Salut,
Je ne reviens pas sur les hommes et les documents ayant servi à monter "les Templiers sont parmi nous", je vais sans doute faire une dernière vidéo sur cette affaire...
Je voudrais rebondir sur l'affirmation que c'est Piobb qui serait "l'inventeur" des Centuries véhiculant un message Templier...
C'est Piobb qui est l' "inventeur" des Centuries véhiculant un message Templier, ce qui apparaît aberrant au vu de l'état actuel des recherches (sur documents d'époque) concernant la Milice.
Le comte aborde ce sujet dans deux de ses livres, le deuxième "Le sort de l'Europe" étant une explication / correction de ce qu'il dit dans le premier...
A noter que ses "dernières indications au sujet de Nostradamus" sont livrées en même temps que ses considérations sur la prophétie de Malachie et celle d'Orval... dont on sait maintenant que ce furent des apocryphes édités à des fins politiques (pour l'élection d'un Pape et pour le choix d'un roi de France...).
Malheureux amalgame.
Piobb semble ignorer (aussi) que les Centuries (nom sous lequel le livre a été édité) sont un livre d'énigmes, ces énigmes étaient livrées depuis l'empire romain sous forme de centaines...
Les trois nouveautés du livre de 1939 sont, je cite :
Nostradamus n'a pas écrit un mot de ses prophéties.
Nostradamus était totalement incapable de savoir de quoi
il s'agissait dans le livre qui porte sa signature.
Ce livre, dont l'édition la plus authentique et la plus
complète porte la date de 1668, a été imprimé du vivant
même de Nostradamus, c'est-à-dire avant 1566.
Si la première affirmation doit être prise avec des pincettes, N+ a écrit certains quatrains et présages...
Je ne suis pas certain qu'il n'ait pas compris le "message"
La dernière affirmation, sur l'édition, est totalement fausse.
Voilà ce que dit Piobb sur l'édition choisie :
"Regardez le titre : voyez l’adresse de l’imprimerie:
« Chez Ian Ianson à Waesberge et la Veuve du feu Elizée
Weyerstraet. »
Quelle farce !
Jean, fils de Jean... et la Veuve !
Vous voyez bien qu'on vous nargue, - qu'il s'agit de
la veuve célèbre dont la progéniture est bien connue. Et
cette progéniture sait bien de quel Jean il est question.
Vous ne doutez plus j'espère que cette fallacieuse imprimerie
n’ait jamais existe. Vous êtes convaincu, je pense,
qu'un soin spécial, très particulier même, a pu être apporté
à la composition de ce texte et, par le fait, à la correction
des épreuves."
On comprend pourquoi ce texte a été choisi par Piobb... Jean fils de Jean, la Veuve... et la correction des épreuves pour laisser des repères boudetiens à l'usage de l'avenir !
"Cette compagnie entre van Waesberge et Weyerstraeten
a été brisé après la mort d'Elizeus en 1666, mais avec sa
veuve en 1667 puis avec ses héritiers de 1670 à 1671
a continué" - ("La famille Van Waesberghe : une contribution à l'histoire de l'imprimerie...")
Bref, on retombe dans la fumisterie la plus totale, parce que bien sûr l'imprimerie a existé et que la veuve est... veuve et que s'il y a des erreurs typographiques N+ ne peut être impliqué puisque le livre a été édité bien après la mort du "mage" !
Technique habituelle des occultistes, s'engouffrer dans la moindre faille jusqu'à ce que quelqu'un la rebouche, pour réexpliquer ensuite... and so on !
Je ne sais s'il a été le premier à s'apercevoir que les Centuries véhiculent un message Templier mais les raisons qui le lui font croire ne sont pas suffisamment claires pour qu'on ne puisse soupçonner qu'elles viennent d'ailleurs... Cadet de Gassicourt, Nodier, Michel de Notre Dame ?
En tout état de cause, en étudiant le texte on ne trouve pas un message templier... ce sont des énigmes écrites en 1320, normal qu'elles se rapportent à l'actualité du temps et que du coup, elles abordent souvent la disparition du Temple... Le choix de l'énigme étant peut être dû au fait qu'aborder le sujet Templier en ces temps n'était pas le plus facile pour qui regrettait l'Ordre...
Philemon