Bonsoir VirgileVirgile a écrit : ↑24 nov. 2023, 21:21 Bonsoir à tous, salut Aronnax,
Jauclin arrive à établir un lien entre Vlc et Poussin, il le montre avec ses analyses du livre et grâce à sa méthode ("mots relais"). Après c'est évidemment pas très clair, mais je tiens à signaler que je n'ai jamais lu jusqu'à présent d'interprétation nette de la Vlc (pour moi, un exégète, une interprétation), néanmoins il tombe sur Poussin et son tableau des Bergers d'Arcadie (quelle version ? Il aura certainement une réponse étonnante à nous apporter). Là où ça se complique c'est lorsqu'on essaye de comprendre pourquoi Boudet tient absolument à coder ou crypter cet élément qui est déjà lui-même un élément de codage et non l'objet du codage. Le codage de la Vlc a pour objet de suggérer un lieu.
1. Ton observation est juste mais la réponse est simple : Boudet n'indique pas UN mais PLUSIEURS lieux (pourquoi pas, mettez vous çà dans la tête).
Si (comme l'affirme Jauclin), il attire l'attention sur les Bergers d'Arcadie de Poussin, c'est parce que ces tableaux donnent avant tout une réponse à ce que tous les ésotéristes chrétiens recherchent , c'est à dire où se trouve le Graal qui est la tombe du Christ.
Les exégètes de Poussin ont TOUT FAUX en se demandant ce que peut représenter le tombeau se trouvant dans UNE Arcadie, alors qu'il faut lire à l'envers (comme le montre le pied vu sur la carte en la retournant) que le peintre indique tout SIMPLEMENT que le tombeau si longtemps recherché se trouve au Pays d'Arques (Confer les ARCADES de Flamel).
2. Dans un autre registre, le fronton de l'église de RLC évoque l'Arche d'Alliance et s'adresse à ceux connaissant les Ecritures Saintes et non pas aux matérialistes de tout poils, car il faut compléter les phrases citées : Il ne faut pas lire CE LIEU EST TERRIBLE mais la phrase entière du songe de Jacob évoqué dans le triptyque de Delacroix (Le combat de Jacob avec lange) à Saint Sulpice (et oui !).
Jacob se réveille et voit des anges gravir une échelle qui monte vers le ciel. Il dit CE LIEU EST TERRIBLE, C'EST LA MAISON DE DIEU ET JE NE LE SAVAIS PAS ! Il faut savoir que le terme "Maison de Dieu" (Avant d'être le Temple de Salomon) désigne l'Arche d'Alliance d'où sort la nuée devant Moïse. Le lieu terrible n'est pas l'église de RLC mais le troisième temple où se trouve l'A.A.
Et n'en déplaise à Béru l'endormi qui dénigre ce qu'il n'a pas lu comme le dit Jauclin, l'emplacement de l'Arche est parfaitement indiqué par Leblanc...
Quelle misère ! La gueule de bois sera sévère... le jour du réveil
J'ai dit :.