P.Silvain a écrit :Gleisole peut aussi se lire Glaise hole , le trou dans l'argile, le conduit dans la mine de Jais...
Quant à l'héritier, c'est tout simplement le "fils du père" ou encore bar abba = Barabbas, et je ne plaisante pas car je l'ai codé dans la stèle Bigou...

lorsque Jésus annonça l'imminence de sa "passion" (qu'on peut rapprocher du mot "passage"...), Marie, la mère de Jean l'évangéliste et de Jacques le Majeur, lui demanda "que ses enfants siègent à ses cotés en son royaume"... Jésus lui rétorqua qu'ils faudrait alors "qu'ils boivent à la même coupe" (que lui, c'est à dire qu'ils vivent la passion et meurent en martyrs... j'ai juste Hercule ? )... Jacques fut décapité et Jean fut tué aussi.
jacques est inhumé (parait il) à Compostelle au "finis terrae" occidental et Jean (toujours d'après la tradition) à Ephèse en Asie Mineure... s'ils sont effectivement de chaque côté de Jésus, on peut en déduire que celui-ci est "au milieu" et donc à mi-chemin entre Compostelle et Ephèse... ce qui nous amène approximativement au milieu de nulle part, des thons et des sardines...
ton interprétation en "glaise hole" est certes acceptable mais ce n'est pas celle que donne Boudet et j'ai la conviction qu'il faut suivre SA "traduction" même si elle est fantaisiste et ne pas essayer d'en trouver d'autres. il joue certes sur les homonymies et homophonies mais il faut toujours se référer aux traductions qu'il nous fournit...
par contre il faut tenir compte des "traductions" différentes qui ouvrent des pistes intéressantes comme celles qu'il donne à l'aune page 12 qui sont totalement différentes de celle donnée page 18... il nous parle aussi de l'Aude bordée d'aunes sur 80 km, aunes aujourd'hui totalement "abattus"... quand on sait que l'aune est souvent appelé "verne" dans nos campagnes, on pourra faire une corrélation entre les 80 km d'aunes abattus et le "tour du monde" abattu "en 80 jours" de Jules Verne... Philéas Fogg est dans le brouillard mais son fidèle "Passe Partout" lui ouvre toutes les portes...
une correspondance jour/km est peut être suggérée...
Jules Verne utilise toujours des toponymes ou des noms "parlants" pour baptiser ses héros... dans "voyages et aventures du Capitaine Hatteras" le héros est le cap
itaine Hatteras qui est aussi un cap situé sur la côte est des états unis... "Robur le conquérant" possède une machine volante et Robur (prononcer "robeur" comme "robber" en anglais qui signifie "voleur"... qui vole...)...
je vois déjà les adeptes de l'initiation se délecter de ces exemples qui confirmeraient que Jules Verne connaissait le "secret"... en fait, je pense que c'est plutôt Boudet qui connaissait l’œuvre de Jules Verne et qui a utilisé la même technique du "pun" pour parvenir à ses fins... placer ces "aunes" dès le début de son bouquin est une façon d'annoncer la couleur...
d'autre part, sa conclusion parle du Sauveur sans le nommer expressément... donc rien ne dit que ce Sauveur est Jésus, Christ ou Barabas, ni même qu'il s'agit d'un homme...

Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...