Tu as raison Jauclin
DEUX JESUS
Je ne dis pas qu'il y a 2 Jésus comme on croit le voir sur l'autel de l'église de RLC mais un personnage dont le prénom est Jésus (le Christ) et un autre qui a été crucifié sous l'identité du premier
La statue de Marie est titrée "Vierge mère" au lieu de vierge ou sainte vierge, etc faisant ressortir la qualité de mère
De ce fait l'enfant qui est dans les bras de Joseph est fils de son père qui se traduit en hébreu par Bar abba (Barabbas en grec) qui signifie fils du père.
Cela doit il nous étonner ? Non , car les anciennes versions de Matthieu et la T.O.B. (Traduction Oecuménique de la Bible) nous montrent que le Barabbas qui a été LIBERE portait le surnom de Jésus... C'est l'Eglise de Rome qui a supprimé ce prénom, soit-disant pour éviter toute confusion avec Jésus
Mais que constate-t-on ?
Qu'il y aurait eu à choisir entre 2 Jésus ? Cela est statistiquement IMPOSSIBLE
Et n'est-il- pas BIZARRE que l'on ai un Jésus sans nom et un Barabbas sans prénom ? Ne s'agirait-il pas du même ?
Pourquoi JOSEPH est-il richement vêtu comme un seigneur alors que les évangiles le désignent comme un pauvre charpentier (Saunière qui connaissait ses évangiles n'a t il pas voulu transmettre un message ?
Et pourquoi porte-t-il un lys symbole de la royauté, si ce n'est lui qui est le Christ (oint= roi)

Le moment est venu de se poser la question sur la signification du BS du bénitier ...Au premier abord on peut raisonnablement penser qu'il s'agit des initiales de Bérenger Saunière, ou bien des initiales de 2 associés Boudet et Saunière, ou bien qu'il s'agit de la première lettre de Basilic et Salamandre, ces animaux alchimiques représentés tout à côté, ou encore qu'il s'agirait des Initiales des rivières Blanque et Sals qui ceinturent le Serbairou (où je soutiens que se trouva le premier tombeau du Christ).
En réalité, le hasard fait bien les choses et il s'agit d'un effet d'aubaine astucieusement exploité ! Pourquoi ? Parce que ces 2 lettres sont représentées bien avant l'arrivée de Boudet et de Saunière dans la région, et depuis des siècles sur la porte magique de l'Académie de l'Arcade
qui se trouve à Rome, fondée par la reine Christine de Suède, et qui eut pour membres le Pape Léon XIII (mentionné par Saunière sur le fronton de son église -Lumen in coelo) et le fameux Labouisse Rochefort de RLB qui écrivit sur l'Arcadie
On trouve aussi ces 2 lettres BS sur l'orbis occultus très signifiant, que je commenterai plus loin.
Alors, que signifient ces 2 lettres , au centre d'un cartouche rouge (couleur du manteau des rois) cerclé d'or comme une couronne royale.
Il s'agirait (selon moi) du nomen sacrum (pluriel = nomina sacra) de BarabbaS , comme décrit en grec par l'abbréviation d'un nom de Saint
IS pour IesouS, K sigma pour KiriE (Christ).