Re: Café de Rennes le Chateau:

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Bonjour à tous,
L. O. Aronnax,
Aronnax a écrit : 22 juin 2025, 15:15 En réalité, plus que le seul « mot de maçon », c’est bien à un autre secret - non défini - que je tentais de faire référence.
C'est bien pourquoi j'ai poussé un pion taquin... nommé B. S. :biggrin:
En effet, on se rend compte que, dès son origine, la structure du troisième degré de la Franc-Maçonnerie associe pleinement recherche et redressement du mort à la notion de secret. Cet élément étant, à mon sens, d’une importance primordiale puisque, en l’occurrence, c’est bien la quête d’un « secret » qui semble primer sur la perte de l’être cher.

Il semble bien que la recherche de ce secret, si important, est résolument associée à celle d’un tombeau. Un truc genre C+R+C, si vous voyez où je veux en venir.
Car, après tout, si l’on pousse plus loin l’analyse symbolique, la sépulture d’Hiram - ou de Noé - dans la tradition maçonnique ainsi que celle du tombeau de Christian Rosenkreutz pour celle des Rose-Croix, se résument globalement à la notion d’un secret irrémédiablement perdu avec la mort du Maître.
Je vois en effet... pas du tout les mêmes choses que vous :rolleyes: Pas de tombeau à la CRC ou sédien (sinon dans un arrière-plan inconscient), hélas pas de Liber M :cry: vous infirmez d'ailleurs votre propos :
Qu’espèrent donc trouver les fils de Noé et les Maîtres Maçons près d’un cadavre ? Si celui de Christian Rosenkreutz est retrouvé en parfait état de conservation, « en odeur de sainteté » pourrions-nous dire car l’inaltérabilité de sa dépouille symbolise la cohésion du courant Rose-Croix et la permanence de son enseignement, il n’en est pas de même pour celui de Noé et d’Hiram, bien au contraire puisqu’ils sont corrompus jusqu’à l’os.
Eh voui :hmm:, pour une origine mythique de "mots de passe" dans des "catéchismes" ! Alors qu’avec le mythe R + C on évoque le Verbe comme "Parole Délaissée" (le "bon" Trévisan), avec la F. M. on cherche la Parole Perdue, fort heureusement il reste la moelle : [Marrow in this bone ] pour les zinitiés !
Comme je l’ai indiqué précédemment, c’est dans le Manuscrit Graham (1726) qu’est décrit pour la première fois la découverte du cadavre du « Maître » ainsi que son nécessaire relèvement. Dans ce doc’, le rôle du « mort » est tenu, dans le vénérable rituel, par le patriarche biblique Noé tandis que ses fils Sem, Cham et Japhet endossent celui de « cherchants ».
Hors, en réponse à la question rituélique : « Montrez que ceci appartient à la Tradition », le Graham énonce clairement : « Nous le possédons par tradition et aussi par référence à l’Écriture qui dit que Sem, Cham et Japhet eurent à se rendre sur la tombe de leur père Noé pour tenter d’y découvrir quelque chose à son sujet qui les guiderait jusqu’au puissant secret que détenait ce fameux prédicateur ». Ce vieux rituel maçonnique, que je pense d’inspiration Rose-Croix, associe donc d’emblée la découverte, puis la tentative de relèvement-résurrection du cadavre, à la connaissance d’un « secret ».
Vieux rituel pour la moderne F-M post 17 17 ! C'est un de ces "catéchismes" bricolés dès l'avènement réel (1721 ?) de cette F. M. d'obédiences Je sais que vous ne contesterez pas le point de vue argumenté de Roger Dachez sur ce « manuscrit » aussi vraisemblable que les sédiens :tease: :
Le document se présente d’abord comme un catéchisme, en beaucoup de points comparable à ceux connus en Angleterre pour les années 1724‑1725. Certaines des questions et des réponses qui y figurent se retrouvent en effet, presque textuellement, dans quelques-uns de ces textes, notamment dans un manuscrit de 1724, The Whole Institution of Masonry, et un document imprimé de 1725, The Whole Institutions of Free-Masons Opened. Ces similitudes sont importantes à souligner, car elles établissent que le Ms Graham n’est nullement un texte isolé et atypique, mais qu’il s’insère incontestablement dans un courant d’instructions maçonniques reconnues et diffusées en Angleterre à cette époque. On doit enfin particulièrement noter la tonalité chrétienne fortement affirmée des explications symboliques qui y sont proposées.

... / ...
Modifié en dernier par C. Alverda le 22 juin 2025, 21:45, modifié 1 fois.
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

A la fin du catéchisme proprement dit, on nous apprend que « par tradition et aussi par référence à l’Ecriture »,

« Sem, Cham et Japhet eurent à se rendre sur la tombe de leur père Noé pour essayer d’y découvrir quelque chose à son sujet qui les guiderait vers le puissant secret que détenait ce fameux prédicateur. »

Suivent alors trois récits distincts, trois légendes qu’il convient d’examiner en détail.
[...]
On mesure sans peine l’importance considérable et l’intérêt majeur des trois récits. Soulignons-en simplement les points essentiels.

Le premier récit du Ms Graham est aussi le premier texte de l’histoire maçonnique qui décrive un rite de relèvement d’un cadavre associé aux Cinq Points du Compagnonnage, attestés pour leur part dès 1696 dans les textes écossais sans aucun lien avec un tel rite, soulignons-le. Le but est de tenter de retrouver un secret – dont on ne sait à quoi il tient – qui a été perdu par la mort de son détenteur. On y associe un jeu de mots probable avec « Marrow in the Bone », évoquant assez clairement une expression en M.B. Il est évident que cela est lié « au nom qui est encore connu de la Franc-Maçonnerie de nos jours », lequel apparaît bien comme un secret de substitution. La particularité la plus remarquable est qu’on ne voit ici aucun lien avec l’art de la maçonnerie, et surtout que le personnage central n’est pas Hiram, mais Noé – dont la mort n’a pas été violente…

Le second récit nous dépeint la personnalité de Betsaléel, possesseur de secrets merveilleux liés au Métier, qui seront communiqués seulement à deux princes. Le point important nous semble ici l’épitaphe, évoquant « le cœur qui sut garder tous les secrets, la langue qui ne les a jamais révélés ». Ce thème, notons-le, est bien absent de la première légende.

Enfin le troisième récit met en scène Hiram, « surveillant le plus sage de la terre », et qui contrôlait probablement la transmission aux bons ouvriers du « signe »qui donnait droit à la paye des « maçons ». Notons surtout qu’ici les secrets sont et demeurent bien gardés, qu’Hiram achève le Temple et qu’il ne meurt pas de mort violente !

La simple lecture de ces trois récits impose une constatation immédiate : leur superposition nous donne presque intégralement, en substance, la légende d’Hiram telle que la rapporte pour la première fois Prichard en 1730. L’innovation majeure est qu’Hiram – dont le rôle, honorable mais modeste, dans le Ms Graham, est conforme au peu qu’on dit de lui dans tous les Anciens Devoirs –, y est alors substitué à Noé dans le rite du relèvement. C’est Hiram encore, et non plus Betsaléel, à qui désormais appartiennent « le cœur qui sut garder tous les secrets, la langue qui ne les a jamais révélés » – mais la troisième légende du Ms Graham n’indique-t-elle pas qu’Hiram avait reçu une inspiration divine comme « le saint Betsaléel » ?

Retenons pour l’instant que le caractère composite du personnage d’Hiram Abif de la légende du troisième grade apparaît ici sans équivoque. La légende d’Hiram, à quelque source d’inspiration plus ou moins antique qu’on puisse ou veuille la rattacher est, sans plus aucun doute possible, une synthèse tardive de plusieurs récits légendaires dont l’ancienneté ne nous est du reste pas connue. La légende des trois fils de Noé, compte tenu du rôle que joue ce personnage dans l’histoire traditionnelle du Métier des Anciens Devoirs, de même que la version de la vie d’Hiram rapportée dans le Ms Graham, sont tellement conformes aux plus vieux textes de la tradition maçonnique anglaise, qu’on peut fortement suggérer, sans naturellement pouvoir l’affirmer, qu’elles faisaient sans doute partie d’un légendaire assez ancien, propre au Métier.
Quoi qu’il en soit, il est établi qu’en 1726 – année qui suivit celle où, pour la première fois dans les annales de la franc-maçonnerie, nous avons la preuve documentaire de réceptions à un troisième grade à Londres – un texte maçonnique nous montre donc que cette synthèse, si elle avait déjà été effectuée, n’était même pas encore connue de tous...
« Soufrez » cher ami que je préfèrasse la version écossaise du vocable : secret. :asmo10:
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Salut Aronnax,
Aronnax a écrit : 24 juin 2025, 10:31 Il n'en demeure pas moins que, dès 1738, les nouvelles constitutions de la nouvelle Grande Loge d’Angleterre seront modifiées et intégreront, par la force des choses, le grade de Maître dans les ateliers anglais qui en dépendaient.
Car... point de troisième grade, dans la constitution de 1717
Point de troisième grade car... point de constitution de 1717 ! Juste un beau conte... d'Anderson ? :biggrin:
Une soi-disant préparation en 1716... dans une taverne (ancien bordel !) qui n'existait alors plus ! Et plus rien de notable jusqu'en 1721.
Mais en 1738 présence dans les rituels de la symbolique de lettre G et de l’Etoile Flamboyante, créées un an plus tôt !
Cette modification symbolique, dictée par l’opportunisme plus que par la conviction, n’apportera guère « d’épaisseur » à ce système moderne né en 1717, dont le corpus et le message diffèrent totalement de l’ancienne Maçonnerie traditionnelle.

Est-il est utile de rappeler que Joseph de Maistre indiquait, dans son "Mémoire au duc de Brunswick", en 1782 : «Tout annonce que la Franc-Maçonnerie vulgaire est une branche détachée, et peut-être corrompue, d’une tige ancienne et respectable ».

On ne saurait mieux dire, et l'actuelle F.M :. en est l'exemple flagrant
Eh si on peut (beaucoup) mieux dire, à condition de quitter le point de vue de Gilles Pasquier que vous avez cité (qui doit dater ?), et que j'ai contesté dans l'optique des travaux de David Stevenson qui ont fait date justement ! Où se trouve-t-elle cette « tige ancienne et respectable » ?
1717 ! égrégore sort de ce corps !
Ce qui me paraît étonnant, de la part des fondateurs de la Grande Loge d’Angleterre, c'est bien qu'ils aient laissé se propager le mythe fondateur de la mort d'Hiram suivie du relèvement du Maître. Un véritable "marqueur" du troisième degré et, de fait, de toute la tradition séculaire de la Maçonnerie Traditionnelle et Hermétique.
Ce que j'ai surligné n'a pour moi aucun sens, vous mélangez encore les temps et les lieux :beee: C'est seulement au XVIe siècle avec les statuts Schaw que l'esprit de la Renaissance avec sa forte composante hermétique émerge en Ecosse dans le milieu des constructeurs. Contrairement à ce qu'écrit G. Pasquier, qui visiblement méconnaît les "Compagnonnages", les pratiquants de l' "Art du Trait" (pas celui des dessinateurs) savaient lire et écrire ! Dürer étudia ces deux Arts du Trait.
L'architecte (vocable dérivé du grec !) qui n'est pas du « mestier » :rules: travaille sur plan avec une règle (de dessinateur) et un compas (qui n'est plus d'appareillage), il remplace le Maître Maçon que l'on voit dans les cathédrales avec sa règle et ses gants. Eh oui, plus de Maître !
Et quelle "loge" ? ce n'était que le lieu où l'on traçait à la craie et au charbon des « projections », entre autres de voûtes.

La mort d'Hiram n'est qu'une évolution du mythe de Noé que les "spéculatifs" anglais eux aussi contaminés par l'hermétisme de la Renaissance vont approfondir (dans des "cabinets de réflexion" ?) après les nombreux échanges avec les Compagnons (majoritairement dans le sens Compagnons- F. M. au XVIIIe (siècle pas degré :lol: )
René Guénon l'avait bien remarqué, lorsqu'il indiquait à ce sujet : "Ils (les pasteurs Anderson et Désaguliers) laissèrent subsister le symbolisme, sans se douter que celui-ci, pour quiconque le comprenait, témoignait contre eux aussi éloquemment que les textes écrits, qu'ils n'étaient d'ailleurs pas parvenus à détruire tous."

Bref ... "l'escroquerie de 1717" aura fait long feu
Anderson et Désaguliers récupèrent le Grand Architecte de la Renaissance créé par Francesco Zorzi, repris par John Dee... qui était trop sulfureux pour être cité dans les Constitutions !
Pas d'escroquerie, mais une mystification (cela rappelle quelqu'un !), les circonstances sociales et politiques étaient favorable à ce qu'une société d'entraide (comme les Francs Jardiniers) émerge. Cela a nécessité quelques bricolages savants comme le vrai faux manuscrit Graham qui a piégé Pasquier, quand on a pas de pierres il faut des idées :asmo10:

... / ...
Modifié en dernier par C. Alverda le 24 juin 2025, 18:39, modifié 1 fois.
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Le Catéchisme de l'Etoile Flamboyante signé Tschoudy est, selon moi, une commande du Prince de San Severo, car le Baron s'était réfugié chez celui-ci à Naples et le dit catéchisme ne contient que des citations quelque peu "maçonnées" des auteurs alchimiques chers au Prince tels les fameux Cosmopolite et Philalèthe. Pour rappel, lors du procès pour l'affaire du collier de la reine Cagliostro se référa à un Prince de Naples pour justifier l'origine de ses connaissances alchimiques.
L’ouvrage est daté de 1766, soit seulement une quarantaine d'années après l'émergence de la F. M. anglaise, et Tschoudy écrivait (je l’ai déjà cité, je m’enlace pas) :
" Pour mon goût personnel, j'aimerais assez que la chose des Maçons fût effectivement la découverte du Grand-Oeuvre : j'y trouve de grandes probabilités, et il est constant qu'en anatomisant plusieurs de ce que l'on appelle grands grades, en écartant le mysticisme des uns, les entours fabuleux des autres, on les tournerait aisément à la spéculation physique, dont au fond ils semblent vouloir établir les principes ; un seul exemple le prouve : les faux schismes de Rose-croix, traités avec l'appareil pieux, vague, lugubre et brillant, dont on les surcharge en certaines loges, n'offrent à l'esprit de celui que l'on initie, que l'action sainte, des mystères révérés que l'on peut avoir décrits en des livres que ce grade copie, pour ainsi dire, & ce n'est plus à beaucoup près le véritable Rose-Croix tel qu'il fut dans sa très ancienne origine ; cependant à qui voudrait le décomposer, en suivant exactement les mêmes surfaces, sous des analogies philosophiques, y trouverait infailliblement le grain fixe, si ce terme est permis, des éléments de la science d'Hermès ; et la signature même des Maçons orgueilleux de ce grade."
Aronnax : Mais... l'énigme de Guercino et de son dessin prophétique demeure
Comma disait Verville à propos des "beaux contes" de Flamel "Je n'ai plus garde de m'en rompre la tête, car ayant été déceu d'un costé, je suis tout affarouché" !
Je n'ai pas complètement occulté la solution faux-Guerchin, mais je privilégie de beaucoup la piste Virgile :hello:

:wave:
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Aronnax a écrit : 24 juin 2025, 19:27
Je n'ai pas complètement occulté la solution faux-Guerchin, mais je privilégie de beaucoup la piste Virgile
Vous (Virgile et...vous), avez 10 ans pour me convaincre :yahoo:
Oh :cray: On m'avait dit : quand on aime on a toujours 20 ans :biggrin:
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Aronnax a écrit : 25 juin 2025, 09:15 Une excellente critique du Bibliothécaire du Razès... alias Philippe Marlin

https://lebibliothecaire.blogspot.com/2 ... uaire.html
Bonjour à tous,
et félicitations Aronnax :hello:

Une " fiction " basée sur le thème du " Relèvement du Maître ", je ne peux qu'applaudir :good: :innocent:


P. S Depuis le temps, bien peu maîtrisent suffisamment la " lecture " pour comprendre à quoi G. S. (que j'appelle P. P.2) fait allusion. :innocent:

:wave:
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1105
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Aronnax a écrit : 25 juin 2025, 09:15 Une excellente critique du Bibliothécaire du Razès... alias Philippe Marlin :wave:

https://lebibliothecaire.blogspot.com/2 ... uaire.html

Merci Philippe :hello:
:good:
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
Avatar du membre
Virgile
Spécialiste RLC
Messages : 875
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Aronnax a écrit : 24 juin 2025, 19:27
Je n'ai pas complètement occulté la solution faux-Guerchin, mais je privilégie de beaucoup la piste Virgile :hello:
Vous (Virgile et...vous), avez 10 ans pour me convaincre :yahoo:
Bonjour à tous, bonjour Aronnax,
cette histoire c'est ton affaire, chacun ses chimères, mais je constate que ça peut faire un très bon sujet pour un livre de science-fiction.

Convaincre est stérile, comme l'écrivait Walter Benjamin.
:hello:
P.Silvain
x
Messages : 4372
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par P.Silvain »

Aronnax a écrit : 25 juin 2025, 12:47 Merci Charly et Philémon
Pour maîtriser la lecture du "Projet Mérovingien", il ne faut pas avoir des lunettes de chez Pif gadget :asmo10:

La plupart des chercheurs actuels sont tombés dans la "nasse" tendue en 1967... et améliorée en 1981.
Et, plus ils gesticulent en vociférant... plus ils s'y empêtrent :stuart:
Le projet mérovingien et les falsifications de la fine équipe , on s'en fout :banghead:
La bande des quatre (Aronnax, Alverda, Philémon § Co) va tomber de haut :asmo10:
UlpiaN
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

P.Silvain a écrit : 25 juin 2025, 14:37
Le projet mérovingien et les falsifications de la fine équipe , on s'en fout :banghead:
La bande des quatre (Aronnax, Alverda, Philémon § Co) va tomber de haut :asmo10:
UlpiaN
Salut Silvain,

Tu prétends que j'appartiens à une bande ? Première nouvelle, de plus je ne connais que 3 des membres, qui est Co ? :shock:
Merci d'expliciter
P.Silvain
x
Messages : 4372
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par P.Silvain »

Aronnax a écrit : 25 juin 2025, 15:49 Le Barbier de Barrabas

Il était une fois un apprenti barbier
Dans la verte et jolie campagne de Cabrières.

Cet honnête homme aurait pu être truffier
Ou escrivain, ou d’un château propriétaire.

Mais non, lui, c’était le redoutable rasoir
Qu’il désirait, bien plus que tout, manipuler.

Las, chaque tentative s’avérait illusoire
Car, brouillon, il ne maîtrisait point le métier.

Alors, désenchanté, mais fort de son caprice
Chaque jour, il disait... demain on rase gratis.

Moralité


Si ta science te vient de l’Enigme Sacrée
Utilise ce livre pour ta table bien caler.
:wink:
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Aronnax a écrit : 25 juin 2025, 15:49 Le Barbier de Barrabas

Il était une fois un apprenti barbier
Dans la verte et jolie campagne de Cabrières.

Cet honnête homme aurait pu être truffier
Ou escrivain, ou d’un château propriétaire.

Mais non, lui, c’était le redoutable rasoir
Qu’il désirait, bien plus que tout, manipuler.

Las, chaque tentative s’avérait illusoire
Car, brouillon, il ne maîtrisait point le métier.

Alors, désenchanté, mais fort de son caprice
Chaque jour, il disait... demain on rase gratis.

Moralité


Si ta science te vient de l’Enigme Sacrée
Utilise ce livre pour ta table bien caler.
Moralité exemplaire ! :hug:
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 2000
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par crétin premier »

P.Silvain a écrit : 25 juin 2025, 14:37 Le projet mérovingien et les falsifications de la fine équipe , on s'en fout :banghead:
La bande des quatre (Aronnax, Alverda, Philémon § Co) va tomber de haut :asmo10:
Salut P.Silvain et Tous les z'ots...
À titre personnel je suis assez d'accord avec ta première phrase bien que ce projet représente une énigme intéressante à démêler...
Par contre le quatrième individu cité dans la seconde laisse planer un doute intolérable sur l'identité de cet ignoble clampin acoquiné aux trois premiers scélérats, gibiers de potence et autres détestateurs de vérités apocalyptiques... Ceci est intolérable et nous exigeons de connaître son nom afin que nous puissions le vouer aux gémonies et qu'ainsi il n'échappe point à la vindicte populaire et à un juste châtiment...
Je frémis à l'idée que certains pourraient m'inclure dans ce quarteron de Dalton (Averell peut-être ???)... :beg:
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
P.Silvain
x
Messages : 4372
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par P.Silvain »

:good:
crétin premier a écrit : 26 juin 2025, 08:19
P.Silvain a écrit : 25 juin 2025, 14:37 Le projet mérovingien et les falsifications de la fine équipe , on s'en fout :banghead:
La bande des quatre (Aronnax, Alverda, Philémon § Co) va tomber de haut :asmo10:
Salut P.Silvain et Tous les z'ots...
À titre personnel je suis assez d'accord avec ta première phrase bien que ce projet représente une énigme intéressante à démêler...
Par contre le quatrième individu cité dans la seconde laisse planer un doute intolérable sur l'identité de cet ignoble clampin acoquiné aux trois premiers scélérats, gibiers de potence et autres détestateurs de vérités apocalyptiques... Ceci est intolérable et nous exigeons de connaître son nom afin que nous puissions le vouer aux gémonies et qu'ainsi il n'échappe point à la vindicte populaire et à un juste châtiment...
Je frémis à l'idée que certains pourraient m'inclure dans ce quarteron de Dalton (Averell peut-être ???)... :beg:
:hello:
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1105
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

De fait, bien avant 1967 et « L’Or de Rennes... » (et même avant les apocryphes de la B.N.F) où les « Bergers d’Arcadie» furent officiellement et opportunément inscrits dans le programme, les thématiques : Poussin, Bergers d’Arcadie et trésor caché en Occitanie furent clairement évoqués par un personnage que Plantard connaissait fort bien... puisque tous deux fréquentaient le même « cercle », dans les fastueuses années 1950.

L'arrière plan hermétique de cette affaire est bien antérieur aux publications apocryphes ou officielles de la fin des années 1960. Je comprends que ce constat puisse s'avérer particulièrement accablant, pour tous ceux qui sont tombés dans la "nasse"... il n'en resta pas moins qu'il est définitif.

Il ne fallait pas prendre "L’Énigme Sacrée" au pied de la lettre.
Hello,

Loin de moi l'idée de remettre en cause le long déroulé de la démonstration de François (ainsi que les remarques pertinentes de Charly et de Virgile, avec qui je suis plus ou moins d'accord...) concernant donc la signification du tableau du Guercino.

Je reviendrai simplement sur le passage où l'explication théorique rencontre le réel... ce que l'on nomme pudiquement, l'arrière plan hermétique...

Le premier apocryphe date de 1963 (déposé à la BN en janvier 64), on ne peut pas dire qu'il date de la fin des années 1960.

« Généalogie des rois mérovingiens et origine des diverses familles françaises et étrangères de souche mérovingienne, d’après l’abbé Pichon, le docteur Hervé, et les parchemins de l’abbé Saunière de Rennes-le-Château (Aude) », il est signé Henri Lobineau et a été déposé en janvier 1964 à la Bibliothèque Nationale.

Ce truc est essentiellement composé de tableaux généalogiques (où l'on trouve Thierry la Fronde !!!), mais on y trouve quand même quelques informations, notamment celle-ci :

"Un jour les descendants de Benjamin quittèrent leur pays, certains restèrent, deux mille ans, après Godefroy VI devient Roi de Jérusalem et fonde l'ordre de Sion - De cette légende merveilleuse qui orne l'histoire ainsi que l'architecture d'un temple dont le sommet se perd dans l'immensité de l'espace et des temps, dont Poussin a voulu exprimer le mystère dans ses DEUX TABLEAUX. Les bergers d'Arcadie descendants paysans et bergers du fier Sicambre, méditent sur « et in Arcadia ego » et "le Roi Midas »

Il y a effectivement deux tableaux qui sont clairement fléchés ici : Les Bergers et celui sur le roi Midas :

Selon l'historien de l'Art Erwin Panofsky, spécialiste reconnu, incontesté de Poussin, « la première version des Bergers d'Arcadie » devait prendre place, lors de sa présentation en face d'un « Midas se lavant le visage dans le fleuve Pactole. (Il y a d'ailleurs un chapitre de l'Or de Rennes qui fait référence au roi Midas.)

Il est donc évident qu'il s'agit dans l'esprit de Plantard de la première version du tableau de Poussin... et qu'il ne choisira la deuxième version (celle qui fait autorité) qu'après que Jean Pelet n'ait découvert tout à fait par hasard un tombeau qui ressemblait plus ou moins à celui que l'on voyait sur la deuxième version des Bergers... d'ailleurs à l'origine, c'était plus le paysage autour du tombeau des Pontils que l'on trouvait ressemblant à celui que l'on trouve sur le tableau.

Tout ceci est remarquablement expliqué (avec des images et des graphiques !) dans ce livre au titre spirituel ! :

Image

https://www.amazon.fr/Jirai-cacher-sur- ... B0DTP4PPS3

Mais également chez l'excellent Tony Bontempi (Librairie La Rose Rouge) :

https://www.librairielaroserouge.fr/bou ... etail.html

Pourquoi : J'irai cacher sur vos tombes !


Tombes, tombeaux, pierres tombales...

De Blanchefort, du petit Joseph,
De la Dame, celle de Rivière ?
De Bérenger, de Boudet, Amédée,
De Jean Vié.
Des Pontils, d'Arcadie, à midi!
Deux tombes Fleury.

Tombeau des Seigneurs,
Voisins du dessous,
Pierre des Chevaliers,
Saint Roch, patron des fossoyeurs,
A genoux dans l’athanée.

Et les autres sépultures,
Et les vides funéraires,
Du Roi Perdu, du Grand Romain,
D'Isis et de Madeleine,
Et celle de Christ !
Jamais dévoilée.

Tout est dit, pour comprendre l’affaire de Rennes le Château il faut être un adepte fidèle de la taphophilie, et ne pas répugner à la fréquentation de Charon, le nocher.
La solution se trouve être dans un faire part, un éloge funèbre ou une épitaphe…
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
Répondre