Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
P.Silvain
x
Messages : 4372
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par P.Silvain »

Virgile a écrit : 24 nov. 2023, 21:21 Bonsoir à tous, salut Aronnax,
Jauclin arrive à établir un lien entre Vlc et Poussin, il le montre avec ses analyses du livre et grâce à sa méthode ("mots relais"). Après c'est évidemment pas très clair, mais je tiens à signaler que je n'ai jamais lu jusqu'à présent d'interprétation nette de la Vlc (pour moi, un exégète, une interprétation), néanmoins il tombe sur Poussin et son tableau des Bergers d'Arcadie (quelle version ? Il aura certainement une réponse étonnante à nous apporter). Là où ça se complique c'est lorsqu'on essaye de comprendre pourquoi Boudet tient absolument à coder ou crypter cet élément qui est déjà lui-même un élément de codage et non l'objet du codage. Le codage de la Vlc a pour objet de suggérer un lieu.
Bonsoir Virgile
1. Ton observation est juste mais la réponse est simple : Boudet n'indique pas UN mais PLUSIEURS lieux (pourquoi pas, mettez vous çà dans la tête).
Si (comme l'affirme Jauclin), il attire l'attention sur les Bergers d'Arcadie de Poussin, c'est parce que ces tableaux donnent avant tout une réponse à ce que tous les ésotéristes chrétiens recherchent , c'est à dire où se trouve le Graal qui est la tombe du Christ.
Les exégètes de Poussin ont TOUT FAUX en se demandant ce que peut représenter le tombeau se trouvant dans UNE Arcadie, alors qu'il faut lire à l'envers (comme le montre le pied vu sur la carte en la retournant) que le peintre indique tout SIMPLEMENT que le tombeau si longtemps recherché se trouve au Pays d'Arques (Confer les ARCADES de Flamel).

2. Dans un autre registre, le fronton de l'église de RLC évoque l'Arche d'Alliance et s'adresse à ceux connaissant les Ecritures Saintes et non pas aux matérialistes de tout poils, car il faut compléter les phrases citées : Il ne faut pas lire CE LIEU EST TERRIBLE mais la phrase entière du songe de Jacob évoqué dans le triptyque de Delacroix (Le combat de Jacob avec lange) à Saint Sulpice (et oui !).
Jacob se réveille et voit des anges gravir une échelle qui monte vers le ciel. Il dit CE LIEU EST TERRIBLE, C'EST LA MAISON DE DIEU ET JE NE LE SAVAIS PAS ! Il faut savoir que le terme "Maison de Dieu" (Avant d'être le Temple de Salomon) désigne l'Arche d'Alliance d'où sort la nuée devant Moïse. Le lieu terrible n'est pas l'église de RLC mais le troisième temple où se trouve l'A.A.
Et n'en déplaise à Béru l'endormi qui dénigre ce qu'il n'a pas lu comme le dit Jauclin, l'emplacement de l'Arche est parfaitement indiqué par Leblanc...
Quelle misère ! La gueule de bois sera sévère... le jour du réveil

J'ai dit :.
:hello:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1310
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous ,

Virgile et Aronnax,
S'il avait évoqué Rembrandt, les exégètes de la Vlc auraient trouvés "Rembrandt" et "La Ronde de nuit" dans la Vlc.
On y trouve ce que l'on veut. Prendre des noms et des adjectifs au hasard de pages, trouver leurs synonymes et les raccorder péniblement pour former le titre d'un tableau
D’abord, il est tout à fait vrai qu’il est possible de prendre des noms et des adjectifs au hasard dans LVL et par des chemins tortueux arriver à ...Rembrandt pourquoi pas …
Ensuite partir avec une idée ( Poussin …) et de la voir partout, c'est en effet possible.

Mais il y a aussi un autre risque, celui d’avoir une idée bien arrêtée sur l’affaire , et survoler une étude afin d’y chercher ses propres conclusions, et si ce n’est pas le cas ,d’évacuer vite fait l’étude… c’est ce que vous faites.

À plusieurs reprises, je précise que certains mots-relais utilisés par l’abbé sont rares, voir uniques et uniquement utilisés dans un but précis. Il n'y a plus de hasard ...C’est le critère qui me permet de savoir si je n’adapte pas mes trouvailles à mes désirs.

Alors même si mon intention du départ était de chercher Boudet dans LVL ( ce ne fut pas le cas... ce sont les mots associés « assujettir » et « félicité » qui m’ont mis sur la piste ), cela ne veut pas dire pour autant que l’étude soit mauvaise , et je trouve d’ailleurs ce raisonnement particulièrement stupide.Pour savoir si l’étude est mauvaise il faut la lire et chercher à comprendre sans faire de « délit d’intention »…Il est fou de devoir rappeler ce fait !!!

Chaque lecteur se fait sa propre opinion en lisant l’étude. Cette opinion sera d’autant plus juste qu’il aura passé de temps à lire et vérifier ce qui est écrit.
Et surtout, si vous souhaitez avoir une idée du travail d’une personne, lisez son travail et non ce qu’un quidam pourrait en penser !

De votre côté, Messieurs Virgile et Aronnax, si vous souhaitez intervenir à bon escient sur LVL Celtique , prenez au moins le temps de l’étudier .. :wink:
Modifié en dernier par JAUCLIN le 25 nov. 2023, 11:33, modifié 1 fois.
patrice
Spécialiste RLC
Messages : 744
Enregistré le : 03 août 2006, 10:35

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par patrice »

Tout le problème d' Aronnax et d'autres se résume ainsi: ils croient que le silex de 3 sur 14, p 257 de la Vlc, est réel! Dès lors, le débat est impossible! Ils s'enferment dans une tour d'ivoire avec des murs de 5m d'épaisseur et des barbelés partout!
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1702
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par grominet »

Aronnax a écrit : 24 nov. 2023, 19:00 Bref ! J'ai rien pigé. Si quelqu'un veut bien m'expliquer, clairement, comment Poussin arrive chez Boudet...
Mais est-ce Poussin qui arrive chez Boudet ou ce que pensaient ceux ayant inspiré Poussin ?
Le concile de Trente avait des idées sur la question, suivant peut-être en cela :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30506567b
Le contrôle de l'Eglise existe...
L'abbé Boudet le sait et il a certainement quelques difficultés à faire passer des idées qui ne seraient pas dans la norme.
Il faut dire qu'à l'époque, en ce lieu, il y avait de quoi perdre son latin.

Mort et Félicité, tout un débat. Memento mori. Où est alors la "vraie" Félicité ?
Avatar du membre
Philemon
Spécialiste RLC
Messages : 1105
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Philemon »

Salut François, et tutti...

Je reviens sur mon post d'hier soir (devant Netflix, #Héron à ce sujet pas trop aimé Le Caméléon, un peu répétitif dans les scénarii et quand même très daté !) et je précise :

Je ne vois aucun problème (et le post de Léa de ce matin ne fait que me conforter dans cette option) à ce que l'on recherche des traces, des notions, des morceaux d'Arcadie dans les livres de l'abbé Boudet...

Et si certains pensent que PP a signalé ce livre à cause de cela, aucun problème.

Et qu'à partir de là, il y eût une première tentative de forgerie je n'y crois aps une minute, mais encore une fois : liberté !


Par contre ce qui me chagrine et ce qui me fait réagir sur ce topic, où je ne viens jamais, c'est que d'autres font intervenir des éléments concrets, connus, datés, documentés dans un livre écrit il y a 150 ans... et cela j'ai le droit de le contester ! Sans lire quoique ce soit !

Il n'y a pas deux moyens de mettre en place ce bazar des parchemins, c'est un processus technique, logique où il y a des règles intangibles à respecter.

C'est PP qui dans Blancasall parle des Bergers, d'Arcadie, de Boudet, de tentation... et l'on connait la date de publication de tous ces éléments !

Il n'y a pas le moindre reflet d'un indice évanescent permettant de penser que l'un de ces éléments ait fait partie de l'affaire avant cela !

Donc, l'Arcadie dans Boudet, pourquoi pas...

Mais introduite par la phrase bergère (et sa cour...), non ! Simplement parce que ce n'est pas possible techniquement !

Philemon


P.S : pour moi Pierre Plantard de Saint Clair encore en plein dans l'affaire de Gisors quand il prépare celle de Rennes a dû flasher sur le nom de l'abbé Boudet, il avait déjà utilisé un manuscrit d'un certain abbé Bourdet pour la rédaction des Templiers sont parmi nous... comme dit dans la Jangada : à une lettre près !

:biggrin:
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1702
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par grominet »

Philemon a écrit : 25 nov. 2023, 11:56 Il n'y a pas le moindre reflet d'un indice évanescent permettant de penser que l'un de ces éléments ait fait partie de l'affaire avant cela !
Si et sur le terrain ! Labouisse Rochefort est membre de l'académie des Arcades et utilise "Et In Arcadia Ego".
Et puis le jeu de mots sur "le berger d'Arques a dit" ! Intéressant d'ailleurs pour les historiens.
Que ceci ait été repris, d'accord, mais ceci suppose une bonne connaissance des faits locaux.

Quant à Boudet il sait parfaitement ce qu'est memento mori et n'oublie pas de le suggérer sur sa tombe.
Il connaît aussi les liens entre l'académie Saint Luc et les sociétés savantes ... surtout quand celles-ci viennent fouiller le terrain.
Une roue de char ? Et le Vatican est au courant ! étonnant ?
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 1999
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par crétin premier »

Bonjour à tous et toutes...
Je pense que certains ont tendance à mélanger tout et n'importe quoi...
Ce n'est pas parce que Boudet fait référence à Poussin que celui-ci est la solution de la VLC... Boudet veut peut-être simplement signaler que la VLC poursuit le même but que Poussin et que les 2 œuvres sont complémentaires...
Il suffit de lire n'importe quel bouquin scientifique ou philosophique pour trouver des références à d'autres ouvrages traitant du même sujet et servant à étayer les dires de l'auteur...
En clair, Boudet nous informe que ce qu'il présente dans la VLC a déjà été codé par Poussin...
PPSC fera la même chose dans sa "forgerie" en pointant sur la VLC et Poussin en y rajoutant des éléments à la sauce mérovingienne...
Pour ma part, je préfère ne pas trop tenir compte de tout ce qui est utilisé par PPSC car il est impossible de savoir si c'est un élément original de la VLC ou si c'est une récupération plantardienne...
Par exemple, l'acronyme "stèle" situé page 186 de la VLC...
C'est acronyme est factuel et il est visible qu'il ne doit rien au hasard...
Est-ce pour autant que la page 186 a un rapport avec le CB ???
Il est impossible d'en être sûr... Pour Boudet ce numéro de page est important puisqu'il est utilisé pour trouver la page 120 (306-186) mais voulait-il pour autant pointer sur la page 186 du CB ou est-ce PPSC (ou un autre farceur) qui a profité de la présence du mot "stèle" pour utiliser ce numéro de page ??? Perso, je trouve qu'un important faisceau d'indices tendent à valider la première hypothèse mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit peut-être d'une fausse piste...
En bref, nous avons un œuf, une poule, et on se demande qui a précédé l'autre... :scratch:
C'est pour cela qu'il faut écarter tout élément étranger à la VLC si on veut la comprendre sans être pollué par une autre "forgerie"...
Poussin doit être analysé à part, la VLC à part, RlC à part, PPSC à part et Félicie aussi...
Les conjonctions entre toutes ces affaires peuvent être envisagées mais ne doivent pas être entérinées tant qu'elles ne sont pas prouvées...
Arrêtons de tout mélanger...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
C. Alverda
Spécialiste RLC
Messages : 1142
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par C. Alverda »

grominet a écrit : 25 nov. 2023, 12:25
Philemon a écrit : 25 nov. 2023, 11:56 Il n'y a pas le moindre reflet d'un indice évanescent permettant de penser que l'un de ces éléments ait fait partie de l'affaire avant cela !
Si et sur le terrain ! Labouisse Rochefort est membre de l'académie des Arcades et utilise "Et In Arcadia Ego".
Et puis le jeu de mots sur "le berger d'Arques a dit" ! Intéressant d'ailleurs pour les historiens.
Que ceci ait été repris, d'accord, mais ceci suppose une bonne connaissance des faits locaux.
Bonjour à tous :hello:
Pour un montage sédien, digne ce nom, il suffit de connaître Labouisse-Rochefort !
Quant à Boudet il sait parfaitement ce qu'est memento mori et n'oublie pas de le suggérer sur sa tombe.
Il connaît aussi les liens entre l'académie Saint Luc et les sociétés savantes ... surtout quand celles-ci viennent fouiller le terrain.
Une roue de char ? Et le Vatican est au courant ! étonnant ?
Dommage que les "adeptes" de la VLC n'aient pas étudié avec un centième de leur assiduité les "romans sédiens", ils auraient été conduit par un cheminement CERTAIN aux conclusions de n'importe que hermétiste, j'en ai pour preuve celle de l'un d'entre eux, qui bien qu'erronée en finale :
...À cet égard. un traité d'alchimie. édité en 1780 et anonyme bien que signé Huginus a Barma, résume de son titre le cyclique processus : Le Règne de Saturne changé en Siècle d'or.
C’est le retour à l'origine, aux délices du Paradis, ou plus exactement, au recommencement du monde, selon l'idée générale de cercle, de circuit, que recèle le substantif cycle pris à la langue grecque : kyklos
On peut voir dans Mutus Liber — Le Livre muet de l'Alchimie— dont Jean-Jacques Pauvert vient (le sortir, pour la première fois et en fac-similé, l'édition originale, imprimée en 1677 à La Rochelle (Rupellæ), on peut voir, disons-nous, la cible aux cercles concentriques, qui est le rappel coloré des cycles parcourus et de laquelle l'alchimiste, souvent représenté par le tireur à l’arc, s'applique patiemment à atteindre le centre. Ce but, ce temps, cet espace de totale félicité, c'est pour l'artiste la très heureuse Arcadie que chantèrent les poètes, et dont le peintre Nicolas Poussin — le philosophe de la peinture —affleurant le Grand Œuvre, nous laissa l'expression dépouillée et soulignée, sans tristesse véritable, de l'épitaphe fameuse :

ET IN ARCADIA EGO
Je suis aussi en Arcadie.

Voilà bien qui nous déclare sans ambages que l'Adepte vit désormais dans l'âge d'or, au sein de l'éternel présent ; voila bien qui sous-entend que le tombeau est vide de toute charnelle et authentique dépouille, de même que l’était sans doute celui de Rennes-le-Château dont Gérard de Sède a mis l'énigme en lumière, dans son ouvrage passionnant, voire angoissant à l'égard d'un roman policier. (L'or de Rennes, Julliard).
De quelle nature était là-bas la source abondante du précieux métal qui fut moins discrètement découverte que sans vergogne utilisée, à la fin du siècle dernier ? Alchimique inclinons-nous à croire, précisément à cause de la pierre tombale qui, dans le cimetière de ce tout petit village de l'Aude, portait encore, il y a quatre-vingts ans, l'inscription latine, transcrites en majuscules grecques aujourd'hui effacées.

Le cycle est difficile à contester, de cette course du soleil, à la fois rétrograde, circulaire et fermée, tout au long du zodiaque. Entrées et sorties s'y succèdent comme, en alchimie, celles de Georges Ripley (...) en son Livre des Douze Portes.
(...)
Ainsi l'artiste, au sein du microcosme physico-chimique, voit-il se dérouler la progression de son petit soleil, ou or philosophique, par le truchement du miroir qui est son mercure et dans lequel il contemple la nature à découvert. Au niveau du Grand Œuvre, chaque signe du zodiaque annonce la phase qui lui correspond, de même qu'il dévoile, sur le plan cosmique, l'ère nouvelle dont il fournit le caractère et l'impulsion maîtresse. Nous songeons à l'Atlantide, mais nous nous garderons de toute précision, quant à l'époque où survint son anéantissement, en l'espace réduit d'un jour et d'une nuit. L'étude est instructive de cet âge où Phébus quitta le signe des Gémeaux pour celui du Bélier qui régnait donc quand Platon promenait son calame sur le papyrus de ces volumina.
Modifié en dernier par C. Alverda le 25 nov. 2023, 15:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Virgile
Spécialiste RLC
Messages : 873
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Virgile »

JAUCLIN a écrit : 25 nov. 2023, 09:13D’abord, il est tout à fait vrai qu’il est possible de prendre des noms et des adjectifs au hasard dans LVL et par des chemins tortueux arriver à ...Rembrandt pourquoi pas …
Ensuite partir avec une idée ( Poussin …) et de la voir partout, c'est en effet possible.

Mais il y a aussi un autre risque, celui d’avoir une idée bien arrêtée sur l’affaire , et survoler une étude afin d’y chercher ses propres conclusions, et si ce n’est pas le cas ,d’évacuer vite fait l’étude… c’est ce que vous faites.

À plusieurs reprises, je précise que certains mots-relais utilisés par l’abbé sont rares, voir uniques et uniquement utilisés dans un but précis. Il n'y a plus de hasard ...C’est le critère qui me permet de savoir si je n’adapte pas mes trouvailles à mes désirs.

Alors même si mon intention du départ était de chercher Boudet dans LVL ( ce ne fut pas le cas... ce sont les mots associés « assujettir » et « félicité » qui m’ont mis sur la piste ), cela ne veut pas dire pour autant que l’étude soit mauvaise , et je trouve d’ailleurs ce raisonnement particulièrement stupide.Pour savoir si l’étude est mauvaise il faut la lire et chercher à comprendre sans faire de « délit d’intention »…Il est fou de devoir rappeler ce fait !!!
Salut Jauclin,
Je n’ai justement pas d’idée bien arrêtée sur "l’affaire Boudet", à l’heure actuelle j’ai tendance à penser que le livre n’est pas codé pour plusieurs raisons, mais je reste ouvert aux différentes interprétations. J’ai lu ton/tes étude(s) (la plupart) et je te le répète, je trouve qu’il y a des observations étonnantes, mais justement je "cherche à comprendre", entre autre à quoi peuvent bien servir les évocations de Poussin et de son tableau. Lorsque je te pose la question, tu me dis que Boudet dissimule dans son codage les Bergers d’Arcadie car le décodage de cette toile désigne Lavaldieu. Alors toi, peut être que tu as une idée bien arrêtée sur la chose et que ça te conforte dans ton interprétation, mais moi j’ai beaucoup de mal avec l’idée que parce que Boudet évoque cette toile, c’est parce qu’elle a la faculté de désigner Lavaldieu.
Les questions pour lesquelles on attend une réponse claire, tu les éludes et dès qu'on commence à contrarier tes conclusions, ça semble te chagriner au point de te transformer en martyr, mais tu nous engages à "chercher à comprendre", c'est compliqué...

Après évidemment je conseille à tout le monde de lire tes études, tout est vérifiable, reste à accepter les conclusions sur lesquelles chacun pourra se faire une idée, et y croire ou pas.
De votre côté, Messieurs Virgile et Aronnax, si vous souhaitez intervenir à bon escient sur LVL Celtique , prenez au moins le temps de l’étudier .. :wink:
Qu’est-ce que tu entends par à "bon escient" ? Qui vont dans ton sens ?
Je te l’ai déjà écrit, t’es pas le seul à avoir "décodé" la Vlc, une personne, un décodage, tu leur diras quoi à ces personnes ? Prenez le temps de l’étudier comme moi j’ai pu le faire, à ma manière ? Pour trouver les mêmes choses que moi ?
Bah !
Philemon a écrit :Donc, l'Arcadie dans Boudet, pourquoi pas...
Salut Philippe,
c'est même certain qu'il évoque l'Arcadie, mais quoi ? Parce qu'il le fait ça veut dire que son livre est codé/crypté ? Que toutes les pastorales, oeuvres qui évoquent l'Arcadie sont réductibles à la deuxième version des Bergers d'Arcadie de Poussin ? A cause de quoi (qui) en arrive-t-on à ce type de conclusion ?
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1310
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par JAUCLIN »

Virgile,
Les questions pour lesquelles on attend une réponse claire, tu les éludes
Je pensais y avoir répondu...peux-tu reformuler en quelques mots ...?

Pour les Boudétistes,

Comme je l'ai expliqué, le sous-chapitre sur la Ghasse au sanglier est en fait consacré à Poussin et à l'Arcadie.
En page 300 Thierry a mis en évidence que dans "le magasin pittoresque" on retrouve à quelques pages de l'article cité, un autre article faisant référence à la mort de Poussin. ( rien à voir avec le hasard , mais confirmons ...)

Puis j'ai montré qu'à la page suivante on trouve le dictionnaire de la fable cité par Boudet , dans lequel on peut lire l'article suivant relatif à l'Arcadie ...

https://drive.google.com/file/d/1-5O1Sm ... sp=sharing
Lisez-le et mettez en parallèle l'expression de "peinture fabuleuse" ..pas de hasard non plus .

Maintenant que vous disposez d'un superbe outil, il faut l'utiliser ... :wink:

Si vous avez réalisé une recherche sur la racine "assujet...ir", vous avez constaté que je n'ai pas parlé de la deuxième occurrence, celle de la page 81 ( seuls deux mots dans LVL contiennent la racine "assujet" ). Si mon raisonnement est bon ( la théorie du mot-relais ), alors obligatoirement, on doit trouver un lien avec l'Arcadie, sinon comme certains l'ont dit très justement " on peut trouver une relation avec n'importe quoi ..."
Alors faite une recherche sur le mot-relais "effroi" ( utilisé uniquement quatre fois ...page 15-67-81-215) et constatez ... ( chasse , hercule , assujettissement ).

Bonne journée

PS;
Qu’est-ce que tu entends par à "bon escient" ? Qui vont dans ton sens ?
Non , simplement quand on émet un avis sur un sujet, il faut au moins le connaitre…

à plus :wink:
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1702
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par grominet »

Il est intéressant de constater que Boudet comme GDS utilisent Noguier.
GDS au moins le cite dans l’or des cathares.
Dommage qu’il soit directement passé à RLB sans développer le lien, il l’aurait mieux défini son trésor. Il était en Ariège à l’époque où j’y étais et parler de Montsegur menait tout droit à... Arques. Deodat Roche vivait encore et était le mieux placé pour connaître les événements locaux.
Poussin peut-être mais sans oublier la famille toulousaine lui envoyant un de ses fils comme élève. Peintre n’empêchait pas d’être « antiquaire «.
Modifié en dernier par grominet le 25 nov. 2023, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Virgile
Spécialiste RLC
Messages : 873
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Virgile »

JAUCLIN a écrit : 25 nov. 2023, 14:05Je pensais y avoir répondu...peux-tu reformuler en quelques mots ...?
Te casse pas, on a compris comme disait l'autre. Tes non-réponses en disent plus long que tes mots-relais.

JAUCLIN a écrit : 25 nov. 2023, 14:05 PS;
Qu’est-ce que tu entends par à "bon escient" ? Qui vont dans ton sens ?
Non , simplement quand on émet un avis sur un sujet, il faut au moins le connaitre…

à plus :wink:
Alors pourquoi tu émets un avis sur les Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin ?
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1310
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par JAUCLIN »

Bon, un mot sur les bergers d’Arcadie de Poussin…

D’abord, regardez la dernière page du document que j’ai partagé hier ( LVL celtique doc et définitions ).

Comment je voyais les choses ( il y a plus de 20 ans …)

LES BERGERS D’ARCADIE
(http://www.le-rendez-vous.net/pg3.htm : lien qui n'est plus valide !! )

Nous devons à Nicolas POUSSIN deux tableaux dont le sujet était identique : les bergers d’Arcadie .
A la base de ses représentations , nous trouvons le même message que celui inscrit sur la dalle :ET IN ARCADIA EGO .
Ce message est apparu pour la première fois , sur le tableau du Guerchin
(Gian Francesco Barbieri Guercino , jeune peintre italien) intitulé : « et in arcadia ego » .
Plusieurs dates sont proposées ..1618 , 1620 et ..de 1621 à 1623 .
Cette dernière période correspond à la venue du Guerchin à Rome, où il fréquente particulièrement le cercle d’influence d’Alessendro Ludovissi qui devient le pape Grégoire XV…de 1621 à 1623 .
Ce tableau était associé à un autre tableau sur lequel figurait la même représentation de Bergers : Apollon et Marsyas ( voir http://www.le-rendez-vous.net/epsilon/epsilon1.htm ) .
Le secret était ainsi évoqué, mais rien ne permettait alors de le comprendre .

C’est ensuite Poussin , peintre français arrivant tout juste à Rome qui réalise son premier tableau sur ce sujet en 1629 ..Il fréquente alors ..un futur pape : Urbain VIII ( cardinal Mafeo Barberini , pape de 1623 à 1644) mais aussi son secrétaire qui deviendra un ami proche : Cassiano del Pozzo ( 1588-1657) .
Nous y trouvons quatre personnages : une femme , un barbu , un imberbe et un homme assis . Ce dernier est cintré d’une couronne et tient à la main un récipient par où se déverse de l’eau .
Il est le Dieu représentant cette vallée d’Arcadie , l’eau qui s’écoule symbolise l’Alphée .

Le deuxième tableau de Poussin dont Giulio Rospigliosi ( futur pape Clement IX de 1667 à 1669 ) fut, parait-il, le commanditaire , reprend à nouveau les quatre personnages , mais cette fois-ci le récipient d’eau disparaît .Il est remplacé par un personnage ayant une position originale...
Le Dieu Alphée prend alors une position très particulière au centre de la toile .…

Il faudra inverser le tableau pour pouvoir le comprendre . C’est ce que suggérera plus tard la représentation du même tableau faite à sur le monument de Shugborough Hall .
Le personnage central représente les deux ruisseaux qui parcourent cette vallée : le ruisseau de la Valdieu et le ruisseau des Bourdous .Il a remplacé le personnage du premier tableau , celui qui verse de l’eau . Le lien est ainsi fait entre la représentation du personnage et son rôle , celui de symboliser les deux cours d’eau .
C’est en hauteur ( main posant sur l’épaule ) que l’on trouve l’allusion au col dal Pastre .
Le pied du personnage repose sur un rocher : voilà comment N Poussin suggère le "pas de la roque" .
Le bâton du berger symbolise la direction que l’on trouve dans tous documents ( en rouge ...stèle, pierre de Coumesourde , croix de Dieu pour Boudet etc ….).Cette direction part du château d’Arques , passe par le col , RLB , Lavaldieu et se termine à l'ouest du pas de la roque.

Et depuis j’ai compris que Boudet voyez les choses comme moi ...
Boudet parlera des deux ruisseaux à sa façon ( mot relais : portion ...constatez l'erreur de définition en page 296 ! ), c’est Lot ( qui correspond aussi au nom d’une rivière, donc la même référence à l’eau ) en page 58 qui reprend l’histoire des deux ruisseaux qui se séparent.
PS:
J'ai oublié de parler du lieu ...Il est désigné par le pouce du personnage qui nous regarde ( quand vous montrez du doigt, vous arrive-t-il de lever le pouce ? non ) . Il indique l'intersection en forme de lettre T des pierres qui constituent le tombeau ( plus tard , la même référence sera choisie sur la stèle : une diagonale de lettre T.. .).Au-dessus du tombeau, la pique de Lavaldieu ..
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1310
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par JAUCLIN »

Aronnax,

Possible qu'il y ait des bourdes sur les noms, les dates .. ( à vérifier ...) , c'étaient mes débuts ...! le style est lourd , maladroit , j'en conviens .. :rolleyes:

Mais quand le sage montre la lune.... :wink:

Pour les autres , intéressez-vous à l'interprétation du tableau, puis le rapport avec LVL Celtique.

Au fait précise l'erreur que tu sembles relever ...

Né en 1591 ...puis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_in_Arc ... _Guerchin)
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 1310
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par JAUCLIN »

non , laisse le SVP !!!
Tu avais tellement sûr de toi ....
Allez explique…

Je m'attendais à ce que tu cites Virgile ( l'autre ...)
et Sannazaro ( dans mon roman un personnage découvre dans son livre quelque chose ....)
Mais ...ils ne sont pas peintres et pas de "ET IN ARCADIA EGO" ..

Allez Aro , A-ro A-ro !!!! vas-y ...

ouai ... haro sur le baudet ! :biggrin:
Modifié en dernier par JAUCLIN le 25 nov. 2023, 17:57, modifié 3 fois.
Répondre