Est-ce que Saint-Denis a été construite exprès pour servir de sépulture royale ???C. Alverda a écrit : ↑15 déc. 2022, 16:03salut C1,crétin premier a écrit : ↑15 déc. 2022, 15:20 Les cathédrales n'ont d'ailleurs pas l'exclusivité des sépultures du "beau monde"... Même de modestes églises, voire des chapelles ont servies de dernière demeure aux seigneurs ou aux ecclésiastiques locaux...
Il y avait, en plus des considérations religieuses, un certain snobisme à vouloir se faire inhumer dans ce genre d'endroit, un peu comme les vedettes du showbiz qui se font enterrer au "père Lachaise"...
je ne suis que partiellement d'accord avec toi, à cause de l'alliance du politique et du religieux, Saint-Denis est la cathédrale où les rois sont enterrés, et si ma mémoire est bonne il n' y a pas de tombeaux dans celle de Reims car elle est vouée aux couronnements.
Concernant Reims, je ne sais pas trop mais il n'est pas impossible qu'on y trouve un jour des sépultures oubliées comme à ND de Paris... Pas des rois bien sûr mais certainement des religieux (évêque, chanoine...) ou quelque noble local...
En fait, toutes les églises que j'ai visité avaient des tombes à l'intérieur et je pense que celles qui semblent en être dépourvues sont soit trop récentes, soit remaniées et les tombes recouvertes... J'ai l'exemple d'une chapelle dédiée à Saint Pierre menaçant ruine qui a révélé une dalle funéraire d'un chanoine local lors de sa démolition... La tombe, ainsi que toute la surface de la chapelle avait été recouverte par des tomettes...