Bonjour à tous, salut AronnaxAronnax a écrit : ↑26 avr. 2025, 09:39 Je vous rejoins totalement quant à votre analyse et, si je balaye d'un dédaigneux revers de main tout amalgame entre l'œuvre de Jules Verne et notre affaire, je trouve que celle de Maurice Leblanc mérite d'être étudiée sous un angle bien particulier.
Et, c'est sans doute pour cette raison que Pierre Plantard de Saint-Clair aura choisi d'en instiller quelques bribes dans son "projet Mérovingien".
Je considère - et cela n'engage que moi - que les aventures d'Arsène Lupin (mais aussi celles de quelques autres héros-héroïnes de Leblanc) suivent un principe de création particulièrement bien défini et développé. Nous sommes là dans un processus chronologique, cohérent, progressif, structuré selon une trame choisie à l'avance. Pas d'improvisation, mais un schéma pensé et travaillé en amont.
Je n'ose pas employer l'expression "Démarche Initiatique"... et pourtant !
Dans la génétique de son œuvre, Maurice Leblanc s'inscrit totalement dans "l'écriture à programme".
On remarquera que Lupin n'intervient qu'au milieu des "30 cercueils"... sous l'apparence d'un Druide, et que son ombre couvre les aventures de Dorothée, particulièrement lorsqu'elle résoudra l'une des énigmes. Lupin est bien un "Deus ex Machina".
Oui, "l'écriture à programme" je partage totalement cette approche.
Dorothée, prénom signifiant "don de Dieu", expression qui désigne la condition de l'accession à la véritable alchimie, soit la connaissance des métamorphoses (transmutations) incessantes générées par le "moteur de la Nature". C'est précisément en cette période (Bélier,Taureau, Gémeaux), en lune montante, que l' "Aymant des Sages" peut recueillir la "force forte de toutes choses".
https://jjdejeunes.com/alchimie/mutus-l ... 4.jpg.html
Mais ce sont là fariboles d'antan.
Cher, vous oubliâtes l'auteur de "L'Apparition d'Arsinoë"Maurice Leblanc fait naître son héros à BloisComme Paul Le Cour... et René Guénon, les Frères ennemis.
Rappel : selon le P. S. : "Le 2 mai 1825 à Blois, Victor Hugo est admis au sein du prieuré de Sion et ce par Charles Nodier.", et le 17 janvier 1981 P. P. fut intronisé Grand Nautonier, évidemment à Blois. Le choix de cette ville doit beaucoup à son étymologie, n'oublions pas toutes les déclinaisons sémantiques autour de Blaiseau l'Ardent ! Aussi outre Paul Le Cour et René Guénon, parmi les blésois prisés par P. P. je vois en bonnes places Leblanc et Pierre Noël de la Houssaye(1895-1966) hermétiste de talent auquel je rends hommage ici avec ce lien:
Vous pouvez consulter tous les titres recensés à la B. N. FDans son témoignage sur Julius Evola, Pierre Pascal raconte : "Celui qui m'avait conduit vers ce maître véritable [René Guénon], doux et secret, c'était Pierre Noël de la Houssaye, l'un des grands poètes de ce temps, donc inconnu, l'auteur d'Odes pindariques, de quelques chants alchimiques et d'un étrange roman ésotérique (occulte), récit d'une expérience personnelle, ayant pour titre : L'Apparition d'Arsinoë, publié bien plus tard et aussitôt enseveli dans le silence du gouffre littéraire. Au-delà d'un génie verbal surprenant, Pierre Noël de la Houssaye possédait les qualités d'un excellent bibliophile, d'un numismate superbe, et aussi d'un maître de la plus haute tradition (j'en eus trois preuves dont, je crois, Fulcanelli n'ignorait rien). Finalement, Pierre Noël de la Houssaye et René Guénon étaient tous les deux natifs de Blois, sur les rives de la Loire. Ce fut ainsi que, presque tous les jeudis, vers six heures du soir, j'allais chercher Pierre Noël de la Houssaye dans son bureau poussiéreux du Ministère des Travaux Publics, pour me rendre à pied avec lui chez René Guénon".
Cela se passait en 1928, juste après la mort de la première femme de Guénon ; ce n'est qu'en 1947 que fut publié L'Apparition d'Arsinoë, roman autobiographique, très instructif en ce qui concerne les dangers des expériences de magie évocatoire, qui marquèrent par ailleurs cet esprit aristocratique, en le conduisant à une fin tragique au début des années soixante.
https://latarente.fr/arche-milano/232-l ... 20134.html
https://data.bnf.fr/fr/see_all_activiti ... 2708/page1