désolé , je n'ai pas plus de temps à perdre pour développer.
mais à chacun de lire et de se faire sa propre idée...
( et tu réponds : Jauclin fait du Jauclin ...)
J'ai relu.Les parchemins (grand et petit ) sont bien du même auteur, et ce n'est ni Plantard ni Cherisey qui les a écrit ( voir https://drive.google.com/file/d/1vhsO1g ... k6-_m/view ), c'est en tous cas ce que j'ai montré dans cette étude
1 - c'est toi qui dis que Chaumeil a eu un an pour se renseigner...Willker annonce en 2004, et Chaumeil a un an pour se renseigner ...
Si Chaumeil connaissait Vigouroux et le codex, vu l'énorme scoop que c'est, il l'aurait publié dans son livre ( et en aurait parlé sur les forums ! T Garnier et moi en avons bien ri à l'époque ...)
Moi je l'ai lu et relu pour être sûr de ne pas avoir raté un épisode mais je n'ai trouvé aucun lien probant entre la VLC et l'arcadie hormis le passage concernant les travaux d'Hercule qui, à mon avis, ne sont pas évoqués pour introduire l'arcadie, pas plus que "la ghasse au sanglier" qui pourrait faire penser éventuellement au sanglier d'Erymanthe...Aronnax a écrit : ↑21 janv. 2026, 17:15 Salut Jauclin.
C'est un peu de l'arnaque, ton titre racoleur sur le topic des "études..."![]()
J'ai voulu le lire, car la thématique de l'Arcadie m'intéresse. Et alors... bim ! Je suis tombé d'emblée sur un énième truc sur Boudet et son bouquin. Grosse déception... j'ai immédiatement décroché![]()
C'est pas sympa !![]()
Si demain on prouve de manière incontestable que la phrase "Bergère" est une farce, ce qui est déjà plus ou moins le cas, toute son interprétation se casse la gueule, raison pour laquelle il insiste pour que "tous les éléments soient pris en compte", car sans eux il est perdu. Il ne restera que les interprétations véritablement dénuées de préjugés plantardesques (c-à-d principalement Poussin et son tableau, le reste n'est curieusement jamais abordé) de valable, dont la tienne C1.crétin premier a écrit : ↑21 janv. 2026, 18:54Moi je l'ai lu et relu pour être sûr de ne pas avoir raté un épisode mais je n'ai trouvé aucun lien probant entre la VLC et l'arcadie hormis le passage concernant les travaux d'Hercule qui, à mon avis, ne sont pas évoqués pour introduire l'arcadie, pas plus que "la ghasse au sanglier" qui pourrait faire penser éventuellement au sanglier d'Erymanthe...
Je comprends que Jauclin puisse y voir une allusion mais pour moi ça ne s'intègre pas dans le schéma général du bouquin...
Deux visions différentes, deux avis différents...

Je ne sais, mais comme Charroux il fut en contact avec Canseliet qui avait alors accès à une bibliothèque possédant les plus rares ouvrages sur le sujet.
Suite à ton propos sur la mise en garde de Mazières dans "L'or de Rennes", j'ai cartoglyphé ta pensée...

Salut heron et tutti
Ce qui me ramène aux erreurs d'interprétation des ouvrages sédiens !JANVIER c’est aussi JANUS, le gardien de nos âmes, il est le passé et le futur, c’est le cycle du sang avec ses deux fioles, la tempérance, arcane entre la mort et le diable. La tempérance porte le n° 14, la mort le n°13 le diable le n° 15.

Sainte chronicité ! Quand on évoque "la Bête" :
Salut Aronnax, bonjour à tous
C’est là le grand symbole de la lumière manifestée3, que l’on indique par la lettre grecque x (khi), initiale de mots, Χονε, Χρυσοσ et Χρονοσ, le creuset, l’or et le temps, triple inconnue du Grand Œuvre. La croix de Saint-André (Χιασµα), qui a la forme de notre X français, est l’hiéroglyphe, réduit à sa plus simple expression, des radiations lumineuses et divergentes émanées d’un foyer unique. Elle apparaît donc comme le graphique de l’étincelle. On en peut multiplier le rayonnement, il est impossible de le simplifier davantage.
(note)
Le symbole de la lumière se retrouve dans l’organe visuel de l’homme, fenêtre de l’âme ouverte sur la nature. C’est le croisement en x des bandelettes et des nerfs optiques que les anatomistes nomment chiasma (du grec Χιασµα, disposition en croix, racine Χιαζο croiser en X). L’entre-croisement qu’offrent les chaises paillées leur a fait donner, dans le dialecte picard, le nom de Cayelles (Χ(α)−ιειλε, rayon de lumière.
(pages 63 et suivantes)
https://www.venerabilisopus.org/fr/livr ... phales.pdf
Bonjour Aronnax,