Je te laisse ce jugement à deux neuros C1, d'autant que le "chaland appâté" par la VLC c'est toicrétin premier a écrit : ↑04 nov. 2023, 10:17 Je ne prétends pas que PPSC n'avait pas un certain message à faire passer mais ces histoires de trésors enfouis ne sont que des inventions destinées à appâter le chaland... C'est le même principe que pour Boudet, sauf que celui-ci ne fait pas appel à la cupidité mais à la curiosité pour attirer les gens...
Et soyons clair, il n'y a que le tout petit milieu - non cultivé - des chercheurs de trésors matériels qui en a été pour ses frais
Perso je suis venu à l'ésotérisme par la découverte de Nerval, j'avais 15 ans, mais beaucoup plus y sont venus par le surréalisme, les derniers mots de Arcane 17, écrit dans les années 1940 sont édifiants je pense ! :
.
.. L'ouvrage qui m'était parvenu par des voies si détournées, si anormales (et peu après que dans un texte intitulé : "Devant le rideau" je me fusse préoccupé ouvertement de "cabale phonétique") me ménageait, au demeurant, une autre surprise non moins bouleversante. De même que, fin 1940, un long reportage de journal inspiré des pires haines de l'heure, était venu m'avertir que l'itinéraire prêté dans Paris aux "vengeurs des Templiers" se confondait avec celui qu'inconsciemment j'avais suivi avec Nadja, je n'eus aucune peine à me convaincre qu'ici, sur le plan de la symbolique pure, j'avais cheminé avec Nerval le long du sillon doré. Mélusine, Esclarmonde de Foix, la Reine de Saba, Isis, la Verseuse du Matin, les très belles dans leur ordre et leur unité m'en resteront les plus sûres garantes.
La jeunesse éternelle. "1808 = 17" : Naissance de Nerval. - Publication des quatre Mouvements et des Destinées générales.
Ma seule étoile vit