grominet a écrit : ↑19 nov. 2020, 23:53
Le dessin joint à la conférence est parlant : dii inferi correspond à un développement de l’abbé Boudet.
Les amphores sont parlantes : par leur origine et par leur dispersion correspondant à des lieux et méthodes différents.
Guy Rancoule en trouve 5 (1A, 1B, 1C, CA, CB)...Plus qu’a Limoux ou RLC.
Pour une éventuelle nécropole il faudrait se situer bien avant les Romains avec une approche différente et une utilisation de lieux inspirant le sens du sacré. Barrenc, Fourtou-Sougraigne seraient de bons candidats. RLC aussi, bien sûr.
Il y avait une nécropole au conflent de la Sals et de la Blanque avec des amphores funéraires . Le lieu a été dégagé et fouillé , il n'en reste plus grand chose , les archéologues ont tout embarqué . Ensuite des nécropoles ont en effet été retrouvé ailleurs , dont une du néolithique à RLC .
C'est tout . Pas de tombes wisigothes autour des deux villages (RLB et RLC ) même si il fut un temps où l'on parlait d'un soi disant "mausolée" .
Si RLC avait une "capitale" très "peuplée" , nous aurions retrouvé des cimetières , des tombes etc de cette période , mais que nenni , rien de tout cela .
Il a été retrouvé des charniers mais ils dataient du Moyen Age et des guerres de religion ./
Si vous avez un rapport des fouilles de Rancoule je suis preneuse , on ne sait jamais cela pourrait servir ...
Le compte rendu de la conférence sur l'élaboration d'un Pomerium est en effet intéressant , reste à savoir si le terrain s'y prêtait vraiment .
Les grecs avaient une autre approche . Le Temple d'Esculape de RLB et son emplacement pourrait bien être révélateur ... tout comme la voie sacrée qui y conduisait . Visiblement cela n'a pas été développé . Le village de RLB est somme tout tardif ...
Reste à corriger l'étymologie des deux Rennes .. qui on le sait a évoluer dans le temps par leurs orthographes respectives ... des "Bains de Rennes" on en est venu à Rennes les bains , et de Rennes "le château" on en vient à Rennes-le-château .... sans oublier les Reynnes , Raynes , Raignes , Rangnes etc ...
Si les deux Rennes avait eu pour "origine" les "roues" ("chariots"), un nous les aurions retrouver dans leurs blasons (comme Rodés et Rodez ) hors ce n'est pas le cas , donc déjà on pourrait dire que l'on se fourvoie sur cette origine . Deux , nous aurions en préfix
Red ou Rod ..
Trois selon les sources , on se retrouve souvent dans un écheveau historique qu'il faut bien démêler avant de s'avancer ...
Certes si un Temple se trouve à RLB , il est évident que Boudet a su reconnaître la nature du lieu .
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon