Salut à tous et toutes...
Je ne sais pas trop quel topic utiliser pour parler de quelque chose qui implique Boudet, Saunière et la "fine équipe" alors je le mets ici, vous ferez le tri...
Nous allons parler un peu du 17 janvier si cher aux zozotéristes et omniprésent tant à RlC qu'à RlB que dans la littérature Plantardo-Sèdienne... J'en vois qui lèvent déjà les yeux au ciel mais rassurez vous, ce ne sera pas long...
Certains d'entre vous ayant déjà l'explication, ils peuvent retourner vaquer à leurs occupations habituelles...
Donc, le 17 janvier...
En citant l'abbé Bouisset, Boudet nous livre la signification de l'origine du mot "Celte" qui proviendrait de "Kell" qui donnerait l'image de "l'homme fait"...
Je pense que vous connaissez tous le "livre de Kells" qui est l'évangéliaire le plus ancien du monde Celte et qui diffère quelque peu des évangéliaires romains, principalement par l'organisation du texte de Matthieu...
Vous savez également que chaque évangéliste est représenté par un avatar spécifique à savoir l'aigle pour Jean, le veau pour Luc, le lion pour Marc, et, oh surprise, l'homme pour Matthieu... Sur le "tapis" représentant Matthieu dans le livre de Kells, celui-ci est d'ailleurs légendé "imago hominis"... Le Matthieu de Kells est donc l'image de "l'homme fait"...
Intéressons nous donc à cet évangile qui commence par un chapitre contenant la généalogie de Joseph puis la vie de Jésus alors que, traditionnellement, ces deux sujets sont traités dans des chapitres différents... La 17eme strophe est intéressante, la voici:
"Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations."
Boudet nous parle de la semaine anglaise et des deux semaines (14 jours correspondant aux 14 générations)...
Voilà pour la 17eme strophe du premier chapitre (17/1)... À partir de là commence la vie de Jésus et on peut considérer qu'il s'agit du second début de cet évangile, c'est à dire un second premier ou un premier second...
À noter que le but de Matthieu était de démontrer aux juifs que Jésus était le messie qu'ils attendaient et qu'il descendait bien de David... Pourtant, la généalogie montre que c'est Joseph qui descendait de David, ce qui pose un léger problème avec le dogme de l'immaculée conception...

Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...