Bonjour à tous,
Petite parenthèse au sujet du Fauteuil du diable dans la VLC, voici une hypothèse qui me semble raisonnable :
Il n'est pas impossible que l'abbé Boudet évoque le Fauteuil du diable en page 292 de la VLC. Ce fauteuil est taillé profondément dans un rocher.
En évoquant le secteur où il se situe, l'abbé Boudet écrit ceci :
''Au milieu de la pente Est de la
montagne qui regarde Rennes-les-Bains, et sur un point
assez rapproché du hameau du cercle, on distingue une grande roche, taillée profondément de manière à former trois des côtés d'une maison carrée.''
Je sais bien qu'il existe une ruine et une habitation troglodyte dans ce secteur, mais la description de l'abbé pourrait correspondre à celle du Fauteuil du diable.
Il se trouve bien vers le milieu de la pente et à proximité du hameau du Cercle. De plus, ce fauteuil a été taillé profondément dans une roche. Et son assise peut être décrite comme trois des côtés d'une maison carrée !
Après cette description, j'observe une possible allusion à ISIS, avec ''ease (ize)'' inscrit juste après le mot ''Argile''. Intéressant puisque ISIS utilisa de l'argile pour reconstituer le phallus d'Osiris. L'autre frère d'Isis est SETH, souvent considéré comme le DIABLE égyptien.
Enfin, je ne peux m'empêcher de rappeler la présence de l'ânkh, croix de vie égyptienne, gravée sur l'assise du Fauteuil du diable.
PS : en plus du Ankh, un alpha et un omega apparaissent gravés de part et d'autre du fauteuil. L'ensemble est cohérent avec de précédentes observations.