– 15 –
Ne laissons point passer inaperçue cette allure bondis-
sante, traditionnelle parmi les voltigeurs des anciennes ar-
mées Françaises, et conservée encore dans nos régiments
de zouaves et de chasseurs à pied, car les Volkes sont ancêtres des Franks,
comme on pourra s'en assurer lorsque nous par-
lerons des tribus Frankes.
Les mouvements guerriers des Volkes se distinguaient
donc par une célérité portant avec elle l'effroi, ordinairement
couronnée par la victoire et suivie de la dévastation et du
pillage. En résumant le nom des Volkes Tectosages, nous voyons
en eux de rapides et effrayants pillards.
Cette appellation n'avait rien que de glorieux pour ce
peuple; car le pillage, c'était la guerre, et on sait que les
Cimmériens l'aimaient avec passion. Aussi cette significa-
tion honorable du terme Pillard s'est-elle conservée intacte
dans le pays occupé par eux au Midi de la France. Lors-
qu'un enfant montre une intelligence vive, une âme pleine d'-
énergie, et lorsque cet esprit énergique est servi par un
corps dont les membres sont agiles et nerveux, les parents
en parlent avec orgueil et l'appellent « un Pillard ». Ils vont
même plus loin dans la signification de ce mot; si on les interroge
sur le nombre de leurs enfants, ils répondent, sans hésitation,
qu'ils ont « un, deux ou trois Pillards »
J'ai gardé la mise en page du livre .
Là , cela me fait bondir car les Volkes n'ont jamais été les ancêtres des Franks , au contraire les Franks ont combattu les Volkes quand ceux ci qui s'était alliés à d'autres peuples (Burgondes et un autre dont je n'arrive pas à me rappeler le nom )pour passer le Rhin et aller s'installer de l'autre côté du fleuve .
On a peu d'écrits au sujet des Volkes et je doute sur le fait de la fierté d'avoir des "pillards" dans sa famille ...
On peut même se demander pourquoi les Zouaves et les chasseurs à pied auraient gardé en mémoire des "pillards" par leur "allure bondissante" .C'est n'importe quoi ! ou alors les Zouaves et les chasseurs à pied avaient des manières de pillards !!
Reste une autre "énigme" de Boudet , les Bébryces d'Occident qui descendraient des Volkes !!!!
https://journals.openedition.org/pallas/7016
On retourne à l'Enéide , pour voir les Volkes menés par leur Reine , Camille se battre contre Enée ( ce qui indiquerait que les Volkes ou Volsques vivaient non loin de Rome et que les Volsques avaient fait un pacte de défense avec la Ville ). Lors du siège de Rome par Enée , Camille fut tuée , ainsi que tout son peuple , son père Métabus , de chagrin parti vivre en exil dans les forêts hercyniennes du côté du Danube) en emmenant ce qui restait de son peuple ... Mettez la comprenette en route
Dans l'Antiquité, Privernum est une ville des Volsques de la région du Latium, dont on connaît l'un des rois légendaires, Métabus, allié de Turnus contre Énée, dans l'Énéide de Virgile.
Voir chant VII et XI de l'Enéide
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/virg/VirgIntro.html
Les Volsques ou Volkes ne sont pas des pillards mais des braves , au côté de Rome .

"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon