Juste un détail , mais comme on a chinté le post que j'avais mis ....ce qui est une forme de censure , et qui prouve un mauvais esprit sur le forum depuis quelques années dit en passant .Thierry Espalion a écrit : ↑02 juin 2025, 20:13 Au sujet de la réalisation technique de la VLC, je place ici des extraits d'un ouvrage datant de 1880 :
''Machine à écrire avec caractères d'imprimerie. Prix 550 et 600 francs. Maison Williams et C , Shepherd, successeur, 1 , rue Caumartin, Paris.''
D'après une étude sur les revenus et fortunes des prêtres de la fin du XIXème siècle, la somme indiquée ne semble pas exorbitante.
Machine à écrire Rémington
''LE CLERGÉ. Surtout ceux qui écrivent leurs sermons en entier, sauront apprécier l'avantage d'un discours écrit en caractères typographiques. Nous avons spécialement construit une machine à "larges types" pour l'usage du clergé et des professeurs.''
Texte datant de 1880.
Je ne sais comment a été réalisée la VLC, mais pour qui souhaite avoir une maîtrise des moindres détails, le plus simple était probablement de fournir un document parfaitement ciselé à l'imprimeur et demander un tirage rigoureusement identique.
D'autant plus que de la première à la seconde version originale de la VLC, la partie ''texte'' n'a subi aucune modification.
Simple hypothèse, mais qui me semble la plus réaliste.
IL N'Y A PAS DE MACHINE A ECRIRE DANS LA SUCCESSSION DE L'ABBE BOUDET, PAS PLUS DE MANUSCRIT DE SON LIVRE .... L'hypothèse la plus probable serait que le manuscrit fut écrit à la main sur des cahiers .. Mais on ne le saura jamais car il n'y avait rien de tel dans sa succession ...
Quant aux différentes versions de LVC , il y a longtemps que l'on sait d'où viennent certaines erreurs (volontaires ) des versions récentes . Sachant cela , vous vous éviterez une perte de temps conséquent ..
L'idéal est de se tenir à la première version du Livre et non à celle préfacée par Plantard ./
Sur ce je vous laisse en entre soi ... cela vous va si bien