Toujours sur le thème du SERPENT, n'oublions pas les cheveux de Marie Madeleine, sur l'un des vitraux de l'église. Cette observation a notamment été évoquée par Patrice.
La suggestion de serpents semble évidente. Elle se trouve à mon sens, renforcée par la représentation de la main de la Sainte et la disposition de ses doigts :
Marie Madeleine semble maintenir la tête d'un serpent... comme si elle s'apprêtait à en prélever le venin.
Plutôt que d'évoquer le malin, la notion de ''serpent guérisseur'' semble ici à privilégier.
Bien que ce ne soit pas aussi flagrant, l'aspect serpentiforme des cheveux de MM se retrouve sur les autres représentations castelrennaises de la Sainte.
Ailleurs, MM est parfois représentée avec les cheveux ondulés, mais aussi avec les cheveux lisses. La règle iconographique n'est pas de représenter MM avec des cheveux serpentiformes.
Enfin, sur la statue du tympan, il semble même que des têtes de serpents soient représentées : par sa forme triangulaire, l'une pourrait suggérer une tête de vipère et de l'autre côté, une autre tête semble également se dessiner.
Je vérifierai tout cela, minutieusement, lors de ma prochaine visite.