Café de Rennes le Chateau:
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- crétin premier
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Ce que je veux dire, c'est qu'un monument demandant un tel investissement d'une communauté ne doit rien au hasard... Comme les seuls autres monuments demandant presque autant de travail sont des tombeaux mégalithiques, il est fort possible que ce gigantesque cromlech ait également eu un rapport avec la mort... Comme on n'y a trouvé aucun ossements ni urne funéraire, ce "cercle magique" était probablement un lieu de culte et de "contact spirituel" avec les défunts et peut-être même avec le "cosmos"... Le lien entre les "primitifs" et la nature a toujours été très étroit, avec une sensation d'appartenance à un ensemble, contrairement aux modernes qui se sont coupés de la Terre Mère...
Quoi qu'il en soit, il semble évident qu'un tel monument avait une fonction primordiale pour ceux qui l'ont érigé, plus importante que leur vie même...
Et donc très certainement en rapport avec la vie après la mort...
Quoi qu'il en soit, il semble évident qu'un tel monument avait une fonction primordiale pour ceux qui l'ont érigé, plus importante que leur vie même...
Et donc très certainement en rapport avec la vie après la mort...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
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- Virgile
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Hello C1, bien entendu, mais ça ne suppose pas nécessairement un quelconque rapport avec l'au-delà, dieu...etc. Il faut être en vie avant de pouvoir prier.crétin premier a écrit : ↑24 janv. 2024, 21:04Ce que je veux dire, c'est qu'un monument demandant un tel investissement d'une communauté ne doit rien au hasard...
- crétin premier
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Salut Virgile et tous les z'ots...
Lorsqu'on étudie les sociétés contemporaines dites "primitives" il apparaît qu'une pratique commune surpasse toutes les autres, le culte des morts et des ancêtres... Les pratiques funéraires au néolithique voire même au paléolithique inférieur montrent le soin particulier apporté au défunt (corps recouvert d'ocre rouge, orientation du corps, objets précieux et armes déposés à proximité, etc...), ce qui prouve qu'ils pensaient déjà que les morts continuaient à vivre dans un au-delà... Encore aujourd'hui, les religions orientales font la part belle au culte des ancêtres qui sont censés protéger les vivants...
Je ne pense pas qu'ils aient déjà inventé Dieu mais il me semble incontestable que leur univers ne s'arrêtait pas au vivant ni au matériel...
Toutes les études menées sur des sociétés non industrialisées montrent que plus elles sont "primitives", plus les "esprits" y jouent un rôle important... Les aborigènes australiens ou les bushmen africains sont tellement "imprégnés" de "l'esprit Nature" qu'ils s'identifient à leur environnement et considèrent tous les êtres vivants comme des membres de leur famille... Au point de demander pardon à l'animal qu'ils tuent pour se nourrir... Pour quelqu'un épargné par le "progrès", qu'y a t'il de plus important que la vie sinon la mort et son éternité ???
Lorsqu'on étudie les sociétés contemporaines dites "primitives" il apparaît qu'une pratique commune surpasse toutes les autres, le culte des morts et des ancêtres... Les pratiques funéraires au néolithique voire même au paléolithique inférieur montrent le soin particulier apporté au défunt (corps recouvert d'ocre rouge, orientation du corps, objets précieux et armes déposés à proximité, etc...), ce qui prouve qu'ils pensaient déjà que les morts continuaient à vivre dans un au-delà... Encore aujourd'hui, les religions orientales font la part belle au culte des ancêtres qui sont censés protéger les vivants...
Je ne pense pas qu'ils aient déjà inventé Dieu mais il me semble incontestable que leur univers ne s'arrêtait pas au vivant ni au matériel...
Toutes les études menées sur des sociétés non industrialisées montrent que plus elles sont "primitives", plus les "esprits" y jouent un rôle important... Les aborigènes australiens ou les bushmen africains sont tellement "imprégnés" de "l'esprit Nature" qu'ils s'identifient à leur environnement et considèrent tous les êtres vivants comme des membres de leur famille... Au point de demander pardon à l'animal qu'ils tuent pour se nourrir... Pour quelqu'un épargné par le "progrès", qu'y a t'il de plus important que la vie sinon la mort et son éternité ???
Avant je doutais et je me posais des questions.
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Un grand merci pour ta contribution.
UlpiaN
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Bonjour à tous,
Rappel du jour 3 février :
Particulièrement pour les amateurs du "roman de Gisors" et de Fulcanelli :
https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=65C2C9AA
https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=65C2B63A
Rappel du jour 3 février :
Particulièrement pour les amateurs du "roman de Gisors" et de Fulcanelli :
https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=65C2C9AA
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Merci PMPMensior a écrit : ↑09 févr. 2024, 18:27 Bonjour,
Un peu de lecture :
https://www.rennes-le-chateau-doc.fr/le ... Dables.pdf
PM
Oui, la note 1 est judicieuse, l'orthographe n'était pas fixée avant la Révolution.
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Hello François,
"Une orthographe "non fixée" qui pourrait expliquer des fautes non corrigées... sur une épitaphe, par exemple ?"
Voici une étude récente de Tony Bontempi qui devrait répondre au moins en partie à ton interrogation :
https://www.rennes-le-chateau-doc.fr/le ... dables.pdf
Bonne lecture
PM
"Une orthographe "non fixée" qui pourrait expliquer des fautes non corrigées... sur une épitaphe, par exemple ?"
Voici une étude récente de Tony Bontempi qui devrait répondre au moins en partie à ton interrogation :
https://www.rennes-le-chateau-doc.fr/le ... dables.pdf
Bonne lecture
PM
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Re Aronnax,
Beaux exemples complémentaires, si ce n'est le CATIN de la Baronne (1ère dalle) qui, d'après moi, est contestable !
Très intéressant en tous cas.
PM
Beaux exemples complémentaires, si ce n'est le CATIN de la Baronne (1ère dalle) qui, d'après moi, est contestable !
Très intéressant en tous cas.
PM
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Re François,
Notre sympathique marquis de Chérisey a écrit beaucoup (pour ne pas dire "que") de(s) bêtises, telle celle-là par exemple :
« Au cours de la guerre de 14 la tête de Dagobert revint en sa ville de Stenay sous la garde de Jean de Habsbourg qui, en 1919 la remit à Marinette Dénarnaud domiciliée dans l’Aude à Rennes-le-Château, laquelle l’inhuma sous l’autel de l’église d’où il fut à nouveau exhumé le 31 mars 1956 pour figurer enfin à Carcassonne chez le docteur Malacan. »
PM
Notre sympathique marquis de Chérisey a écrit beaucoup (pour ne pas dire "que") de(s) bêtises, telle celle-là par exemple :
« Au cours de la guerre de 14 la tête de Dagobert revint en sa ville de Stenay sous la garde de Jean de Habsbourg qui, en 1919 la remit à Marinette Dénarnaud domiciliée dans l’Aude à Rennes-le-Château, laquelle l’inhuma sous l’autel de l’église d’où il fut à nouveau exhumé le 31 mars 1956 pour figurer enfin à Carcassonne chez le docteur Malacan. »
PM
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Bonjour à tous;PMensior a écrit : ↑10 févr. 2024, 23:11
Notre sympathique marquis de Chérisey a écrit beaucoup (pour ne pas dire "que") de(s) bêtises, telle celle-là par exemple :
« Au cours de la guerre de 14 la tête de Dagobert revint en sa ville de Stenay sous la garde de Jean de Habsbourg qui, en 1919 la remit à Marinette Dénarnaud domiciliée dans l’Aude à Rennes-le-Château, laquelle l’inhuma sous l’autel de l’église d’où il fut à nouveau exhumé le 31 mars 1956 pour figurer enfin à Carcassonne chez le docteur Malacan. »
PM
Salut PM,
Ce n'était qu'une "Beith Is" de plus.
- Philemon
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Non cela prouve que Philippe de Cherisey n'a pas compris que le codage du GP est réalisé en 2 étapes...Souvenons-nous de ce que disait Philippe de Chérisey, certainement sérieux... pour une fois : " Tant que les curieux pourront se procurer cet ancien numéro ( le compte rendu SESA de l'excursion du 25 juin 1905 ), je ne serai qu'un demi-farceur, c'est-à-dire l'héritier d'une farce lancée voici une soixantaine d'années"
Grosso modo, cela nous reporte au début du XXe siècle
Philemon
A l'Origine de l'affaire de Rennes le Château, le livre : https://duquesnois.wixsite.com/my-site/ ... fondateurs
- grominet
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Pour savoir ce qu'il y a dans les autres têtes il faut aller voir le docteur Mon Lacan.
El is beith ? Non ce n'est que le début d'une Genèse.
-
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Re: Café de Rennes le Chateau:
Salut Aronnax et tutti !Aronnax a écrit : ↑11 févr. 2024, 17:52
Mais, surtout, GDS précise, en note de bas de page que l'inscription figurant sur la tombe de Rosemonde, au couvent de Godstow, près d'Oxford, se trouve également, mot pour mot "sur la tombe d'un chanoine dans le cloitre de Saint-Bertrand de Comminges".
Et, le pire... c'est que c'est authentique
Et le chanoine en question... il est mort un 17 janvier
En fait c'est plus sophistiqué !
"la rose pure, la Rose du Monde" est une allusion à Dame Alchymie dans sa version terminale rosicrucienne, car avec la version sédienne le "Hic jacet in tumba" est remplacé subtilement par un "Hic jacet in terra", on devine... ou pas, de quelle terre il s'agit !Ici repose
Non seulement une rose pure, mais la Rose du Monde. Elle se cache, mais on devine ce qu'il convient de deviner.
John Brompton, un moine cistercien du XVe siècle, proposa cette traduction :
Ci-gît dans cette tombe une rose du monde et non une rose pure / elle n'embaume point, mais sent ce qu'elle doit sentir.
j'avais demandé à un latiniste une meilleure traduction, et il m'avait avoué son embarras en proposant pour la phrase finale : "Elle n’a pas d’odeur mais exhale ce pourquoi elle doit ne pas avoir d’odeur."
Ici on évolue sur le plan du koan zen ?
On devine... aussi, dans la footnote sédienne le sens à donner à la licorne en alchimie, et Clément V à Saint-Bertrand de Comminges est une allusion aux néo-templiers, car selon un document maçonnique du XVIIIe siècle (le document Rubant) Clément V aurait fait de l'Alicorne, (une défense de narval toujours visible dans le « trésor » de la cathédrale) sa crosse d’évêque. Il aurait exigé au moment d’en faire don que l’objet soit placé sous la garde et la responsabilité de trois chevaliers de la commanderie de Montsaunès.
A a page suivante on retrouve "l'or de de la rose éternelle", ici Dante est cité de manière très orientée, mais pas complétement fausse ! (lire page 220 à 222)