Bonjour Aronnax et tuttiAronnax a écrit : ↑05 avr. 2021, 10:24 Bonjour à tous.
Charly, je rebondis sur l'une de vos dernières interventions sur le « topic arcadien »... qui me semble plus hospitalier![]()
...je trouve que le titre « Aureum seculum... » est très empreint, voire carrément inspiré, du vers 5 de la fameuse Quatrième Bucolique de Virgile... celle qui évoque la sibylle de Cumes et sa prédiction de l’enfant divin annonciateur de l’Âge d’Or.
J’aurais même tendance à penser que Von Mynsicht s’en est directement inspiré pour le titre de sa figure allégorique.
En effet, l’Églogue IV-5 du poète celto-romain indique : « Magnus ab integro saeclorum nascitur ordo », c’est-à-dire, si l’on s’en tient à la traduction d’Henri Laignoux de 1939 : « Les siècles, dans leur course immuable et tranquille, à leur point de départ sont enfin revenus », et selon celle de Désiré Nisard en 1850 : « Je vois éclore un grand ordre de siècles renaissants ».
À mes yeux, une quasi analogie avec « le très ancien âge d’or qui avait disparu s’est maintenant levé de nouveau » de Mathatanus.
De fait, je trouve subitement ces premiers Frères de la R+C très virgiliens et Virgile très « bohémien »... si vous voyez ce que je veux signifier.
Le concept de retour de l’Âge d’Or qui est, sans nul doute, précisément évoqué par Mathatanus, prend encore plus de puissance lorsqu’on se réfère au vers précédent de la IV° Bucolique qui indique bien « la dernière période du cycle » (ultima aetas), littéralement : celle qui doit être suivie d’un renouvellement.
Le « ab integro » du vers 5 de la IV° Bucolique signifiant, tout comme dans la locution R+C, que tout est remis en l’état du point de départ, comme si rien ne s’était passé (commentaire de Frédéric Plessis dans l’édition 1928 des oeuvres de Virgile).
Étant hors sujet, j'ai répondu sur le précédente rubrique plus neutre, mais comme je considère plus de 90 % des posts hors sujet je ne culpabilise pas
Ceci dit, la mouvance R C s'inscrit naturellement dans cet épisode du grand retour à l'Antiquité propre à la Renaissance. J'ai cité "L'aurore à son lever",texte beaucoup plus ancien, car cette "aurore éternelle" est une transcription hermétique de l'accès au Royaume des Cieux. C'est pourquoi le texte de Madathanus doit être lu sur le double plan de la réintégration dans l'âge d'or ou éden au niveau individuel et celui collectif de l'ère nouvelle annoncée par les Manifestes, suite à la découverte de la "nouvelle étoile" par Kepler dans la Contellafion du Serpentaire... Suivez mon regard !
Et il ne faut pas surtout pas oublier l'annonce du retour de Elias Artista, et les cycles des "rotae" R. C. par lesquels la materia se spiritualise selon le processus alchimique où à partir de la troisième rotation la Vierge Noire blanchit.
Tout celci a trait au concept de sublimation.