Sot pêcheur

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Good34
Membre RLC
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2024, 11:12

Re: Sot pêcheur

Message par Good34 »

Bonjour à tous,

Je suis content de voir qu'un petit post peut réveiller le forum... :biggrin:
Je connaissais la publication de l'A.R.C suite à une conférence de Philémon à RLC, mais je possède un autre article de GDS paru dans une revue en 1962 (Je crois)... J'essaierais de vous le faire passer par le forum, mais ce n'est pas gagné.
Effectivement il semble faire peu de cas du SP en le présentant dans une simple note de bas de page. Mais n'oublions pas que la rédaction du livre était patronnée par Pierre Plantard et GDS voulais peut-être faire passer un message au nez et à la barbe de celui-ci...
Quoiqu'il en soit, ça fait réagir les membres ce qui est une bonne chose. On progresse...
Je ne suis pas chez moi et il me manque les références de l'article mais je ne vous oublie pas...
Bonne journée à tous.
Good34
scribar
chercheur
Messages : 84
Enregistré le : 28 nov. 2023, 01:49

Re: Sot pêcheur

Message par scribar »

Bonjour à tous.

Good34 et votre serviteur ont mis en avant dans leurs études respectives que le SP a été élaboré avec beaucoup de finesse, amenant à penser qu'il y a la patte d'un "pro" derrière.

D'où cette supposition :
la structure particulière du SP a été élaborée par l'ARCSI et GdS s'en inspire (c'est à la portée de tout le monde) pour faire passer en douce un message personnel à l'insu de PP comme le suggère good34.

Pour étayer cette idée, il suffit de regarder l'onglet "jeux et énigmes" sur le site de l'ARCSI.
https://www.arcsi.fr/jeux.php
Il y a de nombreux exemples (grille Fleissner, polyalphabétiques) ; pour info, j'ai lu quelque part qu'un polyalphabétique (avec une clef de même longueur que le texte clair = Vernam) mélangé par un Fleissner est toujours utilisé dans les échanges entre certaines ambassades (les grilles changent régulièrement et voyagent par porteur). Pour la clef (qui ne doit être utilisée qu'une seule fois), il suffit de prendre n'importe quel bouquin en s'appuyant sur la page et la ligne utilisée (ex : 24 mars = 24 03 = page 24 ligne 03).
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1516
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Sot pêcheur

Message par grominet »

scribar a écrit : 24 mars 2024, 13:08 il suffit de prendre n'importe quel bouquin en s'appuyant sur la page et la ligne utilisée
Intéressant et pouvant, effectivement, faire songer à des "professionnels".
Depuis l'antiquité, via les "sortes sanctorum", un système voisin est utilisé : renvoi, effectivement, à d'autres textes ou pages autres.
L'abbé Boudet l'a vraisemblablement utilisé comme le faisaient les différents codices (dont le CB).
Les correspondances des "antiquaires" devaient également avoir une telle possibilité. Elle a dû pointer, parfois, sur RLB, compte tenu des nombreuses découvertes faites sur place.
La polysémie est aussi à envisager.
Good34
Membre RLC
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2024, 11:12

Re: Sot pêcheur

Message par Good34 »

Bonjour à tous,

L'article que je sites est paru dans la revue:
"AUX CARREFOURS DE L'HISTOIRE"
N° 72
Décembre 1963

Donc bien avant l'or de Rennes en 1967.
Une question se pose. Pourquoi GDS fait il l'âne en nous faisant croire qu'il n'est pas au courant de la cryptographie ? Surtout que quelque temps plutôt il avait fréquenté les membres de L' A.R.C...
Dans l'or de rennes page 136 il écrit au sujet des parchemins:

"Les textes ont bien été chiffrés par une substitution à double clef, puis par une transposition effectuée au moyen d'un échiquier. "
Sans avoir la solution, Il était impossible même aux réservistes du chiffre d'arriver à une telle conclusion. Un texte chiffré avec une clef de la même longueur que celui-ci est INDECHIFFRABLE ! Preuve qu'avec le texte ils avaient la solution...
Qu'on se le dise !

Bonne journée à tous.

Good34
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 1451
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Sot pêcheur

Message par crétin premier »

Salut à tous et toutes...
En effet, sans avoir le texte décodé sous les yeux il est impossible de trouver la clé de cryptage... Cherisey lui même s'est pris les pieds dans le tapis lorsqu'il a fallu qu'il explique le décryptage du GP...
Si le GP et le SP proviennent effectivement de GdS, il est étonnant qu'il n'ait pas fourni le décryptage du SP mais il y a fort à parier que sa "solution" soit du même tonneau que la phrase "bergère"... Peut-être complémentaire et permettant d'identifier un texte précis ???
Mais sans connaître la clé et sans être sûr du point de départ du texte crypté le problème est insoluble sauf extraordinaire coup de chance... Mieux vaut jouer au Loto...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
scribar
chercheur
Messages : 84
Enregistré le : 28 nov. 2023, 01:49

Re: Sot pêcheur

Message par scribar »

crétin premier a écrit : 26 mars 2024, 12:53 En effet, sans avoir le texte décodé sous les yeux il est impossible de trouver la clé de cryptage.
Pas tout à fait. Il y a des méthodes et des outils, mais le gros hic est de connaître le type de codage utilisé.
Pour info, j'ai testé le crypto de la Jangada de J. Verne : Cryptool l'a résolu en ....... 4 s.
crétin premier a écrit : 26 mars 2024, 12:53 Si le GP et le SP proviennent effectivement de GdS, il est étonnant qu'il n'ait pas fourni le décryptage du SP.
C'est l'idée de Good 34 : une peau de banane sous le pied de PP.
Je crois me souvenir que C Alverda avait indiqué dans un de ses posts que les notes en bas de page étaient très importantes dans la littérature Sédienne.
crétin premier a écrit : 26 mars 2024, 12:53 Mais sans connaître la clé et sans être sûr du point de départ du texte crypté le problème est insoluble sauf extraordinaire coup de chance... Mieux vaut jouer au Loto...
Pour le point de départ, j'ai émis une proposition dans mon bouquin. Elle est basée sur de la pure logique, reste à savoir si cette logique est bonne. Sinon, il y a 64 possibilités, mais un bon crypto-logiciel peut beaucoup aider !
Le loto, c'est aléatoire. Pour le SP, on a une base de départ (très) structurée.

Dernière remarque :
Produire un crypto que l'on complique de manière à le rendre insoluble, ça servirait à quoi ?
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 1451
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Sot pêcheur

Message par crétin premier »

scribar a écrit : 26 mars 2024, 16:25 Produire un crypto que l'on complique de manière à le rendre insoluble, ça servirait à quoi ?
À soulager sa conscience ??? Un peu comme une confession dont le propos restera scellé à tout jamais... Ici le cryptage remplace le prêtre... Une solution pour pallier à la pénurie de vocation religieuse... :lol:
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Good34
Membre RLC
Messages : 21
Enregistré le : 14 mars 2024, 11:12

Re: Sot pêcheur

Message par Good34 »

Bonjour à tous,

Quelque chose ne va pas… Pourquoi GDS prend-il contact avec l’ARC en 1963 ? À cette époque que je sache, il ne possède pas encore les parchemins. C’est aussi en 1963 qu’il va publier dans la revue « Aux carrefours de l’histoire » son texte « Histoire et cryptographie ». Pourquoi cet engouement soudain pour la cryptographie ? Préparait-il en secret la réalisation du SP ? À voir…
Toujours est-il qu’en 1967 il jette son cryptogramme dans la foule comme le pirate la Buse avait fait avant lui. Mais il fallait justifier sa provenance, d’où cette histoire de voyante et de tabernacle cousu de fil blanc…
Avouez quand même qu’il à fallu aux protagonistes une certaine cohésion entre eux…
Il ne nous reste plus qu’a nous atteler au déchiffrement et à ce sujet je suis tout à fait d’accord avec crétin premier, le cryptogramme est autoportant et son texte est intimement lié à Marie Madeleine…
N’écrit-il pas dans l’or de Rennes page 117 (tien tien le 17 janvier… Encore un hasard?)
« La maison d’Hautpoul et l’une des plus anciennes et des plus illustres du pays d’oc. On appelait ses auteurs les rois de la Montagne Noire car là est leur berceau, dominant la forêt de Nore ; on y peut voir les ruines de leur premier château près d’une grotte où une fée passe, dit-on, son temps à coiffer, telle Marie Madeleine, ses longs cheveux avec un peigne d’or fin. »
À méditer aussi que le texte se passe à l'embouchure du Rhône...

Bonne après-midi,

Good34
scribar
chercheur
Messages : 84
Enregistré le : 28 nov. 2023, 01:49

Re: Sot pêcheur

Message par scribar »

Bonjour à tous.

les 2 parutions (l'ARC de Philémon et les carrefours de l'hitoire de Good 34) ne sont pas consultables sur le web, même si elles sont référencées sur Gallica.
Quelle est la teneur de ces 2 interventions de GdS ?
Peut-on avoir le texte complet ou un résumé ?
Y-a t'il du grain à moudre ?
Good34 a écrit : 27 mars 2024, 15:35 À méditer aussi que le texte se passe à l'embouchure du Rhône...
Cette "embouchure du Rhone" m'agace depuis longtemps.
Renvoi à un lieu géographique ou au delta ?
Il y a aussi Arles avec Saint Trophime : bon, ça c'est pour Virgile.
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 823
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Sot pêcheur

Message par C. Alverda »

scribar a écrit : 27 mars 2024, 16:54
Good34 a écrit : 27 mars 2024, 15:35 À méditer aussi que le texte se passe à l'embouchure du Rhône...
Cette "embouchure du Rhone" m'agace depuis longtemps.
Renvoi à un lieu géographique ou au delta ?
Il y a aussi Arles avec Saint Trophime : bon, ça c'est pour Virgile.
Bonjour à toutes et tous,

Bon faut quand même aider les jeunes ! :biggrin:

P. P. dans sa "préface" à la VLC écrit :
Le croquis qui accompagne mon texte indique le codage des pierres tombales qui existaient au cimetière de Rennes-le-Chàteau avant Ia publication du livre Boudet et qui donnaient des indications similaires. La pierre horizontale mentionnait les douze caches par l’intermédiaire des 14 lettres de notre devise latine transcrite en lettres grecques: ET IN ARCADIA EGO. La pierre verticale marquait le lieu exact où l’UNE des douze caches se trouve. Le code était: M.D.SEPT = 1507. L’unité de mesure utilisée était le M, Ie mille, d’une valeur de 1852 mètres. L’abbé Boudet declare page 84: 1500 appartements dans le labyrinthe aux multiples détours, construit par Mesraïm, dédiés au Soleil. Le lecteur désormais habitué aux jeux de mots de l’abbé Boudet a sans doute déjà déduit: M... puis:1500... et 7 (chiffre du soleil), soit le code: 1507. Curieusement, on peut lire sur cette dalle : D’ARLES DAME... "Dame d’Arles" fait penser alors à Ia denomination donnée par Maurice Magre pour designer les arènes de cette ville: Qui parle d’arènes sous-entend Ie jeu du Taureau, dérivé de l’ancien culte du boeuf Apis. Or Apis, c’est aussi l’abeille dont le bourdonnement serait détesté, comme l’affirme l’abbé Boudet page 122 à propos du lever et du coucher du SOLEIL.
Dans Le "Symbolisme de l'Echiquier" signé Norberto (traduction ) :hmm: :
Un jeu d'échecs comporte 32 pièces d'une valeur diverse, entre autres DEUX REINES et DEUX ROIS (blancs et noirs). Si le Roi (soleil) est le Maître de l'Arène, la Reine (lune) est la maîtresse du Jeu, particulièrement dans l'église MARIE/MADELEINE de Rennes.
:hello:
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 1451
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Sot pêcheur

Message par crétin premier »

scribar a écrit : 27 mars 2024, 16:54 Cette "embouchure du Rhone" m'agace depuis longtemps.
Renvoi à un lieu géographique ou au delta ?
Il y a aussi Arles avec Saint Trophime : bon, ça c'est pour Virgile.
Salut à tous et toutes...
Perso je pense qu'il s'agit d'une référence au delta...
De là, deux possibilités...
1- delta correspondrait à un Fleissner de 10x10...
2- en se basant sur le delta ancien en forme de main à 5 doigts on pourrait partir sur un carré de 5x5...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
scribar
chercheur
Messages : 84
Enregistré le : 28 nov. 2023, 01:49

Re: Sot pêcheur

Message par scribar »

crétin premier a écrit : 27 mars 2024, 21:31 Perso je pense qu'il s'agit d'une référence au delta...
De là, deux possibilités...
1- delta correspondrait à un Fleissner de 10x10...
2- en se basant sur le delta ancien en forme de main à 5 doigts on pourrait partir sur un carré de 5x5...
1- Delta, c'est la 4ème lettre de l'alphabet grec, donc 4 (= codage à 4 carrés de 5x5 ?).
Une grille 10x10 c'est 25 cases (= le XXV ?) et il faudrait 100 lettres ; son indicatif est "Franz".
2- ça, c'est la VLC. Je laisse aux spécialistes.
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 1451
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Sot pêcheur

Message par crétin premier »

??? :scratch:
La désignation commence sur le 2x2 ??? Je croyais que A=4...
Donc D=8 comme l'indique la grille "Dutriat Buthion"...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
scribar
chercheur
Messages : 84
Enregistré le : 28 nov. 2023, 01:49

Re: Sot pêcheur

Message par scribar »

crétin premier a écrit : 28 mars 2024, 09:22 ??? :scratch:
La désignation commence sur le 2x2 ??? Je croyais que A=4...
Donc D=8 comme l'indique la grille "Dutriat Buthion"...
L'indicatif Fleissner commence à la 5x5 :
5x5 : Anna
6x6 : Berta
7x7 : Clara
8x8 : Dora
9x9 : Emil
10x10 : Franz

Et le D de delta pourrait (?) indiquer la grille D comme Dora.
Et comme je l'ai déjà suggéré : grille Dora = peigne d'orA
scribar
chercheur
Messages : 84
Enregistré le : 28 nov. 2023, 01:49

Re: Sot pêcheur

Message par scribar »

scribar a écrit : 26 mars 2024, 16:25 Pour le point de départ, j'ai émis une proposition dans mon bouquin. Elle est basée sur de la pure logique, reste à savoir si cette logique est bonne.
Pour compléter sur le point de départ :

Le destinataire d'un message codé doit pouvoir identifier le type de codage (s'il y a plusieurs possibilités), et le type de grille utilisé si c'est un Fleissner.
Une des pratiques est d'utiliser les premières lettres du crypto pour indiquer ce ou ces type(s).
Par ex :
Pour indiquer un Fleissner Dora, le crypto pourrait commencer par FD.
Si le destinataire sait que c'est un Fleissner, pour connaître le type de grille le crypto pourrait commencer par D.

Dans le pourtour, il y a 1 seul D, et il est précédé par un F (qui est la XXVéme lettre du pourtour si on compte depuis le Y du début).
Dans ce cas, le début du crypto pourrait être HZVTQ .... qui doit être passé à la moulinette de la grille.
Répondre