François a posté en même temps que moi... mais cela ne change pas ma réponse.
Les gars du port, salut !
C1,
Si l'on admet que PP s'inspire de Boudet (il est coutumier du fait), il faudrait admettre qu'en 1959, il connaissait la VLC, or il n'y a rien de moins sûr.
La "brouille" existant entre les trois auteurs de l'Or de Rennes (Philippe de Cherisey, si son nom n'est pas couché sur le contrat en faisait partie) est d'abord une histoire de pognon, donc les trois "amis" font tout pour antérioriser leur arrivée à Rennes. Dans le meilleur des cas, pour moi au moins, c'est 1963.
Le CIRUIT en question serait daté de 59... serait, parce que je pense qu'il n'a pas existé, il n'y a que le story telling de PP qui le dit.
Aronnax,
Je valide évidemment tout ce que tu écris dans ton post, mais selon moi il y a une différence entre les listes que tu évoques. Celle de Fabré-Palaprat est certes intéressante (j'ai toujours pensé que les Templiers de l'abbé Mazières venaient de cette tendance, mais c'est une autre histoire... ) et a sans doute inspirée celle de PP, mais elle n'a pas d'objectif politique à long terme. On trouve un Valois dans la liste de Fabré-Palaprat (on trouve un Lorraine aussi, mais c'est pour montrer le caractère œcuménique de l'épisode napoléonien...), ce qui éloigne cette aventure des préoccupations de PP.
L'autre liste que tu cites (Jean I, Jean II...) n'est donnée que pour valider une liste d'obédience Rose Croix...
Idem pour les mentions dans "Les Templiers sont parmi nous", il y a bien évidemment un substrat sur lequel va s'appuyer PP, des informations qui vont nourrir son projet, mais pas encore de Prieuré de Sion, ni de liste, ni d'idéologie...
Il est amusant de constater que les prieurés de Paul le Cour, les troupes de scouts, ont été remplacés par des pages Facebook inspirées par le néo templarisme issu de l'œuvre de Pierre Plantard !
Bien sûr que PP s'est inspiré (parfois lourdement) de ce qui existait, mais la liste telle qu'on la connait est, toujours selon moi, assez tardive et symbolise le changement politique de PP. Voilà pourquoi je m'y intéresse et voudrais savoir si Nostradamus est ajouté cette la liste si tôt...
Rien à voir entre le nationaliste européen de la guerre et le légitimiste des années 60, si ce n'est une lecture hermétiste des faits historiques et un décodage... à la demande ?
Pour moi, c'est RLC qui fait tourner PP mérovingien, donc qui lui fait établir une liste de GMPS habsbourienne et le fait entrer dans une sorte d'occultisme politique plus abordable : l'ésotérisme populaire !
Philemon