Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Jasmina31 a écrit : ↑21 nov. 2020, 13:04
Il y a toute une panoplie sur l'interprétation de ce qu'est le Graal .... pas étonnant que l'on retrouve ce mot , caché dans l'église de RLC
Bonjour à tous,
Et si nous remontions avant, notamment aux débuts du culte de Mithra et des déesses-mères ? Nous pourrions, peut-être, voir d'où vient ce "vase" et le culte des eaux ?
"...dans l’Iran sassanide. Et dans la chevalerie, où avait cours le culte de Mithra..." http://www.teheran.ir/spip.php?article1591#gsc.tab=0
Attention les chevaliers à la lance arrivent !
"...les chevaliers étaient assis en cercle autour d’une coupe de vin..."
La chevalerie sassanide, bien avant la nôtre (les relations du temps des Carolingiens puis des Croisés auraient-elles laissé des traces ?)
Le Graal est il l"émeraude (mère Aude) tombé du front de Lucifer ou le sang du Christ?
Emeraude verte et sang rouge comme green(wich) et roux sillon. Mais c'est un hasard bien sûr
Bon Anniversaire Charles De Gaulle!
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
garamus a écrit : ↑22 nov. 2020, 18:18
Le Graal est il l"émeraude (mère Aude) tombé du front de Lucifer ou le sang du Christ?
Ce qui nous serait « tombé « dessus semble résulter des relations entre Carolingiens et Arabes.
La chevalerie au sens noble et la table...d’émeraude...
Les particularités des zones frontières ont permis les échanges.
LA PHILOSOPHIE DE LA LIBERTÉ » ET LA SCIENCE DU GRAAL »
Serge O. Prokofieff
Le pitch :
« Je demandai à Rudolf Steiner : « Que restera-t-il de votre oeuvre dans quelques millénaires ? » Il répondit : « Rien d’autre que la Philosophie de la liberté. Mais elle contient tout le reste. Quand quelqu’un réalise l’acte de liberté qu’elle décrit, il trouve tout le contenu de l’anthroposophie. »«
Conversation entre Rudolf Steiner
et Walter Johannes Stein (avril 1922)
Quel rapport existe-t-il entre la Philosophie de la liberté, première oeuvre philosophique écrite par le jeune Rudolf Steiner, et l’anthroposophie que le même Steiner fondera, et incarnera dans de multiples créations durant toute la seconde moitié de sa vie ?
Au vu de cette étude magistrale de Sergej O. Prokofieff, il apparaît que la réponse à cette question réside dans la mort et la résurrection du Christ au Golgotha au début de notre ère. Depuis lors, en effet, tout homme a la possibilité d’aller plonger, en toute liberté, dans la sagesse du monde, pour y puiser de nouvelles intuitions morales pour ses actions et devenir ainsi co-créateur du monde.
L’homme libre, en effet, n’agit plus par égoïsme, ni par soumission à une autorité extérieure, mais uniquement par amour pour l’acte à accomplir. Or la source où l’homme peut aller puiser ses idéaux personnels grâce à son imagination morale, pour les réaliser sur la terre dans ses actes d’amour, c’est le saint Graal.
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
garamus a écrit : ↑22 nov. 2020, 18:18
Puisque les abbés l'ont trouvé sur le Cardou leur définition est la bonne et la SEULE
Il s'agit des reliques du Christ
COMMENT FAUT IL LE DIRE ?
Le Graal (rouge ou vert) est censé être magique, d'une pureté exceptionnelle.
Or tu considères JB et JC comme de simples humains.
C'est contraire à la définition traditionnelle du Graal. En théorie...
P.Silvain a écrit : ↑21 nov. 2020, 00:35
LE GRAAL
Les abbés Boudet et Saunière en connaissaient la signification et la localisation !...
Ce sont les reliques des DEUX MESSIES Jésus Barabbas et Jean le Baptiste ...
Et comme d'habitude ce sont ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus
Je ne parle pas pour toi Barbara mais pour l'auteur d'HISTORIA ...
Bonjour Petrus,
Que de bouffées délirantes sur ce fil mais toi, Petrus, tu fais vraiment la différence et tu te hisses au sommet du podium ...
Bonjour Jasmine,
Et pour toi, Barbara, le SAINT GRAAL, c'est quoi au juste, selon les rabbins et la Thora ? ... Une émeraude ou à vase sacré ? ...
Salut Hercule
Que dire du Graal , si ce n'est qu'une quête intérieure de l'humain a mieux faire et être libre .... ce qui pouvait avoir une position dangereuse par rapport aux gouvernants , auto-proclamés de "droit divin" ...
C'est pour cela que l'on a inventé le Purgatoire , (c'est une révolution plus "économique" que religieuse) ... et pour qu'il y ai le Purgatoire , il faut aussi les Enfers et le Diable , n'est ce pas ? Hors ces trois notions sont des "inventions" récentes , qui n'apparaîssait pas au tout début du Christianisme ... on est bien d'accord .
Il fallait inventer une topographie de ce qu'est l'au-delà , et faire croire que les méchants seront punis .... Dans un monde où la mort est omniprésente , les religieux avaient un "champ en friche " .... et en tout bon "colonisateur" , quand un "champ est en friche" il appartient à celui qui le cultive ...
C'est il a été décider de "fixer" la population (souvent inculte après des années de "gros soucis") et une démographie moribonde (donc plus d'anciens souvenirs ) que l'Eglise se voit la part belle . On bâptise à tour de bras et on brandit de nouveaux "spectre" ( le diable , l'enfer , le purgatoire , mais aussi en positif , la quête de la rédemption (Graal ) , le chevalier sans peur et sans reproches , etc )
C'est un nouveau mode sociétal qui n'a plus rien à voir avec l'ancien monde latin , qu'il faut absolument abolir ( on planque les livres grecs , latins, philosophiques ) et l'on rompt avec les anciens rites (y compris juifs , ce qui peut être problématique en particulier sur l'utilisation des esclaves ,qui je le rappelle , chez les juifs sont obligatoirement libérés ou affranchis au bout de 7 ans ) .
C'est une toute autre économie et politique qui se mettent en place . Le Pape se met au dessus des Rois , ce qui est une "révolution" ...
Reste l'invention des symboles ,qui au départ sont ,soit le Poisson (Ychtus ? ) soit le Berger (le Bon Pasteur ? ) , la croix apparaît tardivement et n'est pas toujours acceptée par les croyants ( plus symbole de supplice que de rédemption , d'où les explications quelque peu alanbiquées pour la faire acceptée ) . Le Graal fait parti des nouveau symbole , mais restera à une place littéraire ou profane . Peut être parce qu'il a une connotation quelque peu "païenne" .... Le cratère utilisé dans les agapes orphiques ou dyonisiaques est du même accabit ... comme les vases funéraires utilisés par les grecs et éduens , et même par les asiatiques de l'Oural .... il fallait bien que quelque chose de "l'ancien Monde" revienne à la surface quitte a y jeté un "voile".....
D’après l’Évangile apocryphe de Nicodème, daté du IVe siècle, et non reconnu par l’Église, et d’après les actes de Pilate, du Vème siècle et non reconnus eux aussi, Joseph d’Arimathie s’approche et recueille les liquides qui coulent de la plaie dans un récipient, celui la même que Jésus a utilisé le soir précédent, lors de son dernier repas.
Joseph d’Arimathie s’enfuit ensuite, par crainte des persécutions. Certains affirment qu’il se réfugie en Grande Bretagne et qu’il y dissimule l’objet sacré qu’on appelle le Graal. Son nom vient du latin tardif gradalidis, qui veut dire cratère. C’est donc un vase à l’origine. Un grand vase. Certains parlent même d’un plat.
Pour d’autres c’est une coupe. La coupe qui a donc servi à recueillir le sang du Christ. Et quiconque peut l’approcher et y boire, est assuré d’atteindre l’immortalité. Une autre légende, celle des chevaliers de la Table Ronde, raconte que ce Saint Graal a été l’objet de la quête des fidèles du roi Arthur. Ils se seraient lancés à sa recherche, affrontant mille et un dangers, certains mourants en chemin, d’autres devenant fous. L’écrivain Chrétien de Troyes raconte dans 5ème roman, écrit vers 1170, la quête d’un jeune chevalier devenu un héros nommé Perceval.
Nul ne sait si le Graal existe. On peut cependant en découvrir quelques-uns dans le monde. Par exemple on dit que le vrai Graal était dans l’Église du Saint Sépulcre à Jérusalem et qu’il aurait disparu pendant les croisades.
D’autres le situent en l’Église San Lorenzo de Gênes où les croisés l’auraient justement ramené. D’autres enfin vous le montreront à Valence en Espagne, à Troyes en France et même au Metropolitan Museum de Rome.
En fait le Graal il est en chacun de nous. Remporter le Graal c’est notre capacité à nous lancer un défi, à commencer une quête, et à nous dépasser pour être le meilleur dans son domaine ou pour remporter la plus belle victoire : celle qu’on obtient de soi.
Quatre "Graal" sont connus , lequel est "vrai" ? et si cela avait été les "vases de Soissons" ?
Dernier roi de Babylone (554-538 avant J.-C.), se livra à la mollesse et laissa le gouvernement à sa mère Nitocris. Ayant profané dans un festin les vases sacrés enlevés au temple de Jérusalem, il vit aussitôt tracer sur la muraille muraille, par une main inconnue, ces trois mots mystérieux : Manè, Thécel, Pharès. Daniel, appelé pour les expliquer, lui apprit qu'ils annonçaient sa punition prochaine et sa mort (Daniel, chap. V). En effet, dans la nuit même du festin, Cyrus, contre lequel Balthazar avait excité Crésus, s'introduisit dans Babylone, et Balthazar fut massacré. Hérodote donne à ce prince le nom de Labynetus, et Bérose celui de Nabonid ou Nabonadius.
Curieux que l'on retrouve Baltazar parmi les roi mages ...
L'AUTEL D'OR DU TEMPLE DE JÉRUSALEM
R. de Langhe
Le tresor de la maison de Yahvé des origines à l'exil
M. Delcor
Le "Voile" du temple de Jérusalem est-il devenu la "Portière" du temple d'Olympie ? [article]
André Pelletier
On y parle des vases sacrés . https://www.persee.fr/doc/syria_0039-79 ... _32_3_5104
J'espère que cela répond à ton questionnement ....
Jasmina31 a écrit : ↑23 nov. 2020, 10:42
par rapport aux gouvernants , auto-proclamés de "droit divin" ...
C'est toi qui le dis...Mais que signifie vraiment cette expression?
L'histoire est bien incapable de l'expliquer, sauf à utiliser des poncifs comme le tien!
Jasmina31 a écrit : ↑23 nov. 2020, 10:42
par rapport aux gouvernants , auto-proclamés de "droit divin" ...
C'est toi qui le dis...Mais que signifie vraiment cette expression?
L'histoire est bien incapable de l'expliquer, sauf à utiliser des poncifs comme le tien!
"Dieu le veut " !!!
Le droit divin concerne la justification d'un pouvoir non démocratique par le choix de Dieu. Ce choix est souvent exprimé par l'affirmation d'une généalogie, d'une « race choisie ».
Les principes de l'absolutisme
Le Roi considère qu'il tient son pouvoir de Dieu et qu'il n'a de comptes à rendre qu'à lui. La cérémonie du sacre à Reims qui fait de lui « l'oint du seigneur » assure sa légitimité, en fait le « ministre de Dieu sur terre ».
Le hic dans l'Histoire , c'est que le Pape se place juste sous Dieu sur Terre .... Si tu vois pas où est le problème je peux rien pour toi . http://publications.ut-capitole.fr/699/1/ThMJJavid.pdf
Modifié en dernier par Jasmina31 le 23 nov. 2020, 21:06, modifié 2 fois.