Je viens de mettre en ligne une vidéo : interview de la descendante d'Ernest Cros.
https://www.facebook.com/complementsden ... 352473511/
On parle de l'ingénieur, du casse du chalet du Roc, de l'abbé Mazières, d'Octavie Lassave...
Philemon
Je ne te réponds que pour éventuellement susciter des vocations chez nos lecteurs !patrice a écrit : ↑30 août 2022, 15:12 On parle bien ici de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ok?
Je te répondrais qu'Amalthée et sa corne d'abondance sont capricorne...Et pas plus car on est jamais d'accord sur l'analyse des planches. Et je dois la fermer aussi. Joli Soleil, jolie sphère bleue aussi!
Mais précise donc sur les méridien (nes). Cela ne t'est pas étranger?
Oui merci pour ce diagramme que je n'ai vu depuis des décennies ! Il ne m'est resté en mémoire que le titre. Cela ne provient-il pas de la revue de J. Breyer ? Ah ! la vieillesse est vraiment un naufrageAronnax a écrit : ↑30 août 2022, 18:37Je crois que vous connaissez cela...C. Alverda a écrit : ↑30 août 2022, 18:05 "Et s’'il utilise le NOMBRE 17 (pas le chiffre) c'est en kabbaliste : avec - en-haut - le nombre de la "pêche miraculeuse" des 153 poissons, qui implique - en bas - le nombre de la "multiplication" alchimique, "gloire" du XVII, "pour accomplir le miracle d'une seule chose".
Le texte explicatif de cette figure, nommée "Le Filet du Pêcheur", commence ainsi :
"Le 17, qui suit le 13 dans la série des nombres premiers, le 17, qui exprime par exemple la longueur des bras de la Croix Celtique , a toujours été considéré comme porteur d'un symbolisme de force par ceux qui recherchent, sans se lasser, les géométries secrètes de la vie et des harmonies etc... etc... "
Suite pour les ceusses qui n'en veulent![]()
Oui, mais vous au moins ne courbez pas les SHIN devant l'exigence de l'étude.Aronnax a écrit : ↑30 août 2022, 18:37 Bonsoir à tous.
Mon cher Charly, je crois que c'est fichu... car vous ne parlez pas la même langue que Patrice et, surtout, n'évoquez pas les mêmes choses.
Bien qu'il soit persuadé du contraire... Patrice n'est pas Hermétiste et, tout comme moi, je pense qu'il ne le sera jamais![]()
Bonjour,P.Silvain a écrit : ↑31 août 2022, 02:25 Bonjour à tous
En fait nous reconnaissons l'éternel fossé entre les scientifiques et les littéraires: les premiers peuvent résumer 3 pages en 2 lignes tandis que les seconds peuvent écrire un livre en partant d'un mot.
Vous êtes les héritiers érudits de générations de phraseurs et de rêveurs qui n'ont cessé de disserter sur un secret qu'ils ne connaissaient pas.
Pour s'assurer de la pérennité de leur secret les Templiers l'ont caché dans la carte; en ce sens la véritable géométrie sacrée est le guide suprême.
UlpiaN
![]()
.
Aronnax a écrit : ↑31 août 2022, 11:18C. Alverda a écrit : ↑31 août 2022, 10:51 Il appartient à ceux qui prétendent le contraire de citer leurs sources![]()
![]()
![]()
![]()
Salut C1crétin premier a écrit : ↑31 août 2022, 10:27
L'hermetisme n'est apparemment pas accessible à tous et nécessite une somme énorme de travail pour en intégrer les mystères...
Contrairement à ce qu'on a souvent dit, la distinction corps/esprit n'est pas spécifique à l'Occident. L'ethnographie nous montre qu'on trouve partout, notamment dans les lexiques, un contraste entre ces deux plans. Et, nulle part, on ne trouve de conception de la personne humaine vivante normale qui soit une intériorité sans physicalité ou une physicalité sans intériorité. L'intériorité est ce qui donne animation et conscience à la personne, on la connaît par ses effets et on peut la déceler chez des existants non humains. La physicalité, c'est la dimension matérielle, organique, des existants humains et non humains : la forme extérieure, les fonctions biologiques...
A partir de là, il n'y a pas 36 000 façons de voir les relations entre existants, en fait il y en a quatre. Si un homme considère qu'un élément du monde lui ressemble par l'intériorité mais diffère par la physicalité, il est dans un système que j'ai appelé l'animisme. Si cet élément diffère de lui par l'intériorité et lui est semblable par la physicalité, c'est le naturalisme. S'il est semblable sur les deux plans : c'est le totémisme. S'il est différent sur les deux plans, c'est l'analogisme.
L'animisme (identité intérieure mais différence physique) : est le système dans lequel vivent les Jivaros Achuar avec lesquels j'ai longtemps travaillé. Pour eux, une grande partie des existants non humains (animaux et plantes) ont les mêmes propriétés que les humains, on peut avoir avec eux des relations sociales : les femmes sont les «mères» des légumes qu'elles cultivent, les hommes les «beaux-frères» des animaux qu'ils chassent. Une des caractéristiques de l'animisme est aussi la mythologie, en particulier ce que Lévi-Strauss appelle la mythologie implicite : tout ce qui concerne l'interprétation des rêves, ou la justification de certaines activités rituelles, comme la chasse. L'animisme est très répandu chez les Indiens d'Amérique, mais on le trouve aussi en Malaisie, au Vietnam ou chez les Pygmées.
Le totémisme se caractérise par des récits très particuliers, des récits de fondation qui expliquent les distributions de propriétés. Dans un système totémique, les humains et les autres existants qui appartiennent au même totem partagent les mêmes traits physiques et psychiques.
L'analogisme c'est l'idée que le monde est constitué d'une infinité de singularités, et comme un tel monde est difficile à penser et à vivre, il faut trouver des correspondances entre toutes ces singularités, par analogie.
Pour cela, il existe toutes sortes de dispositifs, intellectuels ou institutionnels : la hiérarchie, les sociétés d'ordres dans l'Ancien Régime, le système des castes en Inde. Ces systèmes permettent d'organiser la multiplicité des singularités dans un dispositif qui canalise la différenciation. Ce système était encore celui de la Renaissance.
Et l'Occident est aujourd'hui naturaliste ?
Par une série d'opérations qu'on connaît dans les grandes lignes, on est passé au naturalisme entre le XVIIe et le XVIIIe, au moment de la révolution scientifique. Pourquoi ce passage s'est-il opéré ici, et pas dans les autres grands systèmes analogiques que sont la Chine, l'Inde ou le monde arabe ? C'est un grand problème de l'histoire des idées.
Oui, et je suis assez satisfait de ce pseudo qui, s'il n'est pas parfaitement rigoureux, caractérise assez bien ce que j'ai envie de représenter...