Bonjour à tous zé toutes...
Lorsqu'on tente de comprendre de quoi l'abbé Boudet désire nous entretenir on se heurte à une foule de suppositions concernant des faits s'étalant sur des siècles, voire des millénaires... Aussi, parvenir à découvrir une époque précise permettrait de réduire drastiquement le nombre des possibilités et ainsi mieux comprendre les nombreuses allusions du bouquin qui nous mèneront à la solution...
Page II des "observations préliminaires" boudet écrit "
de toutes parts une nuit profonde" puis "
où trouver le flambeau qui dissipera ces ténèbres ?"...
Page III il écrit "
lorsque le flambeau que nous cherchions avec anxiété s'est montré à nos yeux... Et ce rayon nous a ébloui"...
Page 2 du chapitre premier dont le sous-chapitre s'intitule "précis de l'occupation première des gaules" il introduit une incongruité typique de sa façon de faire... En effet, alors qu'il est censé de parler
précisément de la Gaule il nous indique que les Ligures d'Espagne se dirigent vers l'Italie où ils fondent
la domination des Ambras ou Ombres...
Là intervient la différence subtile entre
les ténèbres et
les ombres...
Dans les ténèbres aucune lumière tandis qu'une ombre n'existe que par la présence d'une source lumineuse...
Boudet nous rappelle ainsi le vieux dicton latin signifiant
à chaque ombre sa lumière et, en citant la fondation de la
domination des ombres en Italie il introduit la naissance du
flambeau qui l'a ébloui... En clair, il a trouvé la lumière dont l'Église de Rome n'est que l'ombre malgré sa
domination ...
En situant cet épisode vers l'an 1400 avant JC nous avons donc une époque précise qu'il convient de "
faire réfléchir par les miroirs" et donc arriver en 1400 de notre ère...
Que s'est-il passé vers 1400 qui soit susceptible d'avoir
éclairé notre brave curé ???
C'est l'époque où Jan Hus fait connaître une conception du christianisme plus apostolique et dépouillé de sa hiérarchie basée sur les idées de Wyclif et Marsile de Padoue, eux mêmes inspirés de Saint Augustin... Cette conception "hérétique" de la Foi Chrétienne aboutira à la Réforme Protestante et à l'Anglicanisme...
Il ne vous a pas échappé que Marsile de Padoue est évoqué lors de la "traduction" de la fontaine ND de Marceille en "ND des yeux gâtés" et que Boudet voue une grande admiration à Saint Augustin "l'aigle des assemblées", soit "hawk husting"... Vous remarquerez également que "hawk" désigne un faucon et non un aigle, ce qui nous invite à prêter attention au fait que "husting" contient "hus"... Moyen malin de montrer le lien entre Hus et Augustin...
Enfin, pour apporter un peu de légèreté à ce pavé indigeste et accessoirement faire plaisir aux adeptes des pommes bleues du 17 janvier, il se trouve que Marsile fait une entrée triomphale dans Rome le 17 janvier 1238 et les amateurs de chiffres constateront qu'en bidouillant un peu 1238 en 1 2x3 8 on obtient 168...
Le
flambeau qui a ébloui Boudet semble donc être d'ordre spirituel basé sur un retour au christianisme primitif, lui même peut-être issu d'une tradition plus ancienne et s'appuyant sur des textes encore cachés...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...