Bonjour C1 et les autres
crétin premier a écrit : ↑21 déc. 2023, 11:05
.... sachant que la VLC contient des indications concernant un cryptage, on peut supposer qu'elles se rapportent au SP et tenter de les appliquer au cas où...
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas fermer la porte.
En pratique, un crypto a un émetteur et un récepteur, qui connaissent le codage employé. Il n'est donc pas nécessaire de donner des indications sur le procédé. Si on en donne (de surcroit masquées) c'est que le crypto est destiné à "n'importe qui".
Mais quelque chose me chiffonne : Le SP est rédigé sur un bout de papier volant, et s'il date de la période Boudet, on peut considérer que ce soit un miracle qu'il nous soit parvenu (et en plus, découvert tardivement). Le risque de perte était énorme, et rendait inutiles les infos masquées sur le codage. Le mieux est donc de tout mettre sur le même support.
Pour en revenir au SP : sa structure est très particulière, à ma connaissance c'est du jamais vu. Il contient ce qui ressemble fortement à un cryptogramme sur le pourtour, et un texte lisible au centre. Pour moi, la partie centrale contient les infos nécessaire au décodage du pourtour, et je vais étayer mon propos par un exemple.
Dans le CR de la découverte il est question de "une grille carrée de 64 cases vides oblitérées de 11 cases noires". Maintenant prenons la 1ère phrase "Sot pêcheur ...." : elle contient 64 lettres séparées par 11 + (qui théoriquement devraient être au nombre de 12).
C'est curieux, non ?
crétin premier a écrit : ↑21 déc. 2023, 11:05
.... j'ai trouvé plusieurs autres allusions à un cryptage et au moyen de l'aborder... Si cela t'intéresse je t'expliquerais la méthode dès que je l'aurais finalisée...
C1 : je lis ce forum depuis quelque temps, et avec tout ce que tu as déjà mis en exergue sur la VLC, ne penses-tu pas qu'il serait utile de tout regrouper en 1 seul endroit ?
T'attends quoi pour déposer quelques pages sur un site internet ou en faire un bouquin ?