Il est difficile pour un chercheur des mystères castelrennais de passer à côté du récurrent 17 janvier. 3 piliers de notre énigme reposent sur cette journée : le décès de Marie de Blanchefort, le méridien de Saint-Sulpice et dans le calendrier grégorien la fête de Saint-Antoine ermite.
Sa lecture peut être relativement simple : une grotte de la pénitence sur le méridien de Paris.
La lecture du « livre des figures hiéroglyphiques » de Nicolas Flamel m'a révélé, de ce jour de janvier, un trésor infiniment plus hermétique vieux d'une tradition deux fois millénaires.
Il écrit : « Donc la première fois que je fis la projection, ce fut sur du Mercure, dont j'en convertis demi livre ou environ sur pur Argent, meilleur que celui de la minière comme j'ai essayé et fait essayer en plusieurs fois. Ce fut le 17 de janvier, un lundi environ midi, en ma maison en présence de Perrenelle seule, l'An mil trois cent quatre vingt deux ».
En 1893, dans son ouvrage intitulé « Nicolas Flamel-sa vie-ses fondations-ses oeuvres », l'immense alchimiste et traducteur des grands textes hermétiques Albert Poisson (décédé à 25 ans de la tuberculose!), en réponse au doute de l'abbé Villain sur l'auteur des « figures » et sur la validité de cette date du lundi 17 janvier 1382 (tombant effectivement un vendredi!), n'y note pas de contradiction et ne semble pas préoccupé par le choix de cette date.
« Lundi 17 janvier 1382 », Albert Poisson, page 35, décrit, en opérateur en laboratoire, avec précision la projection réalisée par N. Flamel :

sans noter toutefois que ce lundi est naturellement dédié à Séléné déesse de la lune mais aussi que Flamel se place sous la protection de la Sainte Vierge : «
Tant y a que par la grâce de Dieu et l'intercession de la bienheureuse et Sainte Vierge, je sçûs ce que je désirais, c'est à dire les premiers principes ».
L'alchimiste parisien confirme : « Que donc ceux qui n'auront point ces marques essentielles se retirent de bonne heure des Opérations, afin qu'ils évitent une perte assurée » et « La couleur qu'il te faut avoir doit être parfaite en noirceur et ce en l'espace de
QUARANTE JOURS ».
Nous y sommes,
QUARANTE JOURS avant le 17 janvier 1382 tombe le 08 décembre soit le jour fêté « de la conception de Notre-Dame » ou, depuis 1854, le jour de l'immaculée conception.
Dés lors, Saunière nous invite, à l'entrée du Sanctuaire, par l'intercession de Notre-Dame de Lourdes à la pénitence et à la prière afin, tel Flamel, espérer recevoir ce qu'on désire savoir.