Comme promis, voici une petite partie de l'étude sur le tableau " la félicité ..."
https://recharc.fr/les-tableaus-de-poussin/
Bonne lecture.
A plus
Bonjour à tous,Thierry Espalion a écrit : ↑04 nov. 2020, 19:10 on peut aussi y observer une allusion à Cybèle ... En effet, à l'image de l'abbé Saunière qui avait surmonté d'une tour la statue de la Vierge, la tête de la "Reine" apparaît à son tour, surmontée d'une tour !
Les branches d'arbre suffisent.
Il n'y a pas forcément besoin de "contorsions" de personnages, il est tout-à-fait possible de suggérer une lettre autrement que par sa forme. Voyez par exemple l'Aleph statufié dans le tableau du Guerchin que propose Grominet plus haut, celui qu'on retrouve au début, dans la crèche et lié à Saint Luc.grominet a écrit : ↑05 nov. 2020, 15:29Les branches d'arbre suffisent.![]()
Le Tav sous sa forme X, bien utile pour certifier un acte ou, sur le front, pour éviter la mort donnée (notamment en Egypte) .
Le T se trouve également, notamment une fois encore pour éviter la mort (serpent d'airain par exemple).
Mais vous l'avez aussi trouvé sur le tombeau, bravo...sur toutes les versions ? certainement ?
L'un comme l'autre suggèrent la croix.
Quant à Poussin, Teniers et le Guerchin, Saint Luc les inspire...
Ce qui est frappant, dans votre travail intéressant, est que, dés la présentation de la stèle, un X apparaît.JAUCLIN a écrit : ↑05 nov. 2020, 17:01 ...il apparait dans la synthèse que je propose ici : https://recharc.fr/synthese/
Il faut déjà accepter la logique qui consiste à suggérer des lettres.
re...Mais personne n'est obligé d'accepter cette logique
Oui je sais ..c'est moi qui l'ai trouvé et expliqué il y a "quelques" années ...Le sceau de Nicolas Poussin directement tiré de l'iconologia de Ripa, est celui qui correspond à l'emblème de la confiance proposé par ce dernier.
??? Peux-tu développer ...mercile palindrome "tenet" n'a jamais existé
Bah je ne sais pas ce que tu as trouvé et expliqué il y a "quelques" années, mais il suffit de lire quelques livres sur Poussin, voire même sa correspondance pour l'apprendreJAUCLIN a écrit : ↑05 nov. 2020, 20:47re...Mais personne n'est obligé d'accepter cette logique
Oui je sais ..c'est moi qui l'ai trouvé et expliqué il y a "quelques" années ...Le sceau de Nicolas Poussin directement tiré de l'iconologia de Ripa, est celui qui correspond à l'emblème de la confiance proposé par ce dernier.
??? Peux-tu développer ...mercile palindrome "tenet" n'a jamais existé
je vous laisse pour ce soir.
à plus![]()