Bonjour à tous,
Récemment, Patrice rappelait l'une de mes anciennes observations, partagée sur le forum, au niveau du personnage sur la fresque de RLC : une forme triangulaire surmontant un œil unique. L'intention pourrait être de suggérer un œil dans un triangle...
Lorsque je l'avais montré, J.Brunelin m'avait répondu qu'il en avait trouvé un autre dans l'église.
Voici d'autres observations/interrogations au sujet de ce personnage :
- Sur son buste, un visage et/ou un blason semblent représentés.
- L'espace libre entre le bras tenant la canne/parapluie et le corps du personnage évoque la forme d'une "pierre en pointe" ou d'un cercueil.
- En retournant l'image, ses deux jambes semblent représenter deux "veilleurs" comme l'on peut en voir sur certains monuments funéraires.
- Au niveau de son bras gauche, son squelette semble apparent.
De plus, son visage semble brûlé et son corps entier semble également se consumer de l'intérieur : des flammes semblent transparaître de sa tunique, de son bras droit, de ses jambes, de ses pieds.
Corps incandescent, squelette, visage qui semble brûlé, etc... L'intention pourrait être de suggérer une mort par les flammes ou un retour des Enfers !?
A noter également que les éléments blanchâtres sur son bras gauche, qui de loin, semblent être les os du personnage, pourraient représenter le "ventre" d'un serpent.
Difficile d'être catégorique, mais en zoomant, le corps du serpent semble se dessiner et même le fin tracé de sa tête !
Le visage du personnage qui semble multifonctions, serait alors de profil et pousserait un cri d'horreur, à la vue du serpent.
Le serpent pourrait faire allusion aux Enfers. Ou bien faut-il considérer son aspect guérisseur ?
L'ensemble pourrait alors suggérer une Renaissance après une Mort purificatrice par le feu.
Igne Natura Renovatur Integra ?
Simples propositions et interrogations.