Bonjour à tous,Philemon a écrit : ↑12 juin 2025, 10:51 Salut Aronnax,
D'où vient cette note :
"Roseline, abbesse de la Celle aux Arcs..."
Déjà en 62, chercher les références dans le passé est fondamental pour la structure des constructions plantardesques...
Bien d'accord avec ton "avertissement" à Cernunnos et je confirme que si l'on veut des infos sur les méthodes de codage...
Charly,
J'avais un article de "je ne sais plus qui", qui évoquait cette découverte, mais plus moyen de mettre la main dessus ! Il y avait eu également un pataques...
Philemon
Salut Philémon,
Je reprends d'anciennes notes :
Le plus célèbre des alchimistes - avant le pseudo Nicolas Flamel - est Arnaud de Villeneuve, auteur du Rosaire des Philosophes qui était déjà présenté dans le roman de Gisors comme le protégé du pape Clément V. Concernant la mort de ce dernier, De Sède avait écrit :
C'est le zèle révolutionnaire qui avait brisé les mains et décapité la statue. Elle fut restaurée au XIXe siècle.... Il était depuis longtemps malade de la pierre et Arnaud de Villeneuve, appelé en hâte, avait fait naufrage avant de pouvoir arriver à son chevet. On peut encore voir la statue de Clément V sur le porche de la cathédrale de Bordeaux. Des vandales inconnus lui ont depuis longtemps tranché la main droite, comme on faisait jadis aux parricides.
Le guide provençal dit :
Le frère de la sainte s'appelait Hélion, il était le Grand-Maître des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, et les annales mentionnent que le couvent de Salam-Robaldo devint monastère de la Celle-Roubaud lorsque les Templiers investirent les lieux en 1200. Le lieu fut placé ensuite sous le patronage de sainte Catherine du Mont Sion."Ne manquez pas la chapelle Sainte Roseline située à l'écart du village (D91), l'ancienne abbaye de la Celle-Roubaud (...) Ce monument classé du XIe et XVIe siècles abrite la châsse et le reliquaire de la sainte.
Fille du seigneur des Arcs, Roseline de Villeneuve devint chartreuse à 25 ans puis prieure de l'abbatiale de la Celle-Roubaud.
Jadis, Les Arcs sur Argens se dénommait Archos en 1010 (du mot arc), ce bourg de Provence devint ensuite Castrum de Arcubus (Château des Arcs). Du XIIe siècle au XVIIe siècle, la seigneurie des Arcs demeura la propriété de la famille des Villeneuve."
Et n'oublions pas que le Gisors, au vu des innombrables recherches dans les archives des bibliothèques, était en gestation au moins dans les années 1950