Bonjour Aronnax et tutti,Aronnax a écrit : ↑04 juil. 2022, 13:08 Bonjour à tous.
Pas vous, Charly... ne me dites pas que vous donnez du crédit à une fable pareille.
L'hypothèse du trafic de messes a fait long feu. Terminée... pschiiittt !!!
C'était là le préjugé de chercheurs ayant la flemme de procéder aux vérifications élémentaires.
Relisez l'excellent bouquin de GDS : "Le vrai dossier de l’énigme de Rennes. Réponse à Mr Descadeillas" aux Éditions de l’Octogone 1975.
La démonstration est sans appel. Gérard de Sède s’est livré au débunkage de ce prétendu trafic, sur la base des chiffres donnés par René Descadeillas au sujet des dépenses de l’abbé Saunière. Le résultat est éloquent et catégorique.![]()
Et, sur ce coup-là, que l’on ne vienne pas nous dire que De Sède fit du roman, puisqu’il ne se basa, pour sa brillante démonstration, que sur les infos données par Mr Descadeillas dans son livre "Mythologie du trésor de Rennes".
Mon post se voulait être celui d'un demi farceur ; demi, parce que j'y avais pris garde de mettre dans la forme toutes les réserves possibles.
Cependant si un faisceau de convergences pointe sur le fait que l'abbé a eu accès à un trésor, je ne pense pas qu'il fut considérable. Le beau ciboire ancien donné à un collègue me semble en indiquer la SOURCE, je n'imagine pas l'abbé monnayer un trésor laïc pour lui permettre d'offrir ensuite ce ciboire. Je suis persuadé que par son frère il a eu accès a des donations, et il y a bien eu traffic de messes alors pourquoi se mettre dans cette position d'arnaquer les "fidèles" ?
je ne m'appuierais pas sur De Sède et le chanoine-avocat dans cette affaire, mais ne prenez pas (trop) au sérieux mon point de vue, il ne revendique aucune crédibilité particulière, depuis longtemps je ne m'intéresse que de loin au "trésor de l'abbé".