Bonjour à tous,
Salut Aronnax,
Aronnax a écrit : ↑15 mars 2025, 11:18
Est-ce dans le cadre de cette influence italienne de la fin du XIXe siècle que Pierre Plantard s'est intéressé aux travaux du Docteur Larcher ? Et aux mythes de Saint Janvier et Sainte Roseline ?
Difficile d'apprécier le degré de contamination des doctrines des I.S.-I.S. italiens dans celles des français fin XIXe/début XXe siècle !

Les premiers ont dévoyé l'alchimie classique des Arcana Arcanissima pour les transformer en Arcana Arcanorum et l'Ecole de Naples est devenue l'Echelle de Naples, et/mais ils continuent de se référer à Raimondo di Sangro, septième prince de San Severo pour ses "machines anatomiques" (qui valent le détour virtuel en effet), on sait qu'on lui fit porter la responsabilité du miracle manqué de San Gennaro dont il était Chevalier de l'Ordre !
Côté français, certains textes de Ambelain et de P.P. et ceux du Serpent Rouge, de l'or de Rennes et de la Race Fabuleuse véhiculent plus d'un élément troublant. Quelques exemples :
"On l'imagine assez bien (B. S) célébrant là, pour lui seul, une sorte de liturgie secrète de l'or. Devant l’œil-de-bœuf occulté d'un rideau noir qui l'abritait des regards indiscrets, c'est sans doute avec respect, les mains purifiées comme avant de monter à l'autel, qu'il manipulait le métal noble auquel le rituel chrétien réserve le privilège de toucher le pain et le vin consacrés, la chair et le sang du Christ, le métal qu'offre le premier Mage à l'enfant Jésus : Reçois ô Roi, l'or, symbole de la royauté.
Puis, sa besogne terminée, l'or caché, le rideau levé, Bérenger devait effacer toute trace du travail autour de lui et sur ses mains qu'il lavait à nouveau, comme après la messe." (L'Or de Rennes)
Un rapprochement entre les trois pendus du S.R et le livre de la grande prêtresse du Temple du Troisième Terme mérite l'attention, il faut bien "lire" ce qui précède ce passage (que je ne peux publier ici) :
... la Religion de la Mère - est la flèche lancée vers le ciel. La messe d’or, qu’elle instaurera, glorifiera l’amour réel de la chair, afin de dégager de cette dernière l’esprit rénovateur et ascendant, qui fera sur la terre toutes choses nouvelles.
Heureux ceux qui assisteront à cette messe.
Que faut-il "entendre" par le Baucent templier et la Sainte Ampoule ?
"La voix du sang allait-elle me rendre l’image d’un passé ancestral. Oui, l’éclair du génie traversa ma pensée. Je revoyais, je comprenais ! Je savais maintenant ce secret fabuleux.(S. R.)"
Vous avez justement souligné le texte de Larcher cité par P. P., ce dernier voyant Le cycle du sang dans des cartes de Tarot !
Dans une lettre adressée à son Prieuré :
"JANVIER c’est aussi JANUS, le gardien de nos âmes, il est le passé et le futur, c’est le cycle du sang avec ses deux fioles, la tempérance, arcane entre la mort et le diable. La tempérance porte le n° 14, la mort le n°13 le diable le n° 15."
Les R + C considéraient la couleur rose du sang du Christ