Bonjour à tousAronnax a écrit : ↑10 oct. 2025, 19:36 Bonsoir à tous.
Salut Léa
Comme toi, je pense que la famille De Fleury constitue la cheville ouvrière de l'affaire des Deux Rennes, du moins, dans sa déclinaison "post Grande Révolution".
Plusieurs éléments me laissent à penser qu'ils furent les détenteurs du "Grand Secret".
Ainsi, au moins deux procès opposèrent la famille De Fleury à des particuliers de Rennes-les-Bains et cela, à chaque fois, au sujet d’un secteur bien déterminé situé dans la montagne, à l’aplomb du village.
En 1782, Paul-François-Vincent de Fleury, marquis de Blanchefort (le gendre de Marie de Nègre d’Ables), s’opposa à Jean-Louis Dubosc (un normand originaire de Rouen) lequel avait décidé d’exploiter de prétendus gisements métallifères dans les mines de « Roquenègre », c’est-à-dire sur des terrains lui appartenant puisque son épouse, Gabrielle de Fleury, avait reçu les Bains de Rennes en héritage.
Et puis, quarante ans plus tard, Paul-Urbain et Henri-Prosper De Fleury, fils de Paul-François et de Gabrielle, intentèrent, à leur tour, un procès à l’encontre d’un certain Joseph Doutre, qui occupait indument la métairie de Favies relevant de leur héritage ; ils obtinrent gain de cause par un jugement du tribunal civil de Limoux daté de décembre 1820.
Comme on peut le constater, les De Fleury père et fils se révélaient méfiants et sourcilleux lorsqu’on tentait de s’approprier certains terrains, situés en un lieu précis de leur belle montagne, auxquels ils semblaient accorder une importance toute particulière.
Des terrains qui ne sont pas situés au Serbaïrou, ni au Cardou, ni au Pech d'en Couty, ni au Bézis ou à Lavaldieu
Sans commentaires![]()
Si « quelque chose », relevant d’un secret de famille immémorial, repose dans le sous-sol de Rennes-les-Bains, il est plus que probable que des écrits ou des archives en auront fait mention. La divulgation orale de « secrets de famille » présente des avantages certains… mais elle trouve vite ses limites, notamment en cas de mort violente du détenteur du secret.
... / ...
Bien sûr, la famille De Fleury joua un rôle important et fut détentrice d'une PARTIE du "GRAND SECRET" (appellation dont je suis l'inventeur en 1998)
Cette partie concerne le volet TRESORAIRE qui ainsi que je l'ai indiqué depuis longtemps est dispersé dans plus d'une quinzaine de caches ! ...
L'obsevation d'Aronnax est hors de propos, les sites du Serbairou et du Cardou dont j'ai publié la localisation EXACTE ne concernant que les emplacements successifs du tombeau (Os) du Christ Jésus Bar Juda , alias Barabbas
UlpiaN