Je pense que vous avez oubliez un détail de taille dans votre article et c'est pas faute d'avoir donné les photos . Vous avez oubliez qu'il existe plusieurs photos "in situ" .... Vous avez oubliez de les regarder surtout celle ciAronnax a écrit :Bonsoir Patrick.
Cette mise au point - salutaire - est tout à votre honneur.
Je corrige le texte en fonction et l'envoie à Cardou.
Bonne soirée
Arx
Elle est clairement la plus vieille puisque la moins abîmée et elle montre que l'animal de gauche est bien un cheval ....
Quand à ce qu'a pu dire Brigitte Lescure en 1978 , elle n'a fait que répéter ce qui lui avait donné Buthion et Fatin ...comme elle a repris la fausse généalogie .
Je vous l'ai dit , il y a encore des choses qui vous manquent ....
Ici cette dalle est appelée la "dalle DES Chevaliers" et non la dalle AU chevalier ....
Celle de 1935 ressemble par certains détails aux dessins qui en ont été fait et donc ces dessins sont par conséquent anti datés ./

Maintenant comparons avec les dessins qui en ont été faits ....
Le faux Stublein de ????

Celui du SESA

celui là pose problème , à vous de voir ...

Je vous fait grâce des dessins où l'on voit des cornes et une "tête de mort" et pourtant.
Pour en faire un chancel ou cancel il aurait fallu qu'elle fut de hauteur adéquate , ce qui n'est pas le cas . Pas assez haute donc .
Je vous conseille l’Histoire Générale de l’Art () tome II pages 52 à 54 .....
Pour en faire un beau panneau de chancel , il aura fallu qu'il y eu deux dalles similaires , d'à peu prés 90 x 115 avec éventuellement une frise ( dont on a jamais retrouvé de morceaux ) ou des "chapeaux" plats ou "casquettes plates" ...
Conclusion
on ne peut dater réellement cette dalle , ni dire d'où elle vient . On sait juste qui l'a trouvé et ce que la personne en a fait ...Par ses motifs , on peut la considérer être du , et c'est une fourchette , entre le IXème et le XIIème siècle ... donc pas de certitude ...
On s'en ai clairement servi pour servir un mythe ... moderne ...
Reste comme je l'ai dit que vous observiez bien les détails des photos , et de les comparez avec les dessins ...
Sinon votre article n'est pas mal foutu dans l'ensemble à part quelques détails , si , on va être honnête , c'est pas mal , mais je parie que les romans sont plus votre tasse de thé ...