. Pratique pour obstruer un passage.

Pour Barrenc, l'histoire d'un berger ayant failli être englouti a été conté par l'abbé Migne. trou en formation avant 1840 ?
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heron
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par heron »

Boudet avait anticipé la mise en place du diable-bénitier dans l'église de RlC. Sur la carte de la VlC, il place délibérément le diable sur le territoire de Rennes-le-Château et non sur celui de RlB, comme en témoigne le découpage cadastral de la carte E.M.
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Rappelons-nous que quand il publie la VlC, notre curé a 50 ans. Il sait où il veut aller surtout en écrivant dans son avant-propos sa redécouverte d'un « magnifique monument celtique existant sur Rennes-les-Bains ». Nous pouvons imaginer l'impact qu'aura sa découverte au travers de la presse locale, en particulier, le long article paru dans le journal du Courrier de l'Aude le 18 décembre 1886 signé « X. » au titre évocateur « Rennes-les Bains-Une importante découverte historique ».
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Dans cet article, Boudet «compte dans le département de l'Aude de nombreux et sincères amis ».
Thierry Espalion
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par Thierry Espalion »

Bonjour à tous,
Puisque la légende du diable du lac de Barrenc a été évoquée, voici une petite observation concrète concernant deux montagnes du secteur de Rennes-les-Bains. Ces deux montagnes ont le point commun d'être le théâtre de légendes liées au diable.

La plus connue est probablement celle du diable de Blanchefort, contée par Mr Labouisse Rochefort. Cette légende est intéressante à plus d'un titre. Elle met notamment en avant le SOLEIL : l'auteur décrit un "beau soleil" et il précise que le diable avait étalé tout son or au soleil. Il ajoute que la Bergère s'était ''levée matin'' et qu'elle avait ensuite aperçu, l'or étalé au soleil. Ces précisions semblent destinées à suggèrer un LEVER du SOLEIL.
Avant de conter la légende du diable, Mr Labouisse Rochefort avait évoqué "le haut de cette montagne Blanche-fort" et le fait qu'elle doit son nom à la forteresse éponyme. Il écrit même quelques vers dans lesquels il loue les sommets.

Dans toutes ses représentations, le diable porte des cornes. Il existe non loin de Blanchefort, une montagne nommée la ''montagne des Cornes''. Ce nom provient de la présence de nombreux fossiles en forme de cornes, mais cette montagne des Cornes est également le théâtre d'une légende associée au diable ! Dès son arrivée à Rennes-les-Bains, Labouisse Rochefort y consacra sa première excursion.

Comme souvent aux abords des Pyrénées, le diable prend ici la forme d'un bouc ou bélier. Il est maître de l'orage et des éclairs, et doué de la parole. Il serait apparu à plusieurs reprises au Lac de Barrenc et il se serait adressé aux humains.

La montagne de Blanchefort et celle des Cornes, ont donc pour point commun d'être associées à une légende impliquant le diable...
Il est alors intéressant d'observer que les sommets de ces deux montagnes, définissent un axe correspondant au lever du soleil le 17 janvier !


Pour ceux qui vérifieront, le sommet de la montagne Blanchefort est indiqué par l'altitude 539 et celui de la montagne des Cornes, situé à quelques mètres du Lac de Barrenc, est indiqué par l'altitude 683. L'axe formé par ces deux sommets est précisément orienté à 119 degrés. 119 est l'arrondi à l'entier le plus proche de l'azimut du lever du soleil le 17 janvier dans le Razès.

Ce n'est probablement pas sans raison si les deux légendes locales associant le DIABLE à une montagne, ont pour théâtre deux montagnes dont les sommets sont liés par le soleil du 17 janvier.

Saint Antoine Ermite est fêté le 17 janvier. Il est lié au diable via ses fameuses ''tentations'' mais pas seulement. J'ai déjà évoqué son voyage aux Enfers...
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
patrice
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par patrice »

Merci Héron :hello: pour cette tête de diable sur rlc!

J'ai vérifié pour la ligne sommet Blanchefort-Montagne des cornes, on est bien dans les 119°
On a donc 2 lignes presque paralléles:
-Diable de rlc- (diable de la carte Boudet)- Ermitage St Antoine
-Sommet Blanchefort- Sommet Montagne des cornes.

Tous les lieux sont concernés par le diable. C'est très troublant :scratch:
patrice
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par patrice »

Pour ces 2 lignes à 119°,

Il y aurait donc une ligne "humaine", avec Diable rlc-diable carte Boudet-Ermitage de Galamus St Antoine
Et une ligne dite naturelle, par les sommets.... On retombe là sur un point d' achoppement de la géométrie sacrée. Quelle est la part des hommes, quelle est la part des Dieux?
J'aime beaucoup cette légende: "il y a des milliers d'années, un géant est descendu sur le mont St Michel et a façonné les contours de nos terres"
De grands secrets, d'ailleurs incorporés à notre énigme mais inaccessibles tant que l'or physique est privilégié à l'or subtil....
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grominet
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par grominet »

L’abbé Boudet, au delà du diable, joue en latin avec en fer. Ceci permettrait de viser à la fois les environs de Montferrant et la notion de tombeau.
patrice
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Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par patrice »

Votre idée est intéressante, Grominet...
Mais quelle est la part d'Asmodée, du Dieu Pan et d'autes "diables" dans ces récurrences de lignes liées à 119°?
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