Bonjour à tous,
C1,
Tu as raison, qu’il y ait un « L » ou un « D », on s’en fout ! C’était pour enrichir ta culture scientifique, et surtout dire que le lien proposé est loin d’être une référence.
Philemon,
à force de vouloir démontrer à tout prix l’indémontrable, tu te décrédibilises.
Alors quel raccourcis nous proposes-tu cette fois-ci ?
Cabrol et Vigouroux sont dans la même encyclopédie donc …. c’est la même chose ! ça c’est pour le fond.
Pour la forme , tu ne dis pas , mais tu suggères : c’est une vieille technique utilisée par les manipulateurs, car laisser le lecteur faire le lien le rend à ses yeux intelligent, ce qui facilite l’acceptation de l’ânerie.
Tu prends les gens pour des « teubés », je vais donc continuer sur le même ton.
Dans la bible chrétienne, on trouve l’ancien et le nouveau testament. Dans le nouveau testament , il y a l’évangile de Luc. Et bien vois-tu, bien que cet évangile se trouve dans la bible, il n’y a pas d’évangile de Luc dans l’ancien testament …
Alors tu peux souligner plusieurs fois le mot encyclopédie, le peindre en couleur et même le chanter sur l’air de la Madelon, cela ne changera rien à l’affaire : Dans "Cabrol" il n’y a pas la page du codex Bezae, et dans c’est dans "Vigouroux" que tu la trouveras ..
Mais comme je suis sympa, je te donne une application pratique…
Dans les hypermarchés il y a des stands. Des boulangeries, des boucheries , des poissonneries etc …
Et bien si tu veux acheter une baguette, fais l’expérience suivante : tu la demandes au rayon boucherie, en prétextant qu’étant donné que les stands appartiennent au même hypermaché, alors on doit en trouver aussi ici … !!
Tout cela me rappelle une blague …
Savez-vous que 30 % des accidents mortels sont dus à l’alcool ..Ce qui signifie que 70 % des accidents sont dus aux gens qui ne boivent pas ! Donc il y a plus de risques d’avoir un accident en roulant à jeun ! Une conclusion s’impose : Mes amis, roulons bourrés !!!
( bien entendu, dans les 70 % restants, on trouve d’autres causes : stupéfiants, fatigue, inattention , conduite le téléphone à la main etc ….)
Aronnax,
Ton exemple de la page 186 dans le document Stublein est intéressant.
Si Plantard avait mis "Théodore de Bèze" dans les grands maîtres du prieuré de Sion , puis inventé dans le document Stublein, une page sur ce dernier , avec comme numéro de page 186. Alors dans ce cas, on pouvait envisager que Plantard avait créé les parchemins.
Ici la page 186 ( 681 à l’envers, comme dans le grand parchemin ) est associé à un article relatif à Dagobert. Il paraît que Dagobert II était dans le Languedoc en 681 ( vrai ou faux , on s’en fout …), mais on comprend l’intention de Plantard. Comme tous les manipulateurs, il suggère ! Il y a un lien entre le numéro de la page et le sujet traité !
Cela montre qu’il y a de fortes chances que "186/681" soit dans l'esprit de Plantard, lié à Dagobert et non au codex Bezae (qu’il ne connaît pas ).