CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1132
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par Philemon »

Good job de l'ami François.

Comme toujours, travail d'enquête rigoureux et procédure d'équerre...

Un bémol, une précision, dans les premières 50 années de la recherche il était acquis que la relation entre Marie et Bérenger n'était pas celle à laquelle on est en droit de s'attendre dans un presbytère...

Il y a très peu de temps que cette affirmation selon laquelle Marie était la fille de Bérenger a pris corps, sur des bases bien branlantes !

Mais il est vrai que cette lettre peut être considérée comme l'unique élément de preuve laissant croire à une relation extra professionnelle !

Philemon
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
PMensior
chercheur
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2024, 11:57

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par PMensior »

Bonjour,

Quelques éclaircissements sur l'épisode du notaire Gayda à lire ici :

https://www.rennes-le-chateau-doc.fr/Vi ... 0Gayda.pdf

Bon dimanche.
PM
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 2071
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par crétin premier »

Salut François...
Ta mise en garde viserait-elle à garder ta prose à l'abri des regards des boudétistes ??? 🤣
Peine perdue car j'ai toujours plaisir à te lire et cette enquête est magistrale 👍 même si elle ne vise pas mon sujet favori...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1343
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par JAUCLIN »

Je suis du même avis que P Mensior, une des sources utilisées par l’abbé Mazières pour rédiger le rapport Cros provient bien de la monographie du docteur Paul Courrent.
Et donc … ?
Qu’est-ce qui est définitif ?


Sinon, en parlant d'étude sérieuse ….
Dans ton étude « Pour en finir avec le codex Bezae » , tu expliques en fin de page 5 que : « Pierre Plantard connaissait parfaitement le Dictionnaire de la Bible, puisque sa lecture lui en avait été conseillée par « Robert Amadou et Robert Ambelain. »
Mais tu as oublié de nous préciser dans quel document tu as trouvé cela !! Cela ne vient pas d’un nouveau raccourcis de ta part, dis-nous ...??

PS :
Ceci dit, j’ai l’impression que tout cela « te prend la tête » , je vais donc te satisfaire…
L’étude de la stèle et de LVL Celtique m’a conduit à proposer un lieu situé du coté de LVL Dieu.
Je remercie donc l’abbé Mazières d’avoir créé une pierre de coumesourde sur laquelle un triangle désigne le lieu que j’ai trouvé. Je profite aussi pour remercier Plantard et Cherisey d’avoir créé le petit parchemin qui conduit au même lieu ...Voila , cela va mieux ?
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1178
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par C. Alverda »

M'intéressant fort peu aux ornements périphériques du roman sédien je suis peut-être le dernier à prendre (par hasard ) connaissance de cette découverte datant de 2023 ? :biggrin:

https://lanature.ca/2025/05/19/un-chapi ... -recycle-1

:bye:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1343
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Je reproche parfois quelques raccourcis réalisés par des chercheurs contemporains, mais je peux le faire aussi pour un chercheur plus ancien, tel que l’abbé Mazières.
Dans le rapport Cros de 1962 ( version Cheza, Corbu ou autres…), ce dernier nous propose plusieurs raccourcis afin d’introduire les templiers dans cette affaire.Il le fera à la fois pour la dalle et la pierre de Coumesourde.
Le premier est d’enlever le tiret entre les mots « prae » et « cum » , et le deuxième est d’enlever la lettre « A » afin d’arriver à « precum », génitif pluriel dérivé de Preces ( prières ).
Cependant, il faut noter son honnêteté, car il eut été plus facile pour lui de retirer le tiret du document qu'il nous propose, afin "de facilité le passage" de prae-cum à praecum, puis à precum ….et donc rendre plus crédible son interprétation ( ce "détail" montre que Mazières n’a pas inventé le texte gravé sur ces pierres).

En 1967, Plantard proposera une autre version de la dalle dans laquelle on retrouve le « prae » séparé du « cum » par un tiret.

Il y a donc bien un tiret entre les mots, et on ne peut pas faire un raccourci en l’enlevant !!

Ensuite il passe allègrement de praecum à precum !!!

J’ai lu que certains mots latins peuvent avec le temps, subir cette simplification, ce que je ne mets pas en doute …. encore faut-il trouver le mot « praecum » dans un dictionnaire latin/français, car pour subir cette modification, il faut « a minima » que le mot d’origine existe !
Donc si quelqu’un me trouve le dictionnaire qui possède ce mot, je suis preneur .

Ensuite il y a « P-S » . Le raccourcis serait de trouver « une expression latine » de deux mots commençant par les lettres P et S . Il y a bien un tiret entre les lettres , et là aussi il faut en tenir compte ...

Enfin, il y a la cohérence du document qui nous parle de droite coupant une autre droite en son milieu ! Alors que vient faire une histoire de prières dans tout cela ?

En conclusion , il y a deux mots ( prae et cum) et deux lettres ( P et S ) séparés par un tiret...et ..il faut en tenir compte !

Un petit mot à propos de la dalle version 1967 . Les lettres de l’expression latine « ET IN ARCADIA EGO » ont été remplacées par des lettres grecques.
Il y a une faute ayant une grande importance, et à ce jour, il me semble que personne ne l’a relevée ( maintenant, je n’ai pas lu toutes les publications sur le sujet, donc si quelqu’un l’a fait avant moi, dite-le afin que je puisse le citer ). La lettre K a été remplacée par la lettre X dans le mot ARCADIA ( ἈρKαδία en grec ) et non ἈρXαδία . C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup… !

Bonne journée :wink:

PS:
Je prépare une nouvelle étude, mais cette fois-ci je prends mon temps avant de la publier. Le titre sera "IN HOC SIGNO VINCES" , et le sujet portera sur l'énigme telle que l'on pouvait la trouver au milieu du XIXeme siècle. Elle sera "Plantard, Mazieres free" ! ou presque. On retrouvera l'énigme non polluée ,créée par des prêtres ( pas de carré SATOR, d'ésotérisme , de zodiaque, de descendance mérovingienne etc ...), juste les bonnes bases ...
P.Silvain
x
Messages : 4408
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par P.Silvain »

Salut Edouard
J'ai déjà répondu à tout çà il y a plus de 20 ans

1° La dalle est AUSSI un PLAN
MACRO
PS initiale de Polaris Stella

MICRO
PS initiale de Pecunia Sua


2° Les 3 lettres APX sont disposées en triangle pour suggérer 2 sens de lecture pour désigner les 2 MESSIES
Le Baptiste, Messie REDEMPTEUR = PAX = Paix ---- Matthieu 10(34)
Le Christ, Messie LIBERATEUR = XPA ---- XP (Xpistos) A (Alpha)

Bonne journée
UlpiaN
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1343
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par JAUCLIN »

Salut Aronnax,

Des étrennes ...!
Mais cela fait toujours plaisir à recevoir ....

Et si jamais tu ne retrouves plus le document, ne te casse pas la tête, j'accepte aussi les chèques .. :biggrin:

Bonne journée
heinrich
Animateur
Messages : 182
Enregistré le : 09 déc. 2019, 19:48

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par heinrich »

P.Silvain a écrit : 08 janv. 2026, 12:32 Salut Edouard
J'ai déjà répondu à tout çà il y a plus de 20 ans

1° La dalle est AUSSI un PLAN
MACRO
PS initiale de Polaris Stella
MICRO
PS initiale de Pecunia Sua

2° Les 3 lettres APX sont disposées en triangle pour suggérer 2 sens de lecture pour désigner les 2 MESSIES
Le Baptiste, Messie REDEMPTEUR = PAX = Paix ---- Matthieu 10(34)
Le Christ, Messie LIBERATEUR = XPA ---- XP (Xpistos) A (Alpha)

Bonne journée
UlpiaN
Bonjour à toutes et tous :hello:

"PS initiale de Polaris Stella"? Certainement pas, car cette expression n'existe pas.
C'est Stella Polaris, à moins de vouloir absolument se faire d'inutiles nœuds au cerveau.
Donc exit ces 2 lettres pour une telle signification.

"PS initiale de Pecunia Sua"? Non plus, car en cas d'inscription dédicatoire du bâtiment (avec références aux sources de financement des travaux architecturaux), ou d’évergétisme, ce serait "sua pecunia" parfois abrégée en "sua peq", en opposition avec "publica pecunia".

La souplesse de la syntaxe latine a ses limites...

Quant aux... "3 lettres APX disposées en triangle pour suggérer 2 sens de lecture... "
Je laisse aux lecteurs le soin d'évaluer par eux-mêmes la pertinence d'une telle affirmation...

:hello:
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1722
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par grominet »

Ps, surtout pour un ecclésiastique, pourrait être l'abréviation de psaume.
Pratique pour utiliser les sortes sanctorum et pour renvoyer à un texte que l'on souhaite mettre en évidence. Le codex Bezae, notamment, a t-il utilisé cette méthode ?
Par exemple 186 donnerait psaume 18-6 (dans ma détresse j'ai invoqué l'Eternel).

Nous trouvons, parfois, "sal". Il suffirait d'ajouter le S pour trouver Sals. :bye:
Post-Scriptum : Ce peut être, aussi, post solem ...
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1132
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par Philemon »

Noel ne fait pas d'apocryphe...

Il fait des prospectus !


Mais celui qui a rédigé les vrais apocryphes s'est quand même inspiré ici... et avec talent !

Parce qu'il ne suffit pas de copier il faut faire correspondre le texte de Blancassal plus ou moins avec celui de Corbu, un peu comme ceux qui ont conçu Smallville devait avoir de l'imagination mais avec le respect de ce que celui qui avait pensé Superman avait dit préalablement !

Philemon
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
heinrich
Animateur
Messages : 182
Enregistré le : 09 déc. 2019, 19:48

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par heinrich »

Aronnax a écrit : 10 avr. 2026, 16:45 L'apocryphe de Noël ?
https://www.rennes-le-chateau-doc.fr/Vi ... ologie.pdf
On rappelle que le "Sénéchal Pierre de Voisin " ainsi que TOUTE sa famille s'écrit avec un S : de VoisinS.

:hello:
PMensior
chercheur
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2024, 11:57

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par PMensior »

Bonjour,

Quelques nouvelles informations à lire ici :

https://www.rennes-le-chateau-doc.fr/Vi ... issard.pdf

Bonne lecture
PM
Répondre